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F1HDE
29 octobre 2020

Un petit bonjour de Dol en Haute Bretagne « Jeudi 29 Octobre 2020 »

436 le Massey Ferguson Le Petit Gris

 

Bonjour mes chères lectrices et chers lecteurs, je suis de retour sur le blog F1HDE. 38 jours soit 1 mois et 8 jours que je réside dans la campagne légumière de haute bretagne. Heureux d’avoir quitté mon gourbi de Bourg-la-Reine et le califat d’Île-de-France. Finit la quotidienne rumba congolaise de mes anciens voisins originaires d’Afrique subsaharienne qui m’ont fait vivre un enfer pendant le confinement du printemps. Aujourd’hui je vis dans le pays Malouin dans la charmante petite ville de Dol-de-Bretagne située dans le département d'Ille-et-Vilaine (35), en région Bretagne. Situé à mi-distance entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel au sud de Cherrueix et du Vivier-sur-Mer, communes en bord de mer. Rennes se trouve au sud à 55 km. La campagne avoisinant Dol est le résultat de la poldérisation de la baie du mont Saint-Michel à l'ouest du Couesnon. La ville possède une gare rénovée desservie par un TER et par le TGV pour Saint-Malo (15 min), Rennes (30 min) et Paris (2 h 30). 211 jours soit 6 mois et 28 jours que je suis à la retraite. Avec Sylvie ma compagne nous voulions quitter la région Parisienne pour venir vivre sur la terre de nos ancêtres loin du multiculturalisme de la région Parisienne qui est un cinglant échec. La vérité c’est que dans toutes nos démocraties, on s’est trop préoccupé de l’identité de celui qui arrivait et pas assez de l’identité du pays qui accueillait. La doctrine du multiculturalisme d’Etat, qui encourageait différentes cultures à vivre séparées les unes des autres, a totalement échouée. Franchement, nous avons besoin de beaucoup moins de cette tolérance passive des dernières années, cela établi un lien entre cet échec et la montée de l’extrémisme islamiste. La communauté nationale française ne veut pas changer son mode de vie, son style de vie et l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce soir nous rentrons dans une nouvelle période de confinement, la privation de liberté nous pèse, nous ne pouvons pas faire de projet. Il faut s’adapter à vivre au jour le jour. Ici nous sommes loin de la densification urbaine des hauts de Seine et j’espère que Sylvie va mieux appréhender cette nouvelle épreuve. Du haut de mes 61 ans j’espère me consacrer à mon hobby, le radio amateurisme qui est prenant et qui a conditionné ma vie depuis 1975. Ensuite vient le pilotage d’avions légers qui m’est venu en 1983, activité que je ne peux pas pratiquer actuellement cause de confinement et de coronavirus. Pour illustrer ce message un TE 20 de Massey Ferguson, affectueusement surnommé « Petit Gris » cela me fait penser à mon enfance chez mes grands parents à la campagne dans les années 60. Cette image évoque pour moi des souvenirs heureux, le calme et la sérénité du laboureur qui possède la terre qu'il cultive. 9 heures ce jeudi 29 octobre 2020 à Dol-de-Bretagne la température est de 11° Celsius, il y a des averses de pluie, l’humidité est de 93% et la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer est de 1019hPa. En ce qui concerne le front du coronavirus 35785 décès en France depuis le début de la pandémie dont celui d’un ami pilote d’avions la semaine dernière, il n’avait pas 58 ans. Aujourd’hui 2145 personnes sont en réanimation. Mon retour sur le blog F1HDE signifie la fin de mon installation dans notre petite maison. Hier j’ai remis en état le poste radio de mon grand-père. Tous les tubes électroniques fonctionnent (ECC85, ECH81, EF85, EABC80, EL84, EZ80 et EM80). C’est un PHILIPS B 4 X 12 A, il a mon âge. D’ici j’écoute BBC RADIO JERSEY qui émet en ondes moyennes sur 1026kHz depuis Trinity situé à 82 kilomètres de Dol-de-Bretagne, la réception est excellente. L’illustration musicale du jour est Benjamin Biolay - Comment est ta peine ? Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.

KENAVO/ERIC/F1HDE

437 FERGUSON PETIT GRIS

Fiche technique du tracteur Massey Ferguson 20 - Années de fabrication du tracteur : 1946 – 1948 - moteur Standard de 4 cylindres, avec un alésage de 80mm et une course de 92mm. La puissance de ce modèle peut monter jusqu'à 24 CV, et il utilise un système de refroidissement avec un radiateur, un thermostat, une pompe à eau, et un ventilateur. En matière de contenance, le réservoir d’essence est de 38 litres avec 4 litres en réserve par robinet à 3 voies.  L’embrayage, quant à lui, est composé d’un disque unique de 228mm de diamètre qui fonctionne à sec, contrairement que le filtre à air qui, lui, est à bain d’huile. Au niveau électrique, ce tracteur utilise une dynamo de 6 volts, et son allumage est du type Delco. Le Massey Ferguson TEA 20 appartient à une série de tracteurs qui a plus d’histoire qu’on ne peut l’imaginer. Pour en savoir plus, il faut remonter un peu dans le temps… Après la 2ème guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire et de relancer son économie, sa production et l’emploi. Le gouvernement met donc en marche le Plan Monnet commencé à partir de 1947. L’agriculture constitue une large partie de ce plan en ayant pour objectif de produire plus de 250 000 tracteurs pour 1950. Les entreprises françaises n’ayant pu atteindre ce chiffre considérable, le gouvernement décide alors d’importer. C’est à partir de ce moment-là que la société Harry Ferguson entre dans l’histoire de l’agriculture française, avec la commande de 8 000 tracteurs. En 1947, Harry Ferguson construit les premiers Ferguson européens : les TE 20TE 20 en Angleterre commercialisés par la suite en France par la société indépendante COGEMA. A partir de 1953, Ferguson commence sa production de tracteurs en France avec la société Standard-Hotchkiss dans l’usine de Saint-Denis jusqu’en 1958 un an avant ma naissance. Entre 1947 et 1948, la société fait le choix de remplacer les moteurs américains Continental au profit des moteurs Standard et c’est ainsi que le nouveau modèle TEA 20 est né. Le TEA 20 descend de la série 20 des tracteurs Ferguson, qui est composée des TE 20 (ce qui signifie Tractor England, construits en Angleterre) et les TO 20 (Tractor Overseas, construits aux États-Unis). Les tracteurs de la série 20 sont également communément appelés « Petit-Gris ».

 

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