Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
29 juillet 2020

L’AVION DU JOUR DEPUIS BOURG-LA-REINE

420

Comme vous savez dans quelques temps je vais quitter définitivement Bourg-la-Reine, localité ou je réside depuis 28 ans. Mes passions pour l’aviation et l’électronique m’ont poussées depuis plus d’une décennie à expérimenter un système qui me permet de recevoir les émissions des transpondeurs mode S des avions sur la fréquence de 1090 MHz « bande L UHF ». Cela me permet d’identifier les avions évoluant au-dessus de ma tête. La technologie a énormément évolué ces dernières années. J’étais un des premiers à la fin des années 2000 à utiliser ce système. A l’époque très peu d’aéronefs étaient équipés, aujourd’hui le mode S devient la norme. J’utilise une des trois liaisons ADS-B disponibles nommées 1090ES ("1090 MHz Extended Squitter"). Le 1090ES est une extension des transpondeurs radar mode S, qui émettent à 1090 MHz. Sur les avions équipés mode S et TCAS, ces transpondeurs permettent déjà d'envoyer et recevoir des messages de 56 bits, utilisés par le TCAS. La modification leur permet d'envoyer des messages de 112 bits, suffisants pour l'ADS-B "out", et éventuellement de les recevoir (ADS-B "in"). Au sol, les informations ADS-B peuvent être reçues soit par un radar mode S, soit par une simple antenne omnidirectionnelle, bien moins coûteuse. Comme les avions commerciaux sont presque tous déjà équipés du TCAS. L’aéronef équipé de l'ADS-B détermine sa position par un système de positionnement par satellite (GNSS) et envoie périodiquement cette position et d'autres informations aux stations sol et aux autres appareils équipés de l'ADS-B évoluant dans la zone.

 

421

 J’utilise actuellement un Micro Radar Box www.airnavsystems.com acheté chez mon fournisseur favori AMAZON il est équipé du fabuleux chipset Realtek RTL2832U bien connu des utilisateurs de systèmes SDR. Le software de traitement du signal installé sur mon PC portable ASUS PRO P2520LA – XO0455G, système d'exploitation Windows 10, la version utilisée est Air Nav RadarBox 6.02.003. L'installation du programme « SETUP » incluant les pilotes de périphériques et les plugins c’est passée sans problème et rend le système immédiatement apte à l’exécution. Le signal est reçu par l’antenne 1090, direction le HARDWARE qui est constitué d’un dongle équipé d’un démodulateur avec la puce « chipset Realtek RTL2832U ». Le RTL2832U est un circuit intégré logique en boîtier carré de 6 mm QFN comportant 12 broches par côté RFCMOS. Fabriqué par la société Taïwanaise REALTEK www.realtek.com fondée en 1987 qui fabrique divers composants semi-conducteurs informatiques. Le micro RADARBOX est connecté à un port USB de mon PC portable.

 

422 F-ZBFK Beech B200 Super King Air MSN BB-876 LMML 2002 29-07-2020

L’avion du jour est ce magnifique Beech B200 Super King Air identifié à 07 :48 :37 il est à 37 kilomètres de mon antenne à un azimut de 138° (Sud-Est) soit à la verticale de la ville de Melun, à une altitude de 26000ft 7925 mètres. Il a une route au 304°, sa vitesse IAS (Indicated AirSpeed) est de 229 kt, je vais le suivre pendant 122 kilomètres. Avant de le perdre il débute sa descente avec un taux de 1408ft/minute. Je le perds à 08 :09 :16 il est à la verticale de Fontaine-Bellenger qui est une commune située dans le département de l'Eure en région Normandie. Son altitude 16350ft, cette dernière cible est située dans le 302° pour une distance de 86 kilomètres de ma station. L’aéronef appartient à la Sécurité Civile, construit en 1981, N° de série BB-876, immatriculé F-ZBFK avec le code ICAO24 : 3B7B66. Il est en régime de vol aux instruments IFR en provenance de l’aéroport de Nîmes-Garons et à destination de l’aéroport du Havre-Octeville. Son indicatif de vol est BENGA9A. Ce sont mes dernières réceptions depuis Bourg-la-Reine avant la fermeture définitive de la station en JN18DS prévue le mercredi 30 septembre 2020. La station va renaitre en fin d’année 2020 depuis la cité médiévale de Dol-de-Bretagne au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, labellisée « Petite cité de caractère ». Située dans le département d'Ille-et-Vilaine 35, en région Bretagne. Fondée à l'époque celtique. Le souverain des Bretons, Nominoë, y est sacré en 848. Une page de ma vie se tourne et une autre va s’ouvrir.

A bientôt.

73/ERIC/F1HDE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité