Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
23 décembre 2021

Accident mortel du Cirrus SR22 immatriculé N565CK survenu le premier jour de l’hiver à Auxerre

ZZ CRASH 29 N565CK Cirrus SR-22 MSN 1490 Denver Colorado 16 Août 2005

Le mardi 21 décembre 2021 le premier jour de l’hiver en début de soirée bien après le CS+30 vers 18H00 sur la commune de Charbuy située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. En phase d’atterrissage sur la piste 36 de l’aérodrome d’Auxerre-Branches, indicateur d’emplacement OACI : LFLA et en provenance de l’aérodrome d’Oyonnax-Arbent indicateur d’emplacement OACI : LFLK. Un avion de type Cirrus SR22 G2, immatriculé aux Etats Unis d’Amérique du Nord « N565CK » construit en 2005, N° de série 1490, équipé d’un moteur Continental IO-550 d’une puissance de 310 chevaux et d’une masse maximale au décollage de 1542 kg s’est crashé. Le pilote âgé de 54 ans habitant l'Auxerrois est décédé. Il s’agit d’Emmanuel Marti, PDG de l’entreprise Dury, spécialisée dans la couverture-charpente, basée à Saint-Georges-sur-Baulche. L'avion était équipé pour le vol aux instruments (IFR) avec deux Garmin GNS430 : fonction COM de 10 watts (VHF 118 à 136 MHz 2 280 canaux), avionique intégrée (solution GPS certifié WAAS/NAV/COM tout-en-un). Fonction ILS/VOR de 200 canaux avec radioalignement de piste et radioalignement de descente.

ZZ CRASH 30 GNS430

Son transpondeur Garmin GTX330 : (250 Watts) mode S certifié IFR modification du code par clavier 10 boutons.

ZZ CRASH 31 GTX 330

 

L'hypothèse d'une erreur humaine couplée à des conditions météorologiques difficiles de nuit avec des bancs de Brouillard dans l'Auxerrois. Le BEA a ouvert une enquête de sécurité et 2 enquêteurs se rendent sur place ce matin. Pilotes d’avions légers en hiver restez prudent des risques comme le brouillard, les stratus et le givrage en monomoteur peuvent vous couter la vie. Préparez vos navigations et étudiez précisément les prévisions météorologiques TEMSI, TAF et METAR. Bon vol à bientôt.

73/ERIC/F1HDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité