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F1HDE
17 février 2020

CRASH D’UN PIPER PA 28 « F-GFGO » EN PLEINE TEMPÊTE DENNIS PRES DE MILLAU

275 F-GFGO Piper PA-28-181 Archer N° 28-90060 1988 Aéro-Club d'Angoulême

Les quatre occupants d’un avion de tourisme qui s’est écrasé dimanche près de Millau ont été tués dans l’accident. Le pilote aurait perdu le contrôle de l’appareil pour des raisons encore indéterminées. Un avion de tourisme s’est écrasé sur le plateau du Larzac, entre Millau et La Cavalerie, dimanche à la mi-journée. Cet accident n’a fait aucun survivant, tuant les quatre personnes présentes à bord de l’aéronef. Celui-ci avait décollé d’Angoulême (Charente) plus tôt dans la journée, avant de transiter par Gaillac (Tarn). Le pilote aurait perdu le contrôle pour des raisons indéterminées, son avion touchant le sol brutalement et s’embrasant. Selon les autorités présentes sur les lieux, deux des victimes auraient été éjectées de l’avion au moment du crash. Les deux autres auraient péri carbonisées dans la carlingue de l’appareil. Sur place, après l’arrivée des pompiers, il ne restait pratiquement plus rien de la carcasse disloquée de l’avion, de type Piper PA-28-181 Archer N° de série 28-90060 construit en 1988 (32 ans) immatriculé F-GFGO appartenant à L’AERO CLUB D'ANGOULEME site WEB http://aeroclub-angouleme.fr . Vendu 140€ l’heure de vol, équipé d’un groupe motopropulseur LYCOMMING 0-360-A4M, hélice SENSENICH, avec une vitesse propre de 125 nœuds (230 km/h), une consommation de 40 l/h en croisière (à 2450 tr/min) et d’un système GPS Garmin GNS430. Deux Charentais, le pilote âgé d’une cinquantaine d’années, originaire des environs d’Angoulême, et un adolescent de 15 ans, domicilié dans cette même région, ont trouvé la mort dans ce crash. Un second pilote, membre du club, et son père, résidaient en Vendée et en région parisienne. L’ado préparait son brevet d’initiation aéronautique. Gilles DUNIS est le responsable pédagogique du BIA. Professeur titulaire du CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) et instructeur avion à l’aéroclub Gilles a relancé la formation BIA à l’aéroclub il y a une dizaine d’années. Il est secondé par une équipe qui s’étoffe chaque année pour accueillir toujours plus de candidats. Pilotes expérimentés, titulaires du CAEA ou instructeurs, Christophe, Gilles, Joël, Patrick, Quentin, Vincent, Yannick apportent bénévolement leur concours pour transmettre aux jeunes leur passion de l’aéronautique et de l’espace. L’adolescent était en préparation de son Brevet d’initiation aéronautique (BIA). Le trajet, organisé par l’aéro-club d’Angoulême, sur un avion du club, avait pour but de mêler tourisme et formation, dans un cadre exceptionnel : celui du survol tout proche du viaduc de Millau. On ne connaît pas pour l’heure les circonstances précises de cette catastrophe. Le procureur de la République s’est rendu sur les lieux pour superviser une enquête conduite par la police nationale. Le bureau marseillais de la police de l’air, ainsi que le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) sont également chargés de faire la lumière sur cet accident. Ce qui est certain, c’est que le causse du Larzac était soumis à des vents violents, hier matin. Des conditions météo qui pourraient être à l’origine du drame. Face à ces événements météorologiques, l’enquête devra également déterminer si le pilote a envisagé de poser son appareil sur l’aérodrome de Millau-Larzac, tout proche, le point d’impact n’étant distant que d’une dizaine de kilomètres de la piste d’atterrissage. Bien triste nouvelle en ce début d’année 2020 qui vient compléter la longue liste des accidents mortels d’avions légers traités dans le blog F1HDE. En pièce jointe la notice du gns430_guide_v2 et un film sur la promotion des BIA à l'Aéro-Club d'Angoulême.

Reportage TV BIA 16 Dec 2009.wmv

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