Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
18 novembre 2018

Les aventures d’Erwan PORSMORIC épisode 12 « RTL2832U »

 

355

Ce matin je vais installer sur mon ordinateur un système qu’Éric m’a envoyé pour visualiser les avions en vol au-dessus de l’île de Malte. L’AIRNAV RADARBOX est un package logiciel et matériel pour PC Windows qui permet de visualiser les avions équipés de manière appropriée sur un écran radar simulé. Un petit récepteur se connecte au PC via USB et les avions sont détectés à l'aide de la petite antenne fournie. Le matériel se nomme « Micro Radar Box » je vais télécharger le software sur www.radarbox24.com/micro il l’a commandé en ligne sur AMAZON le site du fournisseur de ce produit est www.airnavsystems.com.

 

356

  Le HARDWARE est constitué d’un dongle équipé d’un démodulateur avec la puce « chipset Realtek RTL2832U ». Le RTL2832U est un circuit intégré logique en boîtier carré de 6 mm  QFN comportant 12 broches par côté RFCMOS.

 

357

 Fabriqué par la société Taïwanaise REALTEK www.realtek.com fondée en 1987 qui fabrique divers composants semi-conducteurs informatiques. Les domaines dans lesquels ils sont le plus actifs sont processeurs sonores et réseau, ainsi que depuis environ 2009, dans les processeurs multimédia puis mobiles.  

 

358

La petite antenne est taillée pour recevoir la bande L UHF. La fréquence qui nous intéresse est 1090 MHz, elle va nous permettre de recevoir les signaux transpondeurs émis par les avions. J’installe l’antenne magnétique sur le rebord métallique de la fenêtre qui va me constituer un excellent plan de sol. J’ai à peine 3 mètres de coaxiale pour le connecter à la clef USB « MICRO RADAR BOX » j’utilise un adaptateur connecteur convertisseur MCX Mâle à SMA femelle. Le dongle avec la RTL2832U est directement sur l’USB de mon ordinateur ASUS.

 

359

 Je lance le programme la carte est centrée sur l’archipel Maltais. 9 heures 54 minutes UTC j’ai ma première cible un Boeing 787 9 de la compagnie « Saudia Arabian Airlines » l’appareil est immatriculé HZ-ARC, son code ICAO24 est  71002B, construit en 2015, MSN 41546. Le vol est le SVA227 en provenance de JEDDAH et à destination de MADRID. Il passe au Nord du VOR de GOZO à une vitesse de 418kts, au niveau de vol 380 soit une vitesse environ de 800km/h et une altitude croisière de 11600 mètres. Son code transpondeur est 1556. La base de données dispose de 95% des avions volant dans le monde. Le système ADS-B que je décode actuellement est le 1090ES ("1090 MHz Extended Squitter") Le 1090ES est une extension des transpondeurs radar mode S, qui émettent à 1090 MHz. Sur les avions équipés mode S et TCAS, ces transpondeurs permettent déjà d'envoyer et recevoir des messages de 56 bits, utilisés par le TCAS. La modification leur permet d'envoyer des messages de 112 bits, suffisants pour l'ADS-B "out", et éventuellement de les recevoir (ADS-B "in"). Au sol, les informations ADS-B peuvent être reçues soit par un radar mode S, soit par une simple antenne omnidirectionnelle, bien moins coûteuse. Comme les avions commerciaux sont presque tous déjà équipés du TCAS.

 

360 HZ-ARC Boeing 787-9 Dreamliner MSN 41546 Line No

7 lieux immanquables à MALTE - LA PLUS BELLE ÎLE DU MONDE (derrière la Corse)

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité