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28 janvier 2020

JEAN FRANCOIS GABERIC 17ème EPISODE 35° 50’ N - 014° 32’ E «Malta Freeport »

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Aujourd’hui nous faisons escale dans la quatrième patrie de mon copain Éric après l’Europe, la France et la Bretagne. Nous sommes dans le Malta Freeport, ou plus communément appelé le port de MARSAXLOKK son code est MTMAR qui est un important port franc dédié au transbordement des conteneurs. Il est situé au sud de la baie de MARSAXLOKK au sud-est de l'île de Malte. Du fait de sa position centrale en mer Méditerranée, il sert de hub maritime (plate-forme de correspondance multimodale). Le Malta Freeport a été construit à partir de 1988 sur l'emplacement de la base d'hydravions de KALAFRANA utilisée anciennement par l'aviation britannique. L’escale est obligatoire sur la ligne maritime reliant l'Europe à la Chine, en 44 jours, du port de Hambourg à celui de Shanghai via le canal de Suez et le détroit de Malacca. Créé par l’État maltais en 1988, la Malta Freeport Authority, constructeur et gestionnaire du port, est privatisée en octobre 2004. Aujourd'hui le port franc est la propriété de la société maltaise Malta Freeport Corporation Limited qui en assure la gestion et le développement. Les activités de manutention sont de la responsabilité de la société maltaise Malta Freeport Terminals Limited et de stockage de Malta Freeport Industrial Storage Limited.

 

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 Nous allons décharger 210 conteneurs qui vont être dispatchés sur des ports du bassin Méditerranéen et une dizaine pour l’île de Malte. Nous allons en charger 360. Lors de ces escales nous n’avons pas le temps de débarquer et nous restons à bord. Nous avons parcouru 2351 milles nautiques depuis le port de Zeebrugge. Après Malte nous allons mettre le cap à l’est et continuer notre traversée d’ouest en est de la Méditerranée jusqu’à Port-Saïd en Egypte et entreprendre le passage du canal de Suez. Pour l’instant tout se passe bien. Chaque jour par une liaison téléphonique satellitaire INMARSAT je rends compte à l’armateur à Hambourg du bon déroulement de notre navigation. Comme vous savez je suis le « Seul maître à bord après Dieu » ce qui résume ainsi parfaitement mon statut du chef de l’expédition, mes privilèges, ainsi que mes attributions disciplinaires et juridiques dans l’exercice de mes fonctions. Notre prochaine ETA est KHOR FAKKAN aux Émirats arabes unis code AEKLF le dimanche 2 Février 2020.

 

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Éric m’a beaucoup parlé de cette île ou il a mené de nombreuses missions dans les années 1990 à l’époque Malte servait de boite à lettres à la Lybie de Kadhafi pour contourner l’embargo international. Les Maltais comme leurs voisins Siciliens sous couvert du clergé catholique ont une organisation semi mafieuse. Actuellement 17 500 membres du parti travailliste maltais ont désigné samedi 11 janvier 2020 le successeur de Joseph Muscat touché par le scandale de l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia. Il doit annoncer dans la foulée qu’il quitte son poste de Premier ministre. Plusieurs de ses proches sont mis en cause dans l'enquête et il est soupçonné d'avoir voulu les protéger. Aujourd'hui trois exécutants sont en procès et l'homme d'affaires Yorgen Fenech a été inculpé. Il a désigné le chef de cabinet et ami d'enfance de Joseph Muscat, Keith Schembri comme étant le commanditaire de l'assassinat. En novembre dernier, Keith Schembri a donc démissionné, ainsi que le ministre du Tourisme, lui aussi cité dans les révélations. Joseph Muscat est soupçonné d'avoir usé de son pouvoir pour protéger son chef de cabinet. Les proches de Daphné Caruana Galizia estiment qu'il a du sang sur les mains. Ici on peut écouter en DAB+ sur le multiplex 6C 185,360MHz « Radio France Internationale ». Pour un peu plus de 1 million d’euros, l’île vend la nationalité maltaise, porte d’entrée dans l’Union européenne. Ce qui permet d’échapper aux sanctions internationales et de profiter d’une fiscalité très favorable. Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre 2017, avait dénoncé la mise en place par le gouvernement travailliste maltais, en 2013, d’un programme de vente de passeports calqué sur un modèle en vogue dans les Caraïbes, à Saint-Kitts-et-Nevis ou à Antigua-et-Barbuda. Un programme aussi lucratif que risqué dans cette île rongée par la corruption, dont la journaliste ne cessait de dénoncer les failles. Ce projet, destiné à attirer les capitaux étrangers pour doper l’économie, était conçu sur le papier pour protéger des citoyens de l’instabilité de leur pays d’origine, mais avait été détourné de son objet, écrivait-elle sur son blog. Voilà la face cachée de l’archipel Maltais, l’ancienne île des chevaliers de l’ordre de Malte.

 

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Pour l’illustration musicale de ce message voici Alain Souchon et Laurent Voulzy dans Il roule (Les fleurs du bal).

Souchon-Voulzy - Il roule (Les fleurs du bal)

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