Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
11 avril 2019

Les Aventures d’Erwan PORSMORIC N° 29 « Mon retour en France »

 

066

Bonjour à tous, aujourd’hui cela fait 100 jours 3 mois et 10 jours que je ne vous avais pas donné de mes nouvelles. Mon aventure Maltaise va se terminer demain. Je viens d’être embauché par une grande compagnie aérienne Française, je débute chez eux en Mai. J’ai dissuadé Éric de ne pas acheter ce vieux Robin DR400 en limite de potentiel. Il voulait remplacer le moteur LYCOMING par un moteur de tondeuse à gazon type ROTAX 912. On ne compte plus les ulmistes qui se sont tués avec ce type de motorisation, ces moteurs ne sont pas fiable, problèmes de surchauffe, pompe à eau défectueuse, starter bloqué et de grosse perte de puissance après le décollage et je me demande comment il serait possible d’alléger le bâti-moteur. Ici à Malte ils utilisent des TECNAM P2008JC motorisés avec des ROTAX, Roberto m’expliquait que les moteurs ROTAX n’atteignent jamais leurs TBO ils cumulent les pannes voilà pourquoi il avait choisi DIAMOND pour ses avions écoles, ses Eclipses sont équipés de TELEDYNE CONTINENTAL IO-240-B3B. Un LYCOMING O-235 de DR400 classique peut tourner jusqu'à 2880 heures entre 2 RG. L’EASA accepte n’importe quoi, on le voit avec toutes les merdes tchèques qui sont certifiées CS-VLA. L’autre problème actuel du Robin DR400 est le prix des pièces détachées pratiqués par CEAPR qui est un véritable raquette pour les Aéro-Clubs. Les clubs qui ont pris de plein fouet la lame de fond de la crise économique mondiale de 2008. De moins en moins de personnes veulent investir à apprendre à piloter un avion léger et passer le brevet de pilote privé avion. Les clubs non plus la trésorerie pour investir dans des avions neufs et continuent de faire voler leurs vieilles trapanelles qui ont en moyenne 40 et 50 ans d’âge. Certains se tournent vers la pratique liberticide et risquée de l’ULM. Mon illustration du jour ma station de radiodiffusion préférée « RADIO MI AMIGO INTERNATIONAL ». Comme vous devez vous en douter mon aventure avec Marion n’a pas dépassée le 31 janvier. Je viens de rentrer dans ma 50ème année. J’appréhende mon retour en France. Mon pays est embourbé dans une chienlit qui risque de très mal finir. Je dois arriver à Orly demain en fin d’après-midi par le vol Air Malta, l’avion devrait être un Airbus A320. Éric va venir me chercher à Orly. Mes propos ne sont pas politiquement correcte, juste un état des lieux inquiétant sur le devenir de l’aviation générale aujourd’hui en Europe.

DEUX - Paris/Orly - HQ Audio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité