Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
7 janvier 2020

JEAN FRANCOIS GABERIC 6ème épisode « Lorient le 07 Janvier 2020 »

231

Aujourd’hui grâce à mon ami Éric un armateur Allemand vient de me proposer un embarquement pour commander un Porte-conteneurs effectuant une rotation Europe – Asie – Europe. Actuellement le commandant habituel du navire est malade. L’équipage est composé d’officiers Roumains et les marins sont Philippins. Je vais être obligé de confier « Rintintin » mon berger Belge malinois à ma cousine Valérie à Ploërmel. Je vais enfin remettre mon uniforme réglementaire et ma cravate noire d’Officier de la Marine Marchande. J’ai l’impression que l’année 2020 ne ressemblera pas à 2019. Demain je vais préparer mon sac. Cela provoque en moi une renaissance et une immense joie à l’idée d’avoir à nouveau la responsabilité d’un navire et d’une cargaison. Naviguer ces ma vie. Redevenir « seul maître à bord après Dieu ». Garant de la sécurité de mon navire comme de mon équipage, prendre les mesures nécessaires pour m’assurer de la préservation du navire, de la cargaison et de l’équipage. Il faut savoir quand cas de problèmes le capitaine est le dernier à quitter le navire. Le capitaine d’un navire apparaît depuis longtemps un étrange personnage sur le plan juridique. Maître du navire, il était dit seul maître à bord après Dieu, mais dorénavant après l’armateur. Le capitaine du navire est semblable à un chef d’orchestre, il n’est pas que l’exécutant d’une mission, il répond de l’exploitation du navire, de la navigation, des évènements de mer, des humains à bord « l’équipage » et des marchandises, des rapports avec la terre. Il est présenté comme maître du navire, agent de l’armateur et auxiliaire de la puissance publique. Ses responsabilités découlent de ses attributions, c’est-à-dire de ses fonctions nautiques et de ses attributions commerciales. Son isolement s’est réduit, mais ses tâches sont compliquées. Ses responsabilités semblent s’accroître en raison des risques dommageables que l’activité maritime peut créer à l’environnement notamment, alors même que les contraintes qui lui sont imposées ont augmenté et que son autonomie de décision a sans aucun doute diminué. Cependant, il est nécessaire de distinguer avec le plus de soin possible ses responsabilités morales, sa responsabilité professionnelle et contractuelle, liée à son contrat d’engagement maritime et à son emploi, sa responsabilité civile vis-à-vis des tiers subissant les dommages des évènements de mer, sa responsabilité pénale. Ces questions doivent découler de l’analyse de ses attributions, dans la mesure où il est absolument nécessaire de lier et de proportionner attributions et responsabilités. Pas de responsabilités sans prérogatives décisionnelles, pas de pouvoir de décision sans responsabilités. Voilà une partie des obligations de mon métier. Pour l’illustration musicale du jour j’ai choisi « Propaganda » qui est un groupe de new wave Allemand, originaire de Düsseldorf en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Leur style musical est doté de consonances dark wave. En 1985 j’écoutais « DUEL » j’adorais la voix de Claudia Brücken.

Propaganda - Duel (TOTP 1985)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité