Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
27 juin 2020

QUE PEUT ON ECOUTER AVEC UN BAOFENG UV-5R+Plus

390

Le vendredi 19 juin 2020 je me trouvais sur la plage de Saint Enogat à Dinard sur la côte d’Emeraude. Pour ma culture Bretonne qui était Saint Enogat : Il est un saint chrétien, moine puis abbé à Saint-Méen. Il serait monté sur le siège épiscopal d’Alet, quatrième ou cinquième successeur de Malo. Il aurait restauré l’abbaye de Saint-Méen et se serait fait remarquer par ses talents d’administrateur. Il aurait aussi obtenu pour cette abbaye la possession de l’abbaye de Gaël. Il aurait collaboré avec Conwoion à l’abbaye de Redon pour l’établissement de nouvelles règles monastiques et serait - dit-on - à l’origine de l’élection des abbés par les membres de la communauté. Avec Sylvie nous avions décidé de pique-niquer sur cette plage que nous adorons. Sur la ligne d’horizon j'aperçois un navire qui éveille ma curiosité, pour en savoir un peu plus Je sors mon smartphone qui possède l'application mobile de Marine Traffic qui est un site web, fondé en novembre 2007, permettant principalement de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde. Le navire est le Chimiquier STOLT GUILLEMOT dont le port d’attache est Cardiff au Royaume-Uni. Son Indicatif Radio est MAIZ, IMO N° 8920581, MMSI N° 235050033. Les autres caractéristiques sont : 96,35x15,33x8,05 m - TE 6,20 m - JB 3 204 - JN 1 356 - PL 4 676 t - P 3 000 kW (mot. 4T-9cyl MaK 9M453C / hélice à pas variable) - Vitesse 13 nœuds - Prop. d'étrave (313 kW) - Générat. 1 x 633 kW / 3 x 335 kW - Cap. 4 655 m3 (13 cuves) - Constr. 1993 (Aarhus Flydedok A/S, Aarhus, Danemark) - Gérant/Opérat. Stolt Tankers BV (Rotterdam, Pays-Bas) - Pav. GBR - Ex SASI TERKOL (1993-1996).

 

394

Le navire est en provenance du port de Rotterdam VLAARDINGEN en Hollande-Méridionale aux Pays-Bas. Son équipage se compose de 15 marins. Dans le milieu d’après-midi je veille la voie 12 en VHF MARINE fréquence : 156.600MHz. Cette fréquence est utilisée par la capitainerie du port de commerce de Saint-Malo avec l’indicatif Saint-Malo Port depuis la tour de contrôle installée à L'ÉCLUSE DU NAYE. La vigie surplombe les approches du port à 15 mètres de haut. Sur son sommet à coté des mats à signaux un radar effectue des rotations sur 360°, il fonctionne dans les fréquences 9300 à 9500MHz.

 

395

J'aperçois la pilotine de Saint Malo qui se dirige à grande vitesse vers le chimiquier. La station de pilotage de Saint Malo opère sur la zone allant du Grand Léjon à l'ouest jusqu'à la longitude du Mont Dol à l'est. Ses 5 pilotes et 2 pilotines assurent environ 1600 pilotages par an. Les pilotes assurent aussi le pilotage dans les ports du Guildo (12 par an) et de Port Barrier (80 par an).

 

396 FW7860 EMERAUDE

Pour autant Saint-Malo n’est pas une sinécure, de l’aveu des capitaines des navires visiteurs, et des pilotes, natifs d’ici. La connaissance très poussée des lieux n’est pas le seul atout de leur profession. Tous issus du moule de l’hydro (école de la marine marchande), ils ont dû satisfaire à une clause d’accès au concours d’entrée : avoir navigué 72 mois effectifs avant l’âge de 35 ans (soit 50 000 heures de navigation). Car la véritable école, au-delà du diplôme d’études supérieures, c’est l’expérience et l’intégration de la vie d’un équipage. « Si un commandant nous dit qu’il a un problème, on est censé l’avoir vécu pour savoir comment réagir », il faut avoir le goût à la manœuvre et au travail à la passerelle.

 

397

Leur travail, c’est le port mais également les coffres de l’avant-port. Ce sont également des tâches importantes en amont et en aval. C’est aussi de passer d’une petite pilotine ballottée par les vagues sur un énorme bateau qui roule et dont l’échelle de coupée se balance : pas le droit de tomber, surtout à la descente ! Encore plus périlleux lorsque le bateau repart à vide de cargaison…

Le pilote une fois à bord sur la voie 12 156.600MHz signale à Saint Malo Port sa présence à la passerelle du STOLT GUILLEMOT. Pour en revenir à la profession de pilote voici d’autres détails : il préfère avoir affaire à un bateau compliqué, avec un capitaine qui lui fait confiance, que l’inverse. La première des choses, c’est le relationnel humain. Il ne faut jamais montrer de stress (même s’il y en a), et gagner très vite la confiance. La nuit, on ne se voit même pas, car on échange dans l’obscurité.

 

398

S’il y a bien un endroit où le pilote est nécessaire, c’est ici.

Non seulement il y a les cailloux, mais aussi des courants (qui subissent l’influence du barrage), le vent qui pousse de travers les bateaux plus ils sont hauts (lorsqu’ils sont lèges, repartant à vide), les contraintes de sas. Et le marnage ! « Les marins font une drôle de tête quand on leur dit qu’ici le niveau peut varier de 60 cm en dix minutes, 3 m en une heure de vive eau, alors qu’ailleurs les marées sont nettement moins sensibles. » Par ailleurs, beaucoup de navire sont plus ou moins mal construit à l’économie, notamment avec une hélicace peu efficace pour la marche arrière : « un peu comme si vous deviez manœuvrer un camion avec un moteur de Solex ». Avec un seul arbre d’hélice, un bateau ne peut pas reculer droit, et il faut rectifier la trajectoire par des petites impulsions en avant. Bref, « il faut toujours avoir un plan B, être dans l’anticipation, avoir un coup d’avance, car même l’impensable peut arriver. Il ne faut jamais se faire surprendre par l’incroyable ». Il est vrai qu’on n’arrête pas les dizaines de milliers de tonnes d’un navire, même à deux nœuds. » Autre subtilité du métier : « il ne peut y avoir de routine. Chaque bateau est problème à lui seul. Et même s’il est déjà venu car l’équipage, la météo, la marée, le chargement sont différents à chaque fois. ». C’est un métier où il faut mouiller la chemise. Mais ce n’est que du plaisir ».

 

399

Pour en terminer avec le métier de pilote je dirais que c’est une mission qui comporte en outre un devoir de signalement pour toute anomalie de sécurité ou de sûreté. C’est collaboration avec la Région, la CCI concessionnaire, et les Affaires maritimes (la tutelle) avec également les armateurs ou leurs courtiers, avec le lamanage, bref avec tous les acteurs maritimes. La station compte trois patrons en plus des pilotes, et elle est propriétaire de son matériel. Dans l’écluse, les bateaux mesurent actuellement entre 80 et 90 mètres. Mais on peut aussi accueillir dans le port des géants, comme le paquebot de croisière Kazakhstan (qui se nomme aujourd’hui le Delphin) avec 157 mètres de long et 22, 01 mètres de large. Et l’embarcation la plus large fut une barge de 23,50 mètres pour l’entretien des portes de l’écluse. La Route du Rhum n’a pas perturbé le trafic portuaire, comme on aurait pu l’imaginer. Mais sous un éclairage médiatique énorme, les pilotes malouins ont eu à cœur de bien représenter la cité corsaire. Sur le BAOFENG UV-5R+Plus sur la voie 12 j’entend le pilote signaler qu’il passe le phare du Grand Jardin. En approche le pilote rentre en contact avec le remorqueur Le Davier. Il a été construit en 1997 par le chantier Alstom Leroux Naval à Saint Malo aujourd'hui disparu. Sa motorisation Caterpillar composée de 2 moteur diesel 12 cylindres délivre une puissance totale de 1360 CV. Son Indicatif Radio FT9806 MMSI : 227011310, IMO N° 9099119.

 

400

Le pilote échange avec le remorqueur DAVIER sur la voie 71 fréquence 156.575MHz. Le navire transporte de l’ACIDE PHOSPHORIQUE pour la société TIMAC. Cette société est très controversée par la pollution de l’air dont des citoyens attaquent en justice pour des rejets d’ammoniac supérieurs aux normes 50mg/m3 d’air. Le taux mesuré le plus important s’élevait à 729mg et que la moyenne des taux mesurés avoisinait les 500mg, soit dix fois la norme autorisée. Cette société joue à l’apprenti sorcier au cœur de la cité ! Pour en revenir au BAOFENG UV-5R+Plus je rappelle à tous mes lecteurs plaisanciers que ce petit émetteur-récepteur qui vaut 30,99€ chez AMAZON n’est pas homologué par l’ANFR et ne doit en aucun cas être utilisé pour la plaisance. Je l’utilise exclusivement sur les bandes radioamateurs VHF et UHF avec mon indicatif F1HDE, pour le reste uniquement en réception.

Résultat

-          156.600MHz voie 12 SAINT MALO (Port) FRSML

-          156.600MHz voie 12 STOLT GUILLEMOT indicatif radio : MAIZ

-          156.600MHz voie 12 DAVIER indicatif radio : FT9806

-          156.575MHz voie 71 STOLT GUILLEMOT indicatif radio : MAIZ

-          156.575MHz voie 71 DAVIER indicatif radio : FT9806

 

73/ERIC/F1HDE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité