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11 avril 2021

Pilote, un métier de rêve en crise, aujourd’hui aucun avenir en France

492 F-GLTK Cessna 550 Citation II Serial 550-0609

Ceci est mon dernier message sur le déclin de l’aviation Française. Le tout attiser par l’aviation bashing orchestré par deux mouvements politiques toxiques le premier un mouvement sectaire démagogique « Europe Écologie Les Verts » qui sont des personnes frustrées voulant imposer de manière autoritaire leur façon de vivre. Exemple les bobos-écolos-socialos-gauchos dans les grandes villes agressent les boucheries et les bouchers. Ils veulent de manière autoritaire nous imposer à devenir végans-antispécistes. Dernièrement dans le 8ème arrondissement de Lyon des islamo-gauchistes ont agressé les employés d’une boucherie de l’avenue Paul-Santy car ils vendaient du porc. L’autre grande activité de ces terroristes est le sabotage d'antennes-relais de radiocommunication le dernier en date est le relais radioamateur VHF R3X du Mont Barmont. Le phénomène ne cesse de s'amplifier depuis le début de la crise du Covid-19 en France et dans d'autres pays européens. 22 antennes-relais ont été partiellement ou totalement détruites. En France, on ne dénombre pas moins de 46.000 sites actifs où sont installés des pylônes ou de simples antennes. Les incendies ont été revendiqués sur des sites web de l’islamo-gauchisme. Sur un de ces sites il est expliqué dans les moindres détails comment détruire une antenne-relais. Notre pays part en déliquescence. Le deuxième mouvement se nomme « la France insoumise » créé en 2016 sur les ruines du communisme dont les dictatures ont causé environ 15 millions de morts. Ce mouvement ne faisant plus recette auprès de la classe laborieuse, ils ont choisi une dérive sectaire l’islamisme radical, 263 morts en 5 ans en France. Pour finir voici une analyse sur le dumping social dans l’aérien les planches pourries ne sont pas que dans un camp. La compagnie aérienne VALLJET est un transporteur aérien Français au 31 décembre 2020 enregistré sous le nom de « LA BAULE AVIATION », code OACI : VLJ à la Direction Générale de l’Aviation Civile. Elle est domiciliée 250 rue Jean Mermoz - Bât D 44150 ANCENIS. Son suivi économique est assuré par la direction du Transport aérien et la surveillance technique est assurée par la DSAC Nord Orly. Les 18 jets d’affaires sous l’étendard VALLJET sont immatriculés en France. Exemple le CESSNA F550 immatriculé F-GLTK le propriétaire est le « CREDIT MUTUEL LEASING » et VALLJET est locataire. Dans le contexte actuel de la pandémie mondiale de coronavirus le transport aérien Français va connaitre le même sort que la marine marchande Française après le premier choc pétrolier de 1975, aujourd’hui le pavillon Français a quasiment disparu. Les portes containeurs de la CMA-CGM sont sous pavillon des Terres Australes et Antarctiques Françaises, les officiers sont Croates ou Roumains et les matelots sont Philippins. Le métier de pilote professionnel n’a aujourd’hui aucun avenir en France. Le PDG Jean Valli est certainement borderline vis-à-vis du droit du travail et la DGAC ne se préoccupe pas des conditions de travail. Ce n'est pas dans ses prérogatives. Sur mon blog j’ai dénoncé en son temps le cas d’un copilote engagé le 14 mai 2008 par la SAS Twin Jet dont le siège social est situé à Aix-en-Provence dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, moyennant un salaire mensuel brut de 1220 € bruts, outre une prime d’astreinte de 305 €, une prime d’heures de vol de 15,25 € brut de l’heure versée au-delà de la 30ème heure de vol ainsi qu’un treizième mois. Après avoir financé lui mème à hauteur de 15200 € sa qualification QT Beech 1900, afin de pouvoir signer son contrat de travail et a dû déménager à Metz ville qui, selon les termes de son contrat, constituait sa base d’affectation. La société TWIN JET est fournisseur officiel de l’Etat Français pour transporter les migrants de Calais vers des lieux d’hébergements en France et effectuer aujourd’hui les EVASAN COVID-19 comme Jean Valli PDG de VALLJET fières d’avoir contribué à la solidarité nationale en transportant des réservistes sanitaires mais aussi en effectuant des vols médicaux ou encore en rapatriant des citoyens bloqués. La délocalisation d’Air Méditerranée en Grèce qui en son temps pour tenter d'éviter des licenciements et dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, proposait à 85 de ses salariés de se délocaliser en Grèce. La pandémie actuelle va créer une rupture dans le métier de pilote professionnel, les compagnies aériennes subissent de plein fouet la crise actuelle et une de leurs variables d'ajustement pour survivre seront les salaires. Malte fait partie de la Communauté Economique Européenne pays que je connais bien. Le salaire moyen en 2020 s'élève à 1 147,68€. Alors que le salaire minimum brut n'est que de 761,97€ soit environ 680€ net chaque mois. Pour rappel, en France, le SMIC s'élève à 1 521,22€ brut soit 1 186€ net environ. Le SNPL ne représente que les pilotes d’Air France qui essaient de préserver leurs salaires dorés qui ne correspondent plus aux réalités économiques actuelles. L'avion-bashing va précipiter la compagnie nationale à la faillite même avec les aides étatiques. La suppression des lignes en Bretagne comme Paris > Lorient > Paris, la navette Bordeaux > Orly et les actions comme ces militants de Greenpeace qui ont partiellement repeint en vert un Boeing 777 d'Air France stationné à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Les jeunes pilotes sur le marché du travail n’ont pas d’autres choix que d’accepter les conditions proposées par les compagnies, s’ils refusent ils vont perdre leurs licences de pilote, pour proroger ou renouveler une qualification il faut des heures de vol. Les responsables les écoles privées de pilotage qui vendent du rêve à des jeunes passionnés d’aviation en leur faisant miroiter un salaire confortable très loin de la réalité du marché. Pour obtenir une qualification Airbus A320 il faut débourser 80000€. Tunis Air le propose on appelle cela le Pay to fly (payer pour travailler) et souvent les touristes se rendant d’Orly à Tunis ou Djerba ne savent pas que le copilote paye pour voler. Le transport aérien civil va payer le prix fort de la pandémie actuelle, c’est l’avion qui a diffusé aussi vite qu'une traînée de poudre le SARS-CoV2 à l’échelle de la planète Terre. La DGAC et le ministère des transports ne prendront pas de décision sur ce sujet de droit social. Aujourd’hui j’ai lâcher l'affaire, le combat est perdu d’avance. VALLJET est une compagnie aérienne Française reconnu par le ministère des transports et qui permet à de jeunes pilotes de voler et garder leurs licences ATPL en attendant d’hypothétiques jours meilleurs. Je suis très inquiet de la santé mentale des jeunes pilotes quelques fois devant rembourser des prêts bancaires de 120000€. Je ne serais pas étonné de revoir des Andreas Lubitz.

FORMATION PILOTE DE LIGNE EN 2021

2390 pilotes au chômage, un quart a moins de 30 ans. Le chiffre a bondi de 57 % en 2020 suite à la pandémie mondiale de Sars-Cov-2. Cette publicité n’est plus d’actualité. L’Assemblée nationale a voté samedi 10 avril 2021 au soir, en première lecture, la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d’alternatives en train de moins de 2 h 30, après un débat animé et des divergences jusque dans la majorité. Cette mesure emblématique du projet de loi climat vise à supprimer des liaisons entre Paris (Orly) et Nantes, Lyon ou Bordeaux, mais prévoit des exceptions pour les trajets en correspondance. La Convention citoyenne pour le climat avait réclamé de renoncer aux lignes intérieures en cas d’alternatives de moins de 4 h en train, et non 2 h 30. Aujourd’hui 400 pilotes suite à ces décisions risquent de perdre leur emploi en France.

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