Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
3 mai 2018

"voici de mes nouvelles"

210 HOTSPOT

Bonjour mes lecteurs et lectrices adorés, comme vous pouvez le constater actuellement je suis à fond de retour dans des applications radioamateurs. Je suis en total immersion dans les applications radioélectriques du 21ème siècle. Je viens de retrouver une communauté que je pensais disparu. Ils ont tous quittés les modes analogiques aux profits des nouveaux modes numériques radioamateurs (D-STAR, DMR ou C4FM). En ce début d’année 2018 j’ai débuté en APRS AUTOMATIC PACKET REPORTING SYSTEM (système transmission automatique par paquets). L’APRS est un système de radiocommunication numérique utilisé par les radioamateurs, qui permet le partage entre stations d'informations d'intérêt local. L'utilisation la plus connue d'APRS est la transmission de la position géographique des stations ou d'autres éléments liés à l'activité des radioamateurs. APRS est fondé sur le même protocole que le PACKET RADIO, AX.25, la version amateur de X.25. Dans quelques jours à Saint Malo ma balise sera visible sur le réseau APRS. Je serais également équipé en réception AIS et ADS-B. Pour la voix je serais en écoute de la VHF Aviation et Maritime. En émission vous pouvez me retrouver sur 144 et 432MHz en FM et en C4FM. Je vais également écouter la radio numérique terrestre DAB émise depuis l’île de Jersey qui à terme va remplacer la bande II FM. Pour le mois de septembre à Cornouaille Radar je pense utiliser un HOTSPOT qui grâce à sa carte BLUETOOTH me dédouanera d’un ordinateur ou d’un RASPBERRY connecté, seulement mon smartphone Android pour me connecter aux réseaux numériques DMR - D-STAR – C4FM via une connexion internet et un talkie-walkie numérique. (Illustration de mon message du jour). Pour finir voici la photographie du récepteur que je vais utiliser à Saint Malo qui est un SONY XDR-S41DBP.

 

211 sony-xdr-s41dbp-noir

Comme vous savez je déteste les traditions et je me tourne toujours vers l’avenir. Je suis un progressiste dans tous les domaines. Comme vous voyez il reste encore beaucoup de choses à apprendre. Je suis heureux d’avoir retrouvé une partie de ma famille radioamateur, ils ont abandonné l’analogique, ce qui explique l’absence totale de trafic en BLU et FM surtout sur les bandes VHF et UHF. Aujourd’hui les expérimentateurs sont en D-STAR, DMR ou C4FM. En 2018 je viens de les rejoindre. Comme moi ils utilisent les réseaux de communications modernes d’INTERNET et n’attendent pas la diffusion d’un bulletin associatif organisant la visite d’une ville d’Alsace le WEEK END prochain comme un banale club du 3ème âge. Nous les modes numériques on ne les présentes pas on les pratique. On n’organise pas des brocantes appelées « la bourse TSF ». On n’organise pas des rencontres avec un radio guidage organisé sur 145.500MHz. On n’investit pas 69,50€ dans l’adhésion annuelle à cette association qui n’a jamais su se mettre en marche vers les nouvelles technologies et stagne dans l’immobilisme depuis les années 1950, époque ou ils ont viré Fernand Raoult (F9AA). L’intelligence ne pouvait pas faire bon ménage avec quelques provinciaux arriérés en mal de reconnaissance. Prochainement pour répondre à des nombreux mails de lecteurs et lectrices voulant apprendre à piloter un avion. Je vous donnerais quelques conseils. Je vous donne rendez-vous le dimanche 13 mai 2018 sur ce blog.

Bénabar - Politiquement correct (Clip officiel)

BIENVENUE SUR LA CHAINE L'ONDE RADIO !!!

Explication - 4 - C'est quoi une onde électromagnétique

LES RECEPTEURS SDR - L'ONDE RADIO #1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité