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17 février 2018

SAMEDI A SAINT MALO

 

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Aujourd’hui le ciel à Saint Malo est très nuageux et la température est de 9° Celsius. Ce matin je suis allé faire mon ravitaillement au CARREFOUR MARKET avenue Pasteur ou j’ai acheté mes traditionnels yaourts MALO. J’ai passé la journée à étudier tous les dossiers en cours traités par le cabinet SEDRA de Saint Malo. Je dois me rendre à l’évidence le travail fournit est insuffisant. Le responsable d’agence n’est pas à la hauteur, il manque de méthodes de travail et il ne sait pas appréhender les priorités. Aucune efficience ne ressort de cette agence. Nos actionnaires risquent de voir d’un mauvais œil les résultats de cette agence. Il faut que la société SEDRA (spécialisée dans l'AERO-SURVEILLANCE) recentre ses activités sur son cœur métier. Offrir à des administrations, organismes et sociétés un avion spécialisé dans les missions de renseignement et surveillance. Mon métier est assez complet. Je m’occupe bien sûr de piloter le BEECHCRAFT KING AIR 350 de SEDRA mais aussi de gérer tout l’aspect technique de l’avion. J’ai une connaissance de l’avion, de ses spécificités et de sa documentation. Cela me permet de faire le lien avec la structure indépendante qui est en charge du suivi de la navigabilité et l’entretien de l’appareil pour planifier notamment ses périodes d’indisponibilité. Je fais la même chose avec les industriels qui travaillent avec nous sur l’avion, qui installent par exemple un POD et son STC associé, un nouveau matériel électrique… Dès qu’ils ont besoin de quelque chose, je sais quelle documentation leur donner tout de suite. C’est un gain de temps pour eux. Je m’assure également de maintenir mon niveau de compétence. Le métier de pilote c’est comme le travail d’un médecin : il faut veiller à la mise à jour de ses qualifications à travers des tests réguliers et un suivi continu des évolutions de la réglementation. On ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers, même pendant deux ou trois semaines. Il y a un dicton connu dans le monde de l’aéronautique : ce qui coûte le plus cher ce n’est pas d’acheter l’avion, c’est ce qui suit. Mettre à jour un système, ça coûte de l’argent. On peut choisir de ne pas le mettre à jour, mais c’est dommage d’avoir une Ferrari et de lui retirer la moitié de ses cylindres. Quand on travaille avec du matériel qui n’est pas à jour, c’est une perte de temps et de confort pour les pilotes. À l’inverse, quand la documentation et les systèmes sont à jour, c’est un régal. C’est une tranquillité de l’esprit qui est énorme et ça facilite grandement la vie au quotidien en tant que pilote. Apres l’analyse que je viens de faire de l’agence de Saint Malo je pense que nous allons abandonner l’étude et la réalisation de terminaux AIS et ADS-B fonctionnant grâce à des technologies SDR. En plus de piloter l’avion de la SEDRA les actionnaires mon confiés la gouvernance de l’entreprise. Les missions que nous pourrons proposer quand le King Air va être opérationnel sont : missions de blanchiments de zone pour les forces armées et nous devons pouvoir leur dire que cette zone est parfaitement dégagée de tout navire pour que l’entrainement se déroule dans de bonnes conditions. Notre appareil va être équipé d’une boule optronique. Nous utilisons également pour nos missions une caméra qui a trois voies : une voie jour, une voie infrarouge et une voie LOW LIGHT (qui n’est pas infrarouge mais qui est utilisée de jour, par temps brumeux par exemple). À bord de l’appareil, on dispose aussi d’un système d’enregistrement vidéo avec un logiciel qui permet d’ajouter des couches d’information sur les images pour marquer les éléments qu’on nous a demandé de chercher pour ensuite montrer la preuve de nos observations sur des clichés : combien de navires, de quel type, à quel endroit… La caméra que nous utilisons est tellement précise qu’elle nous permet par exemple, de nuit, de repérer une personne qui fume sur le pont d’un bâtiment à 20 km de distance, c’est-à-dire suffisamment loin pour que, même de jour, il ne nous voie et ne nous entende pas. La surveillance aérienne, c’est un outil nouveau dans le sens où il est en plein développement. Parallèlement nous essayons aussi de répondre à des appels d’offre nouveaux comme dans le cas de FRONTEX puisque la solution que nous proposons est un outil adéquat pour ce type de missions puisqu’il est économique, sûr et efficace. Voilà quelques précisions pour mieux comprendre mes activités. Ce soir je suis seul, Mélanie doit être en compagnie de son mari et de leurs amis. La solitude ne me pèse pas, j’écoute la station FM qui me provient de l’île de Jersey et qui émet sur 103.7MHz « CHANNEL 103 ». Je réfléchis de publier sur ce blog de manière journalière le METAR et TAF de l’aéroport de DINARD et le bulletin météorologique marine côte du cap de LA HAGUE à PENMARC’H suivi de l’avion ou du navire du jour. Ce soir dans le port je reçois les signaux AIS du cargo « NORDERSAND » indicatif radio : ZDGO5, IMO N° 9289790, MMSI N° 236265000, Pavillon: Gibraltar, Année de Construction: 2004 et Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout: 98.83m x 14.1m.

 

76 NORDERSAND ZDGO5 IMO N° 9289790 MMSI N° 236265000

En provenance d’Honfleur et destination à ordre. Equipage : 8 marins, décharge du BOIS SCIES en provenance d’ARKHANGELSK.

Pour l’illustration sonore du jour  Etienne Daho - Au commencement. La chanson m’évoque ma rencontre avec Mélanie. La seconde illustration YOUTUBE Patrouille Maritime en Bretagne représente l’endroit aéronautique que je préfère l’extrémité de mon pays la Bretagne depuis la base aéronautique navale de LORIENT LANN BIHOUE.

Etienne Daho - Au commencement (Clip officiel)

Patrouille Maritime en Bretagne

La base de Lann Bihoué

 

 

 

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