Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
15 novembre 2016

Faites de votre différence une force et cultivez-la, car elle est rare et tellement précieuse.

Vous voulez débuter en écoute radio ce blog va vous permettre de comprendre comment vous organiser. La première matière qu’il faut maitriser est la géographie, il faut vous positionner ou vous localiser sur notre belle planète la terre. J’imagine que vous ne possédez pas de récepteur GPS. Comme tout le monde vous possédez un ordinateur et vous avez une connexion INTERNET. En ce qui me concerne j’habite Bourg-la-Reine donc je tape sur Google Bourg-la-Reine. La première page s’affiche je sélectionne la deuxième ligne Wikipédia, en haut à droite s’affiche les coordonnées géographiques de la ville soit 48° 46’ 47’’ de latitude Nord et 02° 18’ 54’’ de longitude Est. Nous allons au passage glaner quelques autres informations, l’altitude de la localité est entre 43 mètres et 77 mètres. La localité est dans le Département des Hauts-de-Seine (92) en région Île-de-France. Le tout dans notre beau pays de France sur le continent Européen. Les radioamateurs ont un code pour se localiser appelé le QRA – LOCATOR donc je vous invite à regagner le site de F1AFZ sur ce lien www.f1afz.fr/outils/locator/locator et taper dans les cases les coordonnées.

J’appuie sur convertir et voici le résultat le QRA-LOCATOR est JN18DS.

Par coordonnées géographiques (ou encore « repères géographiques ») d'un lieu sur la Terre, on entend un système de trois coordonnées qui sont le plus souvent : la latitude, la longitude et l'altitude (ou l'élévation) par rapport au niveau moyen de la mer (élévation ortho métrique) ou par rapport à une surface de référence, en général ellipsoïde (élévation ellipsoïdale). Ces coordonnées géographiques découlent d'un système géodésique qui modélise la forme de la Terre. Pour se repérer à la surface de la planète, on peut utiliser des systèmes de représentation graphique appelés « repères cartographiques ».

 

Geodesie

 

LE MONDE POLITIQUE 1

 

Je vous conseille de faire l’acquisition de la carte le Monde Politique édité par l’institut géographique national pour localiser les pays entendus. Vous pouvez également l’afficher au mur de votre station face à vous, elle existe également en poster. La petite histoire sur cette carte. En 1975 à la maison de la radio à Paris il y avait une exposition sur l’aviation ou je m’étais rendu et l’armée de l’air avait fait venir les opérateurs radios de la station FDE « CIRCUS VERT » de Villacoublay. Ils rentraient en contact avec les avions du COTAM à l’époque c’était surtout des DC-8-62 appartenant à l'escadron de transport 03.060 Esterel. Derrière la station il y avait cette fameuse carte avec des leds pour visualiser toutes les stations du réseau CIRCUS. Il fallait que j’en fasse l’acquisition à tout prix et en fin de journée j’étais au magasin de l’IGN rue de la Boétie pour me la procurer. Pour l’obtenir aujourd’hui il faut vous rendre à la boutique « IGN Le Monde des Cartes » 50, Rue de la Verrerie dans le 4ème arrondissement de Paris. Vous pouvez également vous la procurer en ligne à cette adresse : http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/boutique-ign-paris .

 Le cout de la transaction entre 10 et 20€.

 

LE MONDE POLITIQUE 2

 

CHANT et la MARCHE du 42 eme R T

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité