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22 avril 2019

VOL DU DIMANCHE DE PÂQUES 2019

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Dimanche 21 Avril 2019 une belle journée pour voler. Il faisait un véritable temps de curé à Lognes. J’ai réservé sur « AEROGEST » le Robin DR.400 Petit Prince 120 immatriculé F-GSBQ. Je vol avec mon vieux copain Nicolas instructeur et responsable pédagogique de l’Aéro-Club des Aiglons de Lognes. Cela fait 36 ans que je suis membre de cet Aéro-Club qui pour moi est le meilleur de la région Parisienne ou vous rencontrer que des passionnés d’aviation. Nous sommes une association constituée exclusivement de bénévoles. Tous nos avions sont entretenus chez VF AERO, atelier de maintenance aéronautique part66 agréé FR.MF.0081 implanté sur l’aérodrome du PLESSIS BELLEVILLE. Et d'autre part la navigabilité de nos avions est assurée par ACENA, organisme indépendant du précédent, agréé FR.MG.0444. Ces deux agréments sont délivrés par l'OSAC, Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile. Beaucoup de pilotes de lignes ont commencés l’apprentissage du pilotage chez nous. On dénombre à Air France des commandants de bord de Boeing 777, un officier pilote de ligne Airbus A380. Un commandant de bord Boeing 737 800 chez TRANSAVIA et bien d’autres dans l’armée de l’air et même dans l’aéronavale. Nous sommes un organisme de formation déclaré (DTO). Si vous envisagez une formation de pilote privé avion vous pouvez nous rejoindre sur ce site vous avez toutes les informations www.acaiglons.fr .

 

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Voici le tableau de bord du F-GSBQ avec son GTN750 (mini glass cockpit), GPS à écran tactile GARMIN. Après un premier vol en début de matinée. J’effectue mon vol d’entrainement en début d’après-midi. Le DR400 à le n° de série 2374, il fut construit à Dijon en 1997. Les pistes en services étaient les 08. Au programme aujourd’hui des tours de pistes. Voici les publiés.

 

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-        5 Touch-and-go sur le publié (Un posé-décollé est l'atterrissage d'un aéronef suivi immédiatement d'un décollage).

-        1 Prise de terrain par encadrement (PTE) par le sud, début verticale terrain à 1500ft QNH. En pilotage normal, la connaissance des prises de terrain moteur réduit (ou sans moteur) est devenue superficielle. Pourtant, la probabilité de la panne, si elle est faible, n’est pas à écarter, même si les moteurs actuels sont d’une grande fiabilité. Le pilote qui s’est laissé surprendre par le givrage carburateur se trouve devant une situation analogue, bien que dans ce cas le résultat ne figure pas dans les statistiques « pannes de moteur ». Pour effectuer mon approche moteur réduit et arriver à l’entrée de piste à coup sûr, il suffit d’amener l’avion de loin, face à la piste en vol horizontal, à la bonne configuration et lorsque le point capot correspondant à 1-Alpha est confondu avec l’entrée de piste, tout réduire et passer en descente. Si l’opération a été menée avec précision l’entrée de piste est atteinte. Ce qui fut le cas lors de cet atterrissage.

-        1 PTU en cacahouète et on remet les gaz. La remise des gaz est une action courante, souvent initiée par le pilote lui-même ou la tour de contrôle.

-        1 Prise de terrain en U (PTU), chaque pilote doit être capable, en se positionnant parallèle à la piste, de rejoindre un point de touché en effectuant un virage à 180°. La prise de terrain en U (PTU) est un éducatif à la manœuvre de panne en campagne lorsque l'altitude ne permet pas de passer par la verticale.

-        1 atterrissage complet sur la piste 08 revêtue QFU 082° 700 mètres de long sur 20 mètres de large.

1 HEURE 01 MINUTE DE VOL dont 8 atterrissages et 1 remise de gaz.

Voici l'enregistrement du vol sur Flightradar24

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gsbq#203c10ec

 

Briefing du Dossier PPL : la trajectoire "Encadrement"

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