148 F-GIKQ

Samedi 31 Mars 2018. Il volait très bas à ce moment-là, il est passé juste au-dessus des entreprises de la zone industrielle et il est venu percuter le panneau qui indique la sortie d’autoroute. Ça lui a coupé une aile. Ensuite il s’est écrasé dans l’herbe sur le bas-côté. Voilà l’explication d’un témoin de l’accident qui se trouvait au bord de l’autoroute A47, au niveau de la sortie STELYTEC (Saint-Chamond), dans le sens Saint-Etienne/Lyon. Olivier Gerbier, chef pilote de l'aéro-club, pilote professionnel et contrôleur aérien à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, était âgé de 55 ans. L’homme qui l’accompagnait, Pascal Ensenat, 60 ans, travaillait comme industriel et planifiait son départ à la retraite. Les secours les ont trouvés sur les lieux de l’accident tous les deux décédés. L’avion était un AVION PIERRE ROBIN DR 400-120 immatriculé F-GIKQ, N° de série 1965, construit en 1990.

 

149 F-GIKQ

Il appartenait depuis janvier 2010 à L’AERO-CLUB DE LYON CORBAS. Précédemment il appartenait à

L’AERO-CLUB DE COULOMMIERS ET DE LA BRIE.

 

150 F-GIKQ

 

Le site WEB de l’Aéro-Club www.aeroclub-lyon-corbas.com

Voici les informations sur l’aéronef sur le site :

Tarif solo : € 125/h

Tarif Double commande : € 153/h

Moteur LYCOMING de 120 chevaux

Train fixe

Hélice à calage fixe

Avionique : 1 radio

1 VOR​

1 Transpondeur Mode C

Habilité vol de nuit

Vitesse de croisière : 180 km/h

Consommation : 25 l/h (à 75%)

Autonomie : env. 4 h.

Réservoir : 1 AR (110 litres)

Places : 2+2

Masse Max : 900 kg

Maintenance : Macon Air Service​

 

151 F-GIKQ

Je ne me prononcerais pas sur ce tragique accident. J’attends le rapport du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile).