Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
16 février 2021

En direct d’Emeraude localisation APRS – ADS-B et AIS

F1HDE ADS-B 00

Réception d’aéronefs en mode S en liaisons ADS-B 1090ES (EXTENDED SQUITTER). Pour recevoir la fréquence des transpondeurs en bande L (UHF) 1090MHz. J’utilise un récepteur MICRO RADARBOX de AIRNAV SYSTEMS utilisant une puce RTL2832U associé à un logiciel de traitement du signal tournant sur WINDOWS qui me permet de visualiser en temps réel le nombre de position, l'altitude de vol, la provenance, la destination, la vitesse et d'autres paramètres de vol en temps réel. Ce matériel utilise une puce très connue pour la réception de la télévision numérique terrestre (démodulateur DVB-T) hautes performances prenant en charge une interface USB 2.0. Le RTL2832U prend en charge le mode 2K ou 8K avec une bande passante de 6, 7 et 8 MHz. Les paramètres de modulation, par exemple, le taux de code et l'intervalle de garde, sont automatiquement détectés. Le RTL2832U prend en charge les tuners à sortie IF (fréquence intermédiaire, 36,125 MHz), faible IF (4,57 MHz) ou zéro-IF à l'aide d'un cristal de 28,8 MHz, et comprend la prise en charge radio FM / DAB / DAB +. Intégré avec un convertisseur analogique-numérique avancé, le RTL2832U offre une grande stabilité en réception portable. Le RTL2832U à la pointe de la technologie comprend des algorithmes, notamment une estimation de canal supérieure, une réjection d'interface co-canal, une longue réception de canal d'écho et une annulation de bruit impulsionnel, et fournit une solution idéale pour une large applications pour PC-TV, telles que dongle USB et MiniCard / USB, et système intégré via une interface USB. La puce se présente sous la forme d’un boitier QFN 48 broches 6 x 6.

F1HDE ADS-B 01

Cette puce de la société Taiwanaise Realtek www.realtek.com fondée en 1987 qui fabrique divers composants semi-conducteurs informatiques. Les domaines dans lesquels ils sont les plus actifs sont les processeurs sonores et le réseau, ainsi que depuis environ 2009, les processeurs multimédias puis mobiles. Elle est très connue des utilisateurs de SOFTWARE DEFINED RADIO (SDR) en Français radio logicielle.

F1HDE ADS-B 02

L’antenne que j’utilise est basique installée sur le rebord de ma fenêtre au premier étage de mon QRA situé à Dol de Bretagne dans le pays Malouin en BRETAGNE. 48° 32’ 32’’ de latitude Nord et 001° 45’ 46’’ de longitude Ouest à une altitude de 13 mètres par rapport au niveau de la mer. Le tout mesurer sur le site de l’IGN GEOPORTAIL sélectionné en degrés sexagésimaux www.geoportail.gouv.fr . Maintenant nous allons définir le QRA-LOCATOR de ma station sur le site de F1AFZ www.f1afz.fr/outils/locator/locator.html . Mon QRA-LOCATOR est IN98CN. A 17 heures 22 minutes 03 secondes UTC j’ai un contact radar avec un Boeing 737-85P (W) immatriculé en Espagne EC-MPG construit en 2017, son n° de série : 60586-6432, ICAO24 :  34538E, son SELCAL pour les liaisons HF : LS-FP. Il est équipé de deux réacteurs CFMI CFM56-7B engines.

F1HDE ADS-B 03

L’avion est en montée à une altitude de 33900ft à une position de 50° 00’ de latitude Nord et 001° 35’ de longitude Ouest soit un QRA-LOCATOR : IO90EA.

EC-MPG Boeing 737-800 MSN 60586 Line No

Le vol est EUROPA 12 TANGO OSCAR (AEA12TO) appartenant à la compagnie AIR EUROPA www.aireuropa.com il est en provenance de l’aéroport de Londres Gatwick EGKK et à destination de Madrid Barajas LEMD. L’aéronef à une masse maximale au décollage de 79016kg pour connaitre toutes les données techniques du Boeing 737 je vous invite à visiter ce site www.b737.org.uk . Il affiche le code 2240 à son transpondeur, sa route est au 202° (Sud-Ouest), Sa vitesse sol est de 398kt, il stabilise au niveau de vol 390 (QNE - 39000ft au calage altimétrique qui aura été réglé sur la pression atmosphérique standard normale au niveau de la mer, soit 1 013,25 hPa). Au premier contact il est à la verticale de la MANCHE au nord du port de Cherbourg, il est à 162 kilomètres de ma station dans le Nord. Voici un schéma pour comprendre la différence entre QFEQNHQNE.

F1HDE ADS-B 04

Je perds le contact radar à 17 heures 44 minutes 26 secondes UTC il est à son niveau de vol croisière de 39000ft. Il est situé par 48° 08’ Nord de latitude et 002° 41’ de longitude Ouest en IN88PD soit à la verticale du village de Saint-Barnabé qui est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne au Sud Est de Loudéac à une distance de 82 kilomètres dans le Sud-Ouest de ma station. Conclusion j’ai suivi ce vol pendant 22 minutes soit sur 222 kilomètres de son parcours et de sa route au 200° Sud-Ouest. Voici également le site qui me sert à calculer les distances http://f1rzv.free.fr . Malheureusement je ne peux vous communiquer le site qui me donne les identités des aéronefs j’y accède avec un mot de passe. J’espère que ce message vous a intéressé.

KENAVO, 73/ERIC/F1HDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité