Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
26 décembre 2019

JEAN FRANCOIS GABERIC 5ème épisode « Lorient le 26 Décembre 2019 »

Aujourd’hui je souffle, le 25 décembre est passé. Je déteste cette période traditionnelle des fêtes de noël. Tous les blaireaux vont pouvoir revendre sur INTERNET leurs cadeaux. Pour être franc avec vous cette année j’ai reçu un cadeau de mon ami Éric. Un système de visualisation sur mon ordinateur des navires grâce à la réception de leurs balises AIS. De mon côté j’ai acheté une antenne VHF et une alimentation 12 volts chez un shipchandler. La météorologie du jour ici à Lorient : le vent souffle d’ouest pour une force de 10 nœuds avec des rafales à 20 nœuds et la température est de 12° Celsius. Rintintin mon berger belge malinois dort à mes côtés sur la moquette du bureau. Ce soir dans le port un Bulk Carrier sous pavillon de complaisance Maltais « LA SAUTERNAIS » IMO N° 9733272, indicatif radio : 9HA3633 et construit en 2015. Il est en provenance du port de Mykolaïv - OLVIA en Ukraine avec un chargement de tourteaux de tournesol. Il occupe le poste 2 dans le port.

 

225

Un autre navire est positionné au mouillage en eau profonde à l’abri de l’Ile de Groix. Son nom ICDAS 5. Il est sous pavillon Turc, c’est un cargo, IMO N° 9829916, indicatif radio : TCA5330 et construit en 2019. Il est en provenance de CONSTANTA qui est une ville située au bord de la mer Noire, au sud-est de la Roumanie. Sa cargaison se compose de tourteaux de tournesol. Il attend que LA SAUTERNAIS appareille pour libérer le poste 2.

 

226

Pour les lecteurs qui ne sont pas du milieu maritime un bulk carrier est un vraquier qui est un navire de charge destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de matériaux denses comme les minéraux. Aujourd’hui en 2019 la France ne possède quasiment plus de cargos, notre flotte de commerce se limite aux navires transbordeurs qui assurent les liaisons entre la gare maritime de Lorient et Port Tudy sur l’île de Groix. Pour illustrer ce message voici un film représentant un vraquier en sortie du port de Lorient et le chanteur Axel Bauer qui chantait en 1983 « Cargo » l’année ou j’ai obtenu mon premier commandement de navire, à l’époque je n’aurais jamais imaginé que 36 ans plus tard je serais inscrit chez fout rien. La mondialisation et les politiques néolibérales de nos dirigeants ont sonné le glas de la marine marchande Française.  

Sortie d'un grand vraquier du port de Lorient

Axel Bauer - Cargo [Audio]

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité