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F1HDE
1 septembre 2021

Déjà 38 ans la tragédie du vol Korean Air Lines 007 abattu par la chasse soviétique à la verticale des îles Sakhaline

ZZ CRASH 14 HL7442 Boeing 747-230B MSN 20559 Line No

L’aéronef abattu était un Boeing 747-230B, un quadri-turboréacteurs, pouvant parcourir 12 700 km à pleine charge. D’une masse maximum au décollage de 378 tonnes, sa vitesse de croisière était d’environ 895 kilomètres/heure. D’une capacité en carburant kérosène de 199 158 litres et consommant en moyenne 15,7 litres au kilomètre. Immatriculé HL7442 avec le N° de série 20559, line N° 186. Reliant New York (États-Unis) à Séoul (Corée du Sud). Il décolle de l'aéroport international John-F. -Kennedy le 31 août avec 246 passagers et 23 membres d'équipage à son bord. Ce mercredi 1er septembre 1983 l’équipage commet une erreur de navigation et dévie de sa route prévue et entre dans un espace aérien soviétique interdit. Dans mon blogue « F1HDE » je vous ai déjà parlé de cette zone dans mon article du 8 juillet 2021 « La Russie dit surveiller le navire espion français Dupuy de Lôme indicatif radio FALM ». A l’époque en 1983 régnait en Russie la pire organisation criminelle de tous les temps « l’idéologie communiste » qui a tué au moins 100 millions de personnes. Pour reconstituer le vol KAL 007 qui après avoir refait le plein de carburant à l'aéroport international d'Anchorage en Alaska, redécolle en direction de Séoul à 13 heures UTC le 1er septembre 1983. Le vol KAL 007 se dirige d'abord vers l'ouest puis infléchit sa trajectoire vers le nord en direction de Gimpo, l'aéroport de Séoul, ce qui le fait passer beaucoup plus à l'ouest que les vols habituels (suivant prétendument un cap magnétique de 245°), survolant la presqu'île du Kamtchatka puis la mer d'Okhotsk en direction de l'île de Sakhaline, violant ainsi une portion importante de l'espace aérien soviétique.

ZZ CRASH 15 HL7442

Un vol KAL avait déjà violé l'espace soviétique précédemment : en avril 1978, un chasseur soviétique avait été amené à tirer sur un avion coréen (vol 902 Korean Air Lines) qui avait survolé la presqu'île de Kola et l'avait forcé à faire un atterrissage en catastrophe sur un lac gelé. L'étude des causes de cet incident avait été compliquée à la suite du refus des Soviétiques de remettre les boîtes noires de l'appareil. D'autres avions commerciaux avaient déjà commis des erreurs de cet ordre, mais pas dans l'espace aérien soviétique. Alors que le vol KAL 007 survole le territoire de l'Union soviétique, des chasseurs Su-15 Flagon et MiG‑23 Flogger de la force de défense antiaérienne soviétique, le prenant vraisemblablement pour un avion espion américain Boeing RC-135 qui faisait une mission dans le secteur, sont envoyés pour l'intercepter. À 18 h 26 UTC, l'un des deux Su-15 de la base aérienne de Dolinsk-Sokol tire deux missiles air-air K-8 en direction de l'avion de ligne qui vole à environ 10 600 mètres d’altitude. Après l'explosion des missiles, l'équipage du KAL 007 effectue une descente d'urgence en spirale, en raison de la dépressurisation rapide de la cabine de passagers. L'appareil s'écrase finalement dans la mer à environ 55 kilomètres au large de l'île Moneron, tuant toutes les personnes à bord. Les premières affirmations selon lesquelles l'avion aurait été forcé d'atterrir sur l'île de Sakhaline sont rapidement démenties.

ZZ CRASH 16 SUKHOI Su-15TM Flagon F

L’intercepteur soviétique de la guerre froide Sukhoï Su-15 code OTAN : Flagon. Premier vol : 30 mai 1962 et produit à 1290 exemplaires. Il équipa vingt-neuf unités de la PVO et fut l'épine dorsale de la défense aérienne soviétique pendant vingt ans. Le Su-15 fut retiré du service en 1993, après la disparition du règne communiste sur la Russie.

En 1983 j’avais 24 ans et j’écoutais Mad World par Tears For Fears

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