Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
2 mai 2021

SAMEDI 1er MAI 2021

Grosse galère mon ordinateur ne supporte pas l’installation du logiciel WiRES-X. Je me suis pris la tête toute la matinée à essayer d’installer la station de nœud numérique portable. Je vais peut-être solutionner mon problème en faisant l’acquisition d’un point d'accès numérique MMDVM (MULTIMODE DIGITAL VOICE MODEM) prenant en charge PI-Star. Cela se compose d’un Raspberry Pi zéro de préférence avec le wifi intégré. Il faut pour cela prendre un pi zéro. Un écran OLED. Une antenne UHF. Une carte Micro SD (de 16G pour le confort) et bien entendu une platine ZumSpot MMDVM_HAT de DF2ET. Pour l'image j'opte pour la PI-Star www.pistar.uk. Il me faudra au préalable sur mon PC un soft pour écrire cette image sur ma carte SD. Une fois installé sur la carte SD. Retirez puis insérez à nouveau la carte SD dans son lecteur pour éditer le fichier sudo nano. Cet outil est utilisé pour créer votre "wpa_supplicant.conf" à utiliser avec Pi-Star. Il vous suffit de saisir votre SSID (c'est le nom de votre réseau sans fil) et le PSK correspondant (il s'agit de la clé pré-partagée ou du mot de passe) pour ce réseau, lorsque vous cliquez sur "Soumettre" le fichier de configuration généré sera téléchargé sur votre ordinateur. L’opération n’est pas simple pour moi qui n’est pas informaticien.

ZZ RADIOAMATEUR 197 Hotspot MMDVM PI-Star

L’autre solution le Dongle DVstick 30 réalisation de David PA7LIM. Avec ce dongle il est possible de trafiquer sur les réseaux numériques sans radio depuis un PC Windows avec le logiciel BlueDV de DVMEGA et équipée d'une carte son, d'un micro et d'un haut-parleur.

ZZ RADIOAMATEUR 215

Je regrette l’époque ou je pouvais utiliser l’application « PEANUT » sur mon Smartphone pour contacter mes copains utilisant le réseau fusion C4FM sur la room YSF-CANF « FUSION CANADA FR F1ZITNETWORK ». L’investissement du MMDVM sur AMAZON 103,69€ étant PRIME la livraison sera gratuite, le DVMEGA DVstick 30 105,00€ + livraison. Il est disponible chez PASSION-RADIO. Solution idéale pour une utilisation sur un ordinateur portable tout en voyageant. Le dvstick 30 est la combinaison parfaite de l’ambe-3000 vocodeur et interface USB. L’après-midi pour me calmer j’ai installé ma station VHF radioamateur dans le jardin pour tester mon antenne YAGI 5 éléments horizontale A144S5R pendant le Concours de Printemps du REF du 01/05/2021 à 14 :00h UTC au 02/05/2021 à 14 :00h UTC sur les bandes de 144 MHz à 47 GHz. Avec mon vieux ICOM IC-202 je constate que la bande 2 mètres en USB est quasi déserte. Je n’ai entendu que F6CHV ALAIN de Flamanville dans le département de la Manche, F2LQ GUY de VERN SUR SEICHE située dans le département d'Ille-et-Vilaine, F4FRG FRANCK de MONTAUTOUR située dans le département d'Ille-et-Vilaine en QRA-LOCATOR IN98KE (64 kilomètres dans le sud-est) et F1DHX/P THIERRY située dans le département de la Gironde. Pas glorieux ce Contest conforme à la morosité ambiante que nous traversons. En illustration mon installation provisoire d’aérien composé de l’antenne 5 éléments sur un mat télescopique de 3,15 mètres le tout sur un trépied. L’installation d’une antenne fixe VHF UHF 144/430MHz définitive style DIAMOND X300 est en suspens. J’habite dans une maison dans une résidence soumise à un règlement de copropriété avec des voisins sous l’emprise de la secte Europe Écologie Les Verts qui risque de porter plainte pour atteinte à la santé publique, comme ils le font à Cherrueix contre l’implantation d’une antenne-relais de téléphonie. Deux fois en quelques semaines j’ai été pris à parti, la première à Saint-Suliac et la deuxième au Mont-Dol mon tort parler dans mon talkie-walkie radioamateur YAESU FT3D pourtant à bonne distance des personnes et sur la voie publique. Les gens ne supportent plus rien pendant la pandémie. Je crains que le monde d’après ressemble au monde d’avant, mais en pire.

F1HDE - ANTENNE 01-05-2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité