Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
10 décembre 2019

JEAN FRANCOIS GABERIC 2ème épisode « Lorient le 10 Décembre 2019 »

215 LE FEU DE KERROC'H

Il est 21 heures je suis chez moi à Lorient la température extérieure est de 12°, le vent est de Suroit pour une force de 20 nœuds et la pression atmosphérique est de 1013hPa. Aujourd’hui j’ai reçu un mail d’une vieille relation que je connais depuis 40 ans, à l’époque il était le radio de bord d’un chalutier Malouin sur lequel j’apprenais le métier en secondant le capitaine. C’était la dernière campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve et Saint Pierre et Miquelon. Après cette campagne il a quitté la Marine Marchande pour s’engager dans l’armée de terre et ensuite il a certainement travaillé pour les services secrets. Bizarrement je l’ai revu l’année dernière à la pointe du Talud, je me baladais avec mon chien malinois « Rintintin » et je fus intrigué par un bruit de morse qui provenait des rochers à proximité du feu de Kerroc'h. En m’approchant j’aperçois un gars qui transmet en radiotélégraphie avec une antenne fouet installée sur un pied photo. A proximité une femme qui lit tranquillement un magazine. En m’approchant je lui demande « avec qui il transmet votre compagnon » aimablement elle me répond « il est radioamateur et il transmet avec un de ses copains qui est actuellement à Funchal sur l’île de Madère ». A ce moment elle l’appel « F – 1 – H – D – E il y a un monsieur qui est intéressé par ton tintamarre », il se retourne et me regarde et là je le reconnais tout de suite « Éric le radio du Victor Pleven » , il me regarde après un instant d’hésitation et me dit « Jean François vieux frère que fais tu en Bretagne à l’époque mon indicatif était F – N – D – P ». Je l’ai tout de suite reconnu, la même tête pas un cheveu blanc, on a l’impression qu’il n’a pas vieillit et que le temps ne l’a pas abimé. Il me présente sa compagne elle se nomme Sylvie. Nous avons évoqué notre jeunesse à l’époque nous avions 20 ans, il est de janvier 1959 et moi d’octobre. Ils m’ont invité sur leur lieu de vacances dans la cité balnéaire du Pouldu à Clohars-Carnoët ou il m’a expliqué sa vie qu’il compare au film de Philippe de Broca « L'Homme de Rio ». Avec sa compagne Sylvie il vive ensemble depuis une trentaine d’année. Elle raconte des missions qu’ils ont effectuées ensemble dans les années 90 sur l’île de Malte à l’époque ou La Valette était la têtes-de-pont du Colonel Kadhafi sur le reste du monde. En rigolant elle dit nous étions les véritables « époux Turenge ». Elle à voulu également me faire voir toutes les photos qu’elle avait pris la veille lors d’un vol en avion léger de l’aéro-club de la région de Lorient sur le nord de la Bretagne. Éric est également pilote d’avions. Actuellement il recherche un logement à Lorient pour poser définitivement son sac, il sera à la retraite en avril 2020. Il m’a donné l’idée de faire une école pour préparer les plaisanciers à leurs différents permis. Avant de les quitter il m’a offert une carte de visite originale, sa carte QSL avec ses coordonnés à l’arrière et me précise F1HDE était un indicatif de radiotéléphoniste, les autorités de l’époque lui avaient demandés de faire preuve de discrétion pour identifier les éventuels agents du KGB infiltrés dans le milieu radioamateur Français de 1983 à 1989 (Chute du mur de Berlin). Au cas ou certains auraient passés au travers de l’enquête de moralité préalable de la gendarmerie. Eric est Officier radiotélégraphiste de la marine marchande. Je vais répondre à son mail ou il m’invite vendredi au salon nautique de Paris.

L’illustration musicale du jour est la chanteuse Bretonne Nolwenn Leroy dans Sur mes lèvres

Nolwenn Leroy - Sur mes lèvres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité