Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
27 octobre 2018

LES AVENTURES D’ERWAN PORSMORIC EPISODE 2 SAMEDI SOIR A SAINT MALO

 

341 montre-marine

Ce soir après une semaine de préparatif pour notre mission en Méditerranée. Je suis seul dans l’appartement d’Éric boulevard Chateaubriand à Paramé. Je me suis permis d’emprunter sur son bureau un manuscrit. Le récit nous replonge en 1979 ici à Saint-Malo, Éric est le radio de bord du chalutier usine Victor Pleven, il va entreprendre une campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Avant d’être aviateur il a été marin. Je comprends mieux sa deuxième passion l’électronique qui est une science technique, ou une science de l’ingénieur, constituant l'une des branches les plus importantes de la physique appliquée. Son rôle était de garder le contact avec la terre à l’aide de la station radio du bord en radiotélégraphie (alphabet de Samuel Morse). Il prenait tous les bulletins météorologiques transmis par les stations côtières et les communiquaient au commandant du bord. Il établissait des contacts en radiotéléphonie Bande Latérale Unique avec Saint Lys Radio pour que les marins puissent parler avec leurs familles et que le Commandant discute avec l’armement Pleven. Je comprends mieux à quoi servait la montre qui est jusqu’au-dessus de son bureau. Les zones bleues et rouges représentent les secteurs des périodes de silence radio de 3 minutes. En rouge pour la fréquence 500 kHz (Télégraphie). En bleu pour la fréquence 2 182 kHz (Téléphonie). Cela n’existe plus depuis 19 ans (1999) année ou la veille radiotélégraphique sur 500 kHz à disparu. Demain j’irais faire un tour sur les pontons pour voir les voiliers de la route du Rhum qui partiront dimanche prochain vers la Guadeloupe. En principe je ne les verrais pas je serais sur l’île des chevaliers. Mon navigateur préféré est Loïck PEYRON, il a l’âge de mon taulier et ami. C’est à bord du petit trimaran "Happy", sister ship d'Olympus, que Loïck (actuel détenteur) rendra hommage à Mike BIRCH, son maitre "Jedi" vainqueur de la première édition en 1978. Il est également pilote d’avions légers depuis La Baule, il parle de la voile et du grand large avec simplicité. Ce soir à Saint Malo la température est de 7°Celsius il ne pleut pas actuellement pourtant de gros cumulonimbus tournent autour de nous avec leurs lots de rafales à 60km/h, orages et fortes pluies, pression atmosphérique réduite au niveau de la mer 1012hPa. Cette nuit nous passons en heure d’hiver. (A SUIVRE)

 

342

Katy Perry - Firework (Official)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité