Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
27 décembre 2021

Retour de mission du drone Maltais de FRONTEX à LMML ce 26-12-2021

9H-AS2132 IAI HERON SHOVAL Serial 571 Malta - Armed Forces

Ce dimanche 26 décembre 2021 vue sur RADARBOX de AirNav Systems le retour du drone de l’Armée Maltaise après une mission de 11 heures au-dessus de la mer Méditerranée centrale au profit de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX) créée le 6 octobre 2016 pour lutter contre l’immigration clandestine en provenance d’Afrique subsaharienne. Son code transpondeur est 3632 il est en phase d’atterrissage sur la piste 23 de l’aéroport de Luqa sur l’île de Malte indicateur d’emplacement LMML. Son immatriculation AS2132 (ICAO24 : 4D232D) N° de série 571. C’est un drone IAI HERON SHOVAL, il est en finale à une altitude de 2300ft, vitesse 53kt et avec un vent orienté 210° pour une force de 8 kt.

9H-AS2132 IAI Heron Shoval

Le Heron est un drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) de 4ème génération conçu par la division MALAT d'IAI, pour des missions tactiques et stratégiques. Il est utilisé pour la reconnaissance, l'acquisition de cibles, le réglage d'artillerie et, en Inde, pour la patrouille maritime. Ce drone est entré en service le 11 septembre 2005. Lors de tests, il a prouvé qu'il était capable de tenir en vol 52 heures d'affilée. En conditions réelles cependant, l'endurance est moindre (40 h) à cause du profil de vol et de la charge emportée. Sa configuration est classique pour un drone : empennage bipoutre, hélice propulsive, train rétractable. Il est construit en matériaux composites. Il emporte de nombreux capteurs, y compris des systèmes infrarouges, COMINT et ELINT. 4 d'entre eux peuvent être utilisés simultanément. Il peut donc opérer de jour comme de nuit. Les données sont transmises en temps réel soit par liaison de données, soit par satellite. Il dispose également d'un GPS : il peut être entièrement contrôlé du sol, voler de façon autonome (y compris lors des phases de décollage et d'atterrissage) voire une combinaison des deux. Les Heron israéliens furent déployés notamment lors de l'invasion de la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009 (opération Cast Lead). Chaque brigade impliquée s'est vue assignée un escadron comme support aérien. Ce fut la première opération israélienne où tous les vecteurs aériens (drones, hélicoptères, avions de combat) furent placés directement sous les ordres des forces au sol, sans passer par le QG de la force aérienne. Une douzaine de drones en permanence en vol permirent une excellente connaissance de la situation tactique. Les Heron australiens et canadiens furent utilisés en Afghanistan, où ils accomplirent 15000 heures de vol. Le Heron-1 a été vendu à nombre de forces aériennes : outre Israël (depuis mars 2007), on compte l'Allemagne (3 exemplaires loués en 2010), l'Azerbaïdjan (5), l'Australie (4, 2 appareils furent loués pour opérer en Afghanistan en 2009), le Canada (1 CU-160 loué en 2003, et 3 CU-170 loués et utilisés de 2009 à 2011), la marine équatorienne (2), la France (3 Harfang), l'Inde (avec 12 exemplaires suivis de 50 autres commandés en 2005, il fut le client de lancement) et la marine indienne, l'Indonésie (4), Singapour (2), la Turquie (10 systèmes, soit 30 drones, livrés à partir de 2008) et l'US Navy (2, utilisés au Salvador). Il est également utilisé par la police fédérale brésilienne (10) et peut-être par la police fédérale mexicaine (3, à confirmer). Enfin, le Heron-1 est en concurrence avec l'Hermès 900 en Suisse, qui cherche un drone MALE afin de remplacer ses ADS-95. L'évaluation du Heron-1 a commencé en septembre 2012. L'achat de 6 exemplaires est envisagé. La décision est attendue pour 2014.  Le Harfang est une version spécifique du Heron pour la France, et se subdivise en 2 variantes, Eagle 1 et 2. L'Eagle 1, qui est la version en service en France, est directement dérivé du Heron-1. L'Eagle 2 aurait été dérivé du Heron TP, mais le projet fut annulé en 2011. Le Maroc pourrait récupérer les 3 Harfang à leur retrait du service. Un Eagle 1 fut loué au Canada sous la désignation CU-160 Eagle pour tests, en 2003.

9H-AS2132 IAI HERON SHOVAL Serial 571

La Turquie dispose de sa propre variante, équipée d'un FLIR ASELFLIR-300T conçu par ASELSAN, une firme turque. Le moteur est plus puissant afin de compenser la masse plus élevée du capteur. TAI s'occupe de la maintenance des Heron turcs, présentés comme les Heron les plus modernes en service. Outre ces versions spécifiques à l'export, IAI a conçu d'autres versions : la version de base (Heron-1) est désignée Shoval au sein de la force aérienne israélienne, et le Heron TP y est désigné Eitan. Une nouvelle version a été dévoilée en février 2014 au salon de Singapour, le Super Heron HF (Heavy Fuel).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité