Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
4 mai 2022

Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.

DOL 116

Bonjour à vous mes chères lectrices et chers lecteurs du blog F1HDE. Comme vous avez pu le constater je suis beaucoup moins présent à m’exprimer. Les raisons sont mon changement de vie depuis le 1er Avril 2020, la pandémie de COVID-19 a eu raison de mes relations sociales de ma vie d’avant (professionnelles et associatives). Officiellement je suis à la retraite et j’ai quitté définitivement la région Parisienne pour m’installer dans une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine (35), en région Bretagne. Déjà 21 mois que je vis à Dol-de-Bretagne situé à mi-distance entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel. Je ne pratique plus le pilotage d’avions légers pour des raisons médicales (oreille interne droite et cataracte des yeux). J’ai perdu tous contacts avec l’Aéroclub Les Aiglons de Lognes – Emerainville que j'ai fréquenté assidûment pendant 37 ans. Les derniers temps l’ambiance devenait pathétique, le club avait perdu son sens de l’amitié et de la convivialité. On était loin des copains du dimanche des années 80 ou amitié, camaraderie et solidarité étaient le leitmotiv. Aujourd’hui on ne pratique plus l’aviation pour le plaisir et le loisir de voler entre amis. Également je ne fais plus partie de l’Aéro-Club de France vieille dame endormie tournée vers le passé, aucune position prise lors des attaques sans précédent de la secte écologique envers l'aviation (avion-bashing). J’ai définitivement lâcher prise avec ma vie d’avant pour me consacrer à mon loisir de mes jeunes années le radio amateurisme, ici j’ai retrouvé une bande de copains fort sympathiques qui m'ont accueillie chaleureusement, je veux parler de l’Association des Radio Amateurs de la Côte d'Emeraude (ARACE). Nous sommes en contact quotidiennement sur une fréquence de la bande radioamateur des 2 mètres et on se rencontre tous les vendredi soir à partir de 17h00 et le premier samedi de chaque mois l’après-midi. En Novembre 2020 j’ai également renouveler mon adhésion à l’association historique des radioamateurs Français qui existe depuis 1930 (REF – RESEAU DES EMETTEURS FRANÇAIS) mon numéro de membre (REF 36366 (1978)). J’ai laissé derrière moi mes 7 années de dissidence à l’association REF. Je souhaite par l’intermédiaire de mon blog « F1HDE » vous faire découvrir le monde des Radiocommunications dans ces nombreuses applications actuelles que je décompose en pôle : RADIODIFFUSION – SERVICE RADIOAMATEUR – SERVICE MOBILE AERONAUTIQUE – SERVICE MOBILE MARITIME – DIVERS SERVICES AYANT RECOURS AUX RADIOCOMMUNICATIONS. Dans le domaine aéronautique je décomposerais en 5 pôles : NAVIGATION – METEO – FACTEURS HUMAINS – TECHNIQUE – OPERATION. Pour l’aviation je serai aidé de Lucas De Vareilles futur instructeur pilote « AVION ». Nous étudierons également le maritime (Je réside à proximité du fleuve côtier Guyoult qui constitut le débouché maritime de la ville de Dol-de-Bretagne qui se jette dans la Manche au Vivier-sur-Mer). En projet je rédige actuellement un annuaire des fréquences radio écoutées depuis la côte d’émeraude sur tout le spectre électromagnétique. Mes publications seront regroupées sous le vocable ORCE (Observation Radio Côte d’Emeraude). Sur le blog F1HDE je continuerais à commenter certains accidents d’aéronefs. Ma passion pour tous les sujets évoqués est restée intacte depuis 47 ans, après une carrière professionnelle dans les transmissions militaires (spécialité renseignement) et dans l'électronique professionnelle de la société THOMSON-CSF Compagnie Générale de Télégraphie Sans Fil aujourd’hui depuis l’année 2000 THALES et plus d’un millier d’heures de vol sur avions légers, je souhaite partager cette expertise avec vous prochainement sur le blog ou dans mes publications.

En illustration une magnifique photographie du phare de Pen-Men situé sur l'île de Groix, Morbihan au sud-est de la pointe de Pen-Men. Il fut construit en 1836 et mis en service en 1839.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité