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F1HDE
25 avril 2021

F-GZCG L'AVION DU JOUR - DIMANCHE 25 AVRIL 2021 N°1 - STATION RECEPTRICE DE DOL-DE-BRETAGNE 35

Dimanche 25 Avril 2021

AirNav RadarBox 6.02.003 MicroRB

Vue depuis la fenêtre de mon bureau à Dol-de-Bretagne dans le sens Est Ouest

F-GZCG Airbus A330-203 MSN 498 AFR498 25-04-2021

A 0907Z j’ai un contact radar. L’aéronef est en monté à une altitude de 33025ft il est situé au Sud-Est de Falaise et au Nord d’Argentan. Position géographique 48° 50’ de latitude Nord et 000° 03’ de longitude Ouest à une distance de 131 kilomètres dans le Nord Est de la station. Je perds le contact à 0931Z, il a atteint son niveau de vol 380 (38000ft avec un calage altimétrique réglé sur la pression atmosphérique standard normale au niveau de la mer, soit 1 013,25 hPa). Il est au Sud-Est de la ville de Morlaix dans l’Ouest de ma station pour une distance de 141 kilomètres, position : 48° 31’ de latitude Nord et 003° 42’ de longitude Ouest. Je l’ai suivi pendant 24 minutes sur une distance de 271 kilomètres avec une route Ouest (263°). L’avion en question est immatriculé F-GZCG, code ICAO24 ou adresse OACI 24 bits (On attribue à tous les avions modernes une « adresse OACI 24 bits » unique qui est une immatriculation nationale et qui fait partie intégrante du certificat d'immatriculation de l'appareil) : 396446. L’aéronef est un Airbus A330-203 sous les couleurs de la compagnie nationale Française « Air France ». Construit en 2002, son N° de série 498, pour les amateurs d’écoutes HF son SELCAL : HJ-LS. Le principe du système que j’utilise reçoit les signaux ADS-B (mode S) transmis en bande L sur la fréquence de 1090MHz ou 1090 ES. L’ADS consiste à transmettre des messages contenant les informations de localisation et de vitesse obtenues à partir des moyens de navigation propres de l’avion et son identification. L’ADS-B consiste en une diffusion périodique du message depuis les avions équipés d’un transpondeur mode S. La collecte des messages émis à 1 090 MHz peut se faire par une réception au sol ou par les satellites de la constellation IRIDIUM NEXT pour décongestionner la fréquence 1 090 MHz des radars secondaires. Le vol est Air France 498 en provenance de LFPG (Aéroport de Paris-Charles de Gaulle) à destination de TNCM (Aéroport international Princess Juliana) situé dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Son parcours est de 6747 kilomètres en ligne droite à une vitesse moyenne de 843 km/h. Correspondant à une navigation passant par : 2200N/06000W – OBIKE – M576 – MNOLO et ULUBA1.

F-GZCG 01

 

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