Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
17 décembre 2019

LUCAS « MON LOG DU JOUR – 15/12/2019 »

Bonjour, je vais vous décrire mes écoutes de dimanche matin avec mon récepteur XHDATA D-808. La première fréquence écoutée est sur la bande AIR. 132.830MHz qui arrive dans d’excellente condition, c’est Brest Contrôle relayée par l’antenne de Puiselet-le-Marais (91). A 0815Z j’entends le vol « El Al 026 ». Sur internet je recherche « code IATA El Al ». Résultat le code IATA : LY ; code OACI : ELY, après cette information je tape dans le moteur de recherche de Flightradar24 « ELY026 » et là je visualise un Boeing 787-9 Dreamliner.

Immatriculé 4X-EDA construit en 2017, N° de série 63548-590, SELCAL : BE-KR et ICAO24 : 7380C0. L’avion est nommé « Ashdod ». Il est en provenance de EWR « Aéroport international de Newark-Liberty » et à destination de TLV « Aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion » il navigue au niveau de vol 370 entre les points : TEPRI – GELTA et le VOR-DME de TRA Trasadingen qui est une commune suisse du canton de Schaffhouse. Le contrôleur du ciel de Brest le transfert sur la fréquence de Reims Contrôle 135.035MHz. Voici la photographie de ce magnifique avion.

 

219 4X-EDA Boeing 787-9 Dreamliner

A 0945Z je passe en SW (ondes courtes) sur la fréquence de 14239kHz USB. J’entends en langue Anglaise la station RX95WN l’opérateur se nomme Alik et son QTH est Oufa qui est une ville située à une centaine de kilomètres des monts Oural, elle est la capitale et la plus grande ville de la république de Bachkirie, en Russie d’Asie. Son QRA-LOCATOR : LO74XS. Cette station est située dans le 080° de Bourg-la-Reine pour une distance de 3737 kilomètres.

 

220 RX95WN

A 1002Z sur la fréquence de 14255kHz USB. J’entends en langue Anglaise la station OH9SCL qui est un radio club Finlandais qui émet depuis Rautiosaari dont voici la carte QSL.

 

221 OH9SCL

A 1022Z sur la fréquence de 14220kHz USB j’entends en langue Anglaise deux stations en duo qui contact le monde entier depuis la ville d’Orsk qui est une ville industrielle de l'oblast d'Orenbourg, en Russie. Leurs CALL SIGN : R9SCX opérateur Vyacheslav et RU9S opérateur Igor.

A 1044Z je repasse sur la bande AIR ou j’affiche la fréquence de 125.150MHz qui est le VOLMET. La diffusion des messages VOLMET contiennent des informations météorologiques. Sur les longs trajets : le long des routes nationales ou internationales de l'aviation civile et hors des routes, les pilotes écoutent les messages VOLMET correspondant à leurs trajets. L’indicatif est « PARIS RADIO » et il diffuse la météo des aéroports de Bâle, Beauvais, Lille, Nantes, Paris-Charles De Gaulle, Paris Orly, Strasbourg et Tours.

A 1100Z je repasse en langue Anglaise sur la fréquence de 126.000MHz. Indicatif également « PARIS RADIO » et nous recevons la météorologie des aéroports de Paris-Charles De Gaulle, Paris Orly, Lyon-Saint Exupéry, Genève-Cointrin, Zurich Kloten, Londres Heathrow, Londres Gatwick, Bruxelles-National et Amsterdam-Schiphol. Un VOLMET ou vol météo est une information météorologique destinée aux aéronefs et transmise par radiotéléphonie de façon continue. Pendant le vol, la réception d'informations permet de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée. Ces émissions régulières en VHF diffusent l'observation météorologique régulière (ou spéciale), suivie le cas échéant de tendances. C’était mes écoutes radioélectriques du dernier dimanche d’automne 2019.

Pour finir ce message voici Gérard Lenorman en 1974 qui chantait « Si tu ne me laisses pas tomber ». Éric avait à l’époque 15 ans.

Gérard Lenorman: Si tu ne me laisses pas tomber

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité