Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
3 septembre 2017

« Cornouaille Radar » Dimanche 3 Septembre 2017 Message N° 1

 

F-GJDN 00

Déjà une semaine que je suis en Bretagne. Je suis à 512 kilomètres par la route de mon domicile en région Parisienne (39055 – 39567). Pendant que je suis en Bretagne j’essaie de pratiquer mes deux passions, la réception des émissions radioélectriques et le pilotage d’avions légers. Vendredi dernier j’ai effectué un super vol à bord du DR400 de l’Aéroclub de la Région de Lorient. Nous étions 4 à bord Yvon le trésorier du club, Pierre alias Pilou le chef pilote, Sylvie ma compagne et moi-même. Avant de quitter « Cornouaille Radar » vers 8 heures j’écoute l’ATIS de « LORIENT LANN BIHOUE » qui passait l’information ALPHA le vent était du 290° pour une force de 4 nœuds, conditions CAVOK, température 13° point de rosée 12° QNH 1020hPa QFE1014hPa. Mardi lors de mon passage à l’Aéroclub nous avons projeté de faire des tours de piste à BELLE-ÎLE-EN-MER. Yvon effectuera le vol allez et j’effectuerai le vol retour. Apres la mise en route et les checklists habituelles nous effectuons le roulage sur le taxiway ALPHA 4, ensuite nous remontons la piste secondaire 02 en serrant à droite jusqu’au point d’arrêt de la croisée. Nous avons de la chance au mois d’août les zones R13 et R14 sont inactives. Nous décollons de la piste 25, après la monté initiale, nous continuons notre monté vers 3000ft QNH notre altitude de croisière en route vers le point ECHO LIMA l’anse de Port Louis. Je suis en place arrière derrière Yvon le pilote et pour une fois que je ne pilote pas j’en profite pour faire des photographies avec mon smartphone « SAMSUNG GALAXY A5 ».

 

F-GJDN SAMSUNG 1

Verticale de la cité de la voile « ERIC TABARLY » et la base de sous-marins de la pointe de KEROMAN.

 

F-GJDN SAMSUNG 2

Après ECHO LIMA nous nous dirigeons vers le point ECHO qui est le pont LOROIS sur la rivière d’Etel. Sur la photographie dans le fond on distingue la rivière « LE SCORFF », à gauche la ville de LORIENT, son port de commerce, au milieu la pointe de l’espérance et la rivière « LE BLAVET ». Sous les volets de l’avion les marais de PEN MANE et LOCMIQUELIC.

Avant le point ECHO nous demandons à la tour de contrôle de Lorient l’autorisation de mettre un cap direct sur Belle-Île-en-Mer. La tour nous autorise et nous demande de contacter la fréquence approche de Lorient à 3000ft QNH nous restons dans l’espace de classe D de la TMA Lorient. A ma gauche PLOUHARNEL, l’isthme de PENTHIEVRE, la côte sauvage et la ville de Quiberon. Face à nous, nous avons BELLE-ÎLE, la pointe de TAILLEFER, le Palais et sa citadelle Vauban, dans le fond le grand phare de GOULPHAR et entre les deux l’aérodrome de BELLE ÎLE (LFEA). En sac de sable ma belle Bretagne vue du ciel est magnifique. Pour moi la Bretagne est la plus belle région de France. En descente Lorient approche nous demande de contacter l’AFIS sur 118.750MHz. Verticale et intégration dans le circuit de piste à 1200ft QNH. Yvon effectue une série de TOUCH AND GO sur la piste 24 d’une longueur de 660 mètres et large de 25 mètres et nous ne sommes pas gâté le vent est plein travers. Après 40 minutes de vol nous coupons le moteur pour effectuer le changement de pilote. A mon tour de m’installer en place pilote, Sylvie profite de l’escale pour aller aux toilettes. Mon dernier vol date du dimanche 16 juillet 2017 (voir mon message du 20 juillet 2017 sur ce blog). J’apprécie les précieux conseils de Pierre qui me permettent de me perfectionner dans l’art du pilotage d’un avion. Décollage en piste 24, montée initiale en laissant sur ma gauche le grand phare de GOULPHAR, vent arrière, étape de base en laissant sur ma gauche Le Palais, dernier virage, finale et TOUCH AND GO. Après la remise de gaz je monte à une altitude de 1000 pieds QNH au-dessus de la mer je tourne à gauche en direction de la pointe du SKEUL. Le spectacle est époustouflant, le sémaphore du TALUT, Belle Île est la plus grande des îles du Ponant, à la verticale de la pointe du SKEUL j’effectue un virage par la droite sur la mer pour remonter vers la pointe des Poulains. Sylvie en profite pour faire des photographies dont la première de ce message ou on m’aperçoit en pleine action de pilotage. La dernière de ce message est la plus belle des photographies de Sylvie lors d’un virage 360° verticale le fort de SARAH BERNHARDT et le golf de Belle-Île-en-mer à proximité de la pointe des Poulains.

 

F-GJDN 01

Après cette balade au-dessus de Belle-Île-en-mer je remets le cap sur la presqu’île de Quiberon et la côte sauvage, ensuite nous survolons le grand site dunaire jusqu’au travers du point ECHO sur le trait de côte. Cap sur la rade de Lorient et l’île Saint Michel en survolant la petite mer de GÂVRES. 1200ft et nous voici déjà en étape de base main gauche pour la piste 25 et là cela change de Lognes ou Belle-Île-en-Mer la piste à une longueur de 2403 mètres pour une largeur de 45 mètres. Lectrices ou lecteurs en lisant ces lignes cela vous a peut être donnée l’envie d’apprendre à piloter et si vous voulez concrétiser ce rêve et que vous habitez la région de Lorient. Rendez visite à l’Aéroclub de la Région de Lorient www.aeroclub-region-lorient.com vous y trouverez des avions bien entretenus et des instructeurs compétents et passionnés avec un formidable esprit club. En espérant que la météorologie soit de la partie prochain vol jeudi 7 septembre 2017.

Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante - Laurent Voulzy

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité