Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
6 mars 2020

JEAN FRANCOIS GABERIC 25ème EPISODE MARSAXLOKK 35° 50’ N – 14° 32’ E

295

Jeudi 5 mars 2020 23h30 à 70 nautiques dans l’Est de l’île de Malte. Mon officier en second arrive en courant à la passerelle en me signalant que Dionisio notre cuisinier Philippin gît inanimé au milieu de la cambuse. La situation que je redoute le plus comme commandant de navire. Je me précipite, il vient de reprendre connaissance, je le questionne il me dit qu’il a une douleur à la poitrine et un essoufflement. Cela ressemble à une crise cardiaque. Mon second et deux matelots restent à ses côtés. Je monte à la passerelle pour contacter avec la station de téléphonie par satellite « INMARSAT » du bord le Centre de consultation médicale maritime (CCMM). C’est au SAMU de Toulouse qu’a été confiée, par texte réglementaire officiel, l’aide médicale en mer. Cette localisation au milieu des terres est liée à l’histoire (existence de la base Saint-Lys radio à 20 km de Toulouse) et au professionnalisme des équipes médicales qui, depuis plus de 30 ans, ont développé ce service rendu à tous les navires sur l’ensemble des mers du globe. Je compose le 32 sur le réseau INMARSAT « Allo PURPAN » et au bout des ondes radios un docteur qui me demande

« Pouvez-vous donner quelques informations complémentaires : date de naissance, antécédents, traitement en cours, allergie, température, tension, fréquence cardiaque… Prochaine escale prévue ».

296

L’analyse du médecin est sans appel il préconise une évacuation d’urgence.  Pour des consultations médicales urgentes, le CCMM peut être joint à tout moment (24h/24h, 7j/7 et 365j/an). Le CCMM assure, officiellement pour la France, le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer : près de 5000 téléconsultations annuelles, le plus souvent par satellite, avec transmission d’images, d’électrocardiogrammes et bientôt de vidéos. La réponse médicale est assurée 24h/24h par les médecins dont l’activité est dédiée au CCMM aux heures ouvrables, par le médecin régulateur du SAMU aux autres moments et, si besoin, par le médecin d’astreinte. Divers praticiens du CHU sont régulièrement sollicités pour un avis spécialisé : dermatologues, ophtalmologues, chirurgiens orthopédiques, infectiologues, etc… Sur INMARSAT je compose le 421 599 999 et le RCC MALTA me répond, je leur expose l’urgence absolue d’évacuer un de mes membres de mon équipage vers l’hôpital le plus proche. Il visualise sur leurs écrans notre balise AIS. Ils vont faire décoller un hélicoptère depuis l’aéroport de LUQA (MALTE) pour évacuer DIONISIO. Il me demande de veiller en plus de la voie 16, la voie 12.

L’hélicoptère devrait être sur zone vers 01h10. Si nous continuons notre route à cette vitesse nous ne serons plus qu’a 35 nautiques de l’île.

297

Ce vendredi 6 mars 2020 à 01h00 l’hélicoptère de la Force Aérienne Maltaise (Armed Forces of Malta Air Squadron) est au rendez-vous. En stationnaire le plongeur secouriste est hélitreuillé sur notre porte containeurs pour conditionner DIONISIO, l’opération à durée 7 minutes et l’Aerospatiale SA-316B Alouette III N° de série 2315 équipé d’un Turbomeca Artouste. Immatriculé AS9212 anciennement 9H-AAX construit en 1976 (44 ans) à Marseille – Marignane (F-WIPH). Avant d’appartenir à la Force Armée Maltaise il appartenait à la force aérienne Libyenne avec l’immatriculation LC2315. A 01H28 l’hélicoptère se posait au « St. Luke's Hospital » sur l’île de Malte. A l’heure ou j’écris ces lignes Dionisio à un diagnostique rassurant et nous déchargeons dans le port de MARSAXLOKK quelques containeurs en provenance de Chine.

 

298

L’illustration musicale du jour est la chanteuse anglaise de 53 ans Samantha Karen Fox dans "Nothing's Gonna Stop Me Now" en 1987 elle avait 21 ans un joli petit colis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité