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17 mai 2021

Mémoires d’un traqueur d’ondes « Malte ou l’île des mafieux » 1er épisode

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A Malte, la corruption est installée jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement.

PREMIER EPISODE

Comme vous savez je connais très bien l’archipel Maltais. Mon premier séjour remonte à février 1989, à cette époque l’île de Malte est indépendante depuis 25 ans. Les Maltais en 1989 ont gardé le flegme britannique. Mon séjour à l’époque m’avait permis de me rendre compte que Malte était la tête de pont de son voisin le guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste "Mouammar Kadhafi". Mes craintes de l’époque se sont avérées exactes. Le 21 décembre 1988, l’attentat de Lockerbie contre un Boeing 747 de la compagnie Pan Am causa la mort de 270 personnes. Moins d’un an plus tard, un autre attentat frappait au-dessus du Niger un appareil DC-10 de la compagnie française UTA (vol UTA 772, 170 victimes). Les services secrets libyens furent dans les deux cas rapidement soupçonnés. 10 ans plus tard je me rendais de nouveau à La Valette pour me rendre compte de plus prêt des liens qui existaient entre Malte et la Libye. Mon séjour sous couvert touristique me permit de me rendre du côté du bastion Saint Francis Ravelin à Floriana dans l’endroit ou à l’époque anglaise de 1958 à 1979 se situaient les studios de la station radio BFBS (BRITISH FORCES BROADCASTING SERVICE). A l’époque anglaise la base de la Royale Air Force à Luqa avait une longue histoire, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1941 à 1943, la base de la RAF était très importante pour les forces britanniques combattant les marines italienne et allemande en Méditerranée. La Royale Air Force a définitivement quitté l’archipel Maltais en 1979 après un différend entre les gouvernements britannique et maltais au sujet de la poursuite du bail. Il y a eu également un accident désastreux au-dessus du village de Zabbar d’un bombardier anglais Avro Vulcan B2 XM645 qui a affecté les Maltais envers la présence des militaires britanniques. Les deux pilotes ont été éjectés avec des blessures mineures liées à l'utilisation de leurs sièges éjectables, mais les 5 membres de l'équipage à l'arrière ont péri. 20 autres civils ont été blessés et 15 maisons endommagées. En 1999 les anciens studios de BFBS sont occupés par « Voice of the Mediterranean » en Français « La Voix de la Méditerranée » qui diffuse un programme en langue Française tous les dimanches d’une durée de 30 minutes en ondes courtes, à midi depuis un centre émetteur Italien et rediffusé à 21 heure depuis la Russie. Grace à mon World Radio TV Handbook et une brochure envoyée en réponse à un rapport d’écoute, je possédais le téléphone de la station. Arrivée le samedi, dès le lundi matin je contactais la Voix de la Méditerranée, la secrétaire m’invitant à les recontacter vendredi après-midi, le French service sera présent. J’entretenais une correspondance depuis un an avec le service Français. Le vendredi à 15 heure je suis dans une cabine téléphonique à quelques encablures du bastion Saint Francis Ravelin à Floriana. La secrétaire de la VOM me passe Paul C. un des animateurs du programme « VALLETTA CALLING – un rendez-vous en Français de Malte ». Je le sens surpris et gêné, le dialogue s’engage et rendez vous est pris la semaine suivante pour l’enregistrement de l’émission en Français. Le jour J avec Sylvie ma compagne nous sommes à l’heure au rendez-vous. Reçu comme des officiels par toute l’équipe Maltaise de la VOM, le directeur, la secrétaire, Charles X., Claudine C. et Paul C., l’équipe Libyenne me regarde avec méfiance à cette époque la France est engagée militairement au Tchad contre la Libye. Après avoir pris un café avec nos hôtes, séance photo pour parler de nôtre visite dans la Newsletter de la VOM surtout celle devant le drapeau Libyen et Maltais, la station est une joint-venture entre les gouvernements maltais et libyen qui contribuent chacun à hauteur de 180 000 livre maltaise ou lire maltaise (1) par an pour assurer son fonctionnement. (A SUIVRE).

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(1)    La lire maltaise (MTL, en maltais, Lira Maltija, parfois traduit par « livre maltaise ») est une ancienne monnaie de Malte qui fut l'unité monétaire du pays entre le 19 mai 1986 (adoption de la décimalisation) et le 31 décembre 2007 (adoption de l'euro). La lire se subdivise en 100 cents ou en 1 000 mils.

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