Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
10 mars 2020

JEAN FRANCOIS GABERIC 26ème EPISODE 42758 kilomètres parcourus (54 jours)

299

Voilà 1 mois et 25 jours que nous avons quitté le port du Havre. Nous voici donc de retour après avoir parcourus 23088 milles nautiques. Ce voyage au long cours est le dernier de ma longue carrière d’officier de la Marine Marchande. Ce soir je vais quitter cette passerelle d’où j’ai effectué ma dernière navigation. En commandant ce porte-conteneurs et en dirigeant toutes les manœuvres d'appareillages et d'accostages.

300

J’ai adressé ma demande de pilote à LE HAVRE PORT CONTROL la Capitainerie avec un premier préavis de 12 heures en indiquant le nom et l’indicatif du navire, le tirant d’eau et les éventuelles avaries. Un deuxième préavis de 3 heures avec le nom et l’indicatif du navire et les problèmes techniques éventuels. Le contact s’effectue par VHF sur le canal 12 avec un officier de port situé à la vigie (Capitainerie du port). Dès lors que la Capitainerie envisage de faire rentrer le navire, celle-ci se rapproche du pilote de garde de la station. Ce dernier donne son avis éclairé sur la faisabilité technique. Si aucune réserve n’est émise, la commande du pilote est confirmée. Dans le port du Havre le pilote arrive en hélicoptère portant l’inscription « PILOTE LE HAVRE ». L’hélicoptère est un EUROCOPTER AS 365 N3 immatriculé F-GYLH en abrégé Lima Hôtel construit en 2006 avec le N° de série 6760. Masse maximale : 4 300 kg, masse à vide : 2 772 kg, longueur (rotor tournant) : 13,73 m, hauteur : 4.06 m, diamètre du rotor : 11,94 m, motorisation : 2 turbomoteurs ARRIEL 2C1 de 990 ch. Chacun, vitesse de croisière : 279 km/h, soit 150 kt (au niveau de la mer), distance franchissable : 792 km (plein complet, masse maximale), treuil : GOODRICH « classe 1 », vitesse de 0 à 1,27 m/s, longueur câble treuil : 90 m, équipement Navigation : IFR (vol aux instruments) + radar + GPS + AIS., équipement Sécurité : 2 canots de sauvetage de 10 places chacun et flottabilités de secours + balise de détresse SARSAT. L’hélicoptère est équipé d’un AIS lui permettant d’avoir accès en temps réel à un certain nombre d’informations pertinentes sur les navires (azimut/distance, cap, vitesse, taux de giration …). L’interface de cet appareil est accessible à la fois par le pilote d’hélicoptère et par le mécanicien. En temps normal, cet équipement est mis en œuvre par le mécanicien treuilliste pour transmettre à la demande du pilote des informations sur les différents navires. L’AIS est également utilisé en fonction émetteur. Cette fonction permet de localiser et d’enregistrer les trajectoires de l’hélicoptère au niveau de la vigie du port, de la station et des navires en approche.

 

301 Treuillage-pilote-Sation-de-pilotage-du-havre

LES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES POUR NOTRE PORTE-CONTENEURS

Notre navire est servi par treuillage le plus souvent sur l’aileron de passerelle ou sur le gaillard avant lorsque les ailerons sont impraticables.

 

302

Le pilote est maintenant à bord et sa présence permet de minimiser tout risque d’accident et donc de catastrophe environnementale. En effet, l’expertise du pilote dans sa zone de compétence, assure une bonne fluidité dans le port, et donc participe à la compétitivité de l’ensemble de la zone portuaire.

 

303

Voici le tableau de bord de l’hélicoptère des pilotes du Havre

Je viens de parcourir pendant cet aller-retour Europe Chine Europe de 42758 kilomètres une distance supérieure au tour de la terre. La circonférence terrestre, correspondant à peu près à 40 000 kilomètres. La mesure actuelle est d'environ 40 075 km à l'équateur. Je vais restituer ce porte conteneurs à son commandant Allemand en titre Frank. Avant de rentrer à Lorient je vais faire un crochet par Bourg-la-Reine ou mes amies Éric et Sylvie m’attendent pour quelques jours. Éric va prendre sa retraite le 1er Avril. Avec Erwan son ami pilote de lignes nous allons pouvoir discuter et élaborer nos projets d’affaires communes que nous allons développer dans notre pays la « BRETAGNE ». Mes retrouvailles avec Rintintin mon berger malinois auront lieu le dimanche 15 mars. L’illustration musicale du jour est « CARGO » une chanson de 1983 d’un chanteur, auteur-compositeur Français de 59 Ans « Axel Bauer ». Pour finir un petit film pour mieux comprendre mon métier de commandant de navire de commerce, chef d’une expédition maritime et représentant de l'armateur.

MONDE - Le Havre / Sydney en cargo.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité