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22 janvier 2018

DIMANCHE 21 JANVIER 2018 KLGA > KTEB > KLGA

 

Voici le METAR de LAGUARDIA et le TAF de TETERBORO

METAR: KLGA 211151Z 27004KT 10SM FEW090 SCT200 SCT250 07/M02 A3014 RMK AO2 SLP205 T00671022 10072 20056 53024

TAF: KTEB 211126Z 2112/2218 VRB04KT P6SM SCT250 FM211400 25005KT P6SM FEW250 FM212200 25005KT P6SM BKN035 FM220200 VRB03KT P6SM BKN025 FM220600 VRB02KT P6SM VCSH BKN012 FM221100 VRB02KT 4SM -DZ BR BKN008 BKN025

Mike est à l’heure à notre rendez vous, nous effectuons l’avitaillement du KING AIR soit 1764 litres de JET A1. J’effectue la PREVOL pendant que Mike dépose le plan de vol. Nous allons faire une navigation en survolant la ville par l’est, rallier le VOR/DME de DEER PARK indicatif DPK fréquence 117.70 MHz et ensuite faire route sur le VOR/DME de TETERBORO indicatif TEB fréquence 108.40 MHz. Ouvrir à droite pour intercepter l’ILS de la piste 19 de TETERBORO fréquence 110.15 MHz (LOCALIZER I-TJL). Au retour cap direct sur une approche ILS à LAGUARDIA. Les deux aéroports sont distants de 18 kilomètres.

 

FERRY 14

Nous décollons à 12.27 locale de la piste 22 de LAGUARDIA direction l’HUDSON RIVER et la verticale de la célèbre « STATUE OF LIBERTY » ensuite nous partons en direction du VOR/DME de DEER PARK pour faire de la maniabilité. Mike est un très bon instructeur, à DPK nous faisons une série d’hippodromes et étudions les réactions du KING AIR en vol lent. Nous sommes en permanence en contact radio avec l’approche de New York  Kennedy qui contrôle tous nos évolutions. Après notre fin de travail nous mettons le cap sur le VOR/DME de TETERBORO TEB, à 10 NM le contrôleur de JFK nous demande d’ouvrir à droite pour intercepter l’ILS de la piste 19 de KTEB à 11 NM. Etabli en finale le contrôleur de JFK nous demande de passer sur TETERBORO TOWER 119.5MHz. Nous atterrissons à 13.20 locale sur la piste longue de 2134 mètres. Nous dégageons par un taxiway à droite pour stationner devant le hangar de la société de Dan. Mike est son chef pilote. Dan nous attend avec son fils Jérémy qui est très intéressé par le FERRY que nous allons faire entre New York et Dinard chez moi en Bretagne. Dan me fait visiter ses locaux et me montre deux BEECHCRAFT B1900D qu’il vient d’acquérir et un KING AIR 90 actuellement en maintenance que Guido va convoyer après le convoyage du KING AIR de la SEDRA vers Dinard, là il se rendra à Mumbai en Inde. Pour ne pas se quitter comme çà nous allons nous restaurer à l’américaine chez BJ'S Restaurant & BREWHOUSE de TETERBORO ou j’ai mangé un «CHICKEN BACON RANCH PIADINA ». Je connais Dan depuis le salon du Bourget 2001 c’est la première fois que nous nous rencontrons dans son univers. Nous échangeons exclusivement par fax, téléphone et mail. Nous avons fait de très belles affaires d’achats ventes d’avions ensemble. Mike est pressé il vol demain vers la Californie. Je prends congé de Dan et de son fils Jérémy. Rapide PREVOL et dépôt du plan de vol pour notre retour sur LAGUARDIA.

 

FERRY 232 approaching the Hudson river

HUDSON RIVER

Voler à New York évoque pour moi la barbarie du World Trade Center le 11 septembre 2001 et Sully qui est un film biographique américain coproduit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2016. Le film revient sur l'amerrissage forcé du vol 1549 US Airways sur le fleuve Hudson réussi par le pilote CHESLEY « Sully » SULLENBERGER en janvier 2009.

 

SULLY

L’affiche du film « SULLY » que j’ai vu en décembre 2016

Le METAR de KLGA avant notre décollage de la piste 19 de TETERBORO : KLGA 211851Z 32004KT 10SM FEW200 BKN250 10/M02 A3013 RMK AO2 SLP203 T01001017.

 

33 minutes de vol et une remise de gaz causé par un avion n’ayant pas dégagé la piste à LAGUARDIA. J’aurais 10 ans de moins je pense que je poserais mon sac dans ce pays, ici pas de ZRT et pas une multitude de zones P, R et D comme chez nous en France. Comme je dis souvent si vous aimez l’aviation apprenez la langue Anglaise et quittez ce pays sans perspective d’avenir. Dan n’a jamais eu l’équivalent de notre BACCALAUREAT il a commencé à l’âge de 16 ans comme avitailleur à TETERBORO, 43 ans plus tard il est un des plus grands spécialistes dans le négoce et la vente d’avions d’occasions. Ici l’aviation appartient à ceux qui l’aime et qui sont courageux et qui n’ont pas peur d’entreprendre. Dan possède les licences et qualifications américaines AIRLINE TRANSPORT PILOT LICENCE (pilote de ligne). En France une majorité de jeune possède une licence « ATPL FROZEN ». Le terme « FROZEN ATPL », littéralement « ATPL gelé » en anglais, bien-que non officiel, est couramment utilisé pour un pilote détenant le CPL, l'IR-ME, le FCL.055, la MCC, ainsi que l'ATPL théorique, mais n'ayant pas l’expérience requise ou plus rarement n'ayant toujours pas passé le test en vol ATPL après s’être endetté quelques fois de plus de 100000€ et passé leurs examens dans des écoles privées qui fleurissent sur tout le territoire Français. Pour moi ce sont des vendeurs de rêves, ils auront peut-être la chance de travailler chez TWIN JET pour 1500€ par mois. En France les gens veulent voyager pour 20€ quand le PASS NAVIGO RATP coute 75€. Le LOW COST est la condamnation à mort du transport aérien en Europe à moyen terme. Je salue Mike et le remercie de son aide. Demain je vais découvrir les simulateurs de FLIGHT SAFETY j’espère que ce sont des THALES et dans 15 jours avec Guido l’aventure de la traversée de l’atlantique commence.

 

FERRY 229 The Kennedy airport KJFK

L'aéroport international JOHN-F.-KENNEDY de New York (souvent abrégé New York-Kennedy ou encore JFK) (code AITA : JFK • code OACI : KJFK)

40° 38′ 26″ nord, 73° 46′ 44″ ouest

Gareth Emery feat. Christina Novelli - Concrete Angel (Original Mix) [Music Video] [HD]

 

 

 

 

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