Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
24 novembre 2019

Dimanche 24 Novembre 2019 « Lucas est à l’écoute des ondes courtes »

Comme la semaine dernière pendant que maman est au marché d’Antony je vais m’installer sur le balcon avec mon récepteur radio XHDATA D-808. J’écoute la bande des 20 mètres ou comme la semaine dernière il y a un concours en radiotélégraphie. Le CQ Worldwide DX Contest, CW. Le casque sur les oreilles, le carnet de sténo et le stylo pour inscrire les chiffres et les lettres que je décode en lisant au son les signaux du code morse. Sur la fréquence de 14008kHz j’entends la station Suédoise SJ2W qui arrive en code RST 599 son QRA LOCATOR est KP04JM. La distance entre nos deux stations est de 2065 kilomètres, si je possédais à la place de mon antenne télescopique une antenne YAGI je l’orienterais sur l’azimut 032°. En illustration la photo aérienne du champ d’antennes de la station SJ2W situé dans le comté de Västerbotten en Suède dans le nord du pays.

 

199

Après la Suède à 1000Z sur la fréquence de 14000kHz j’entends UB7K situé à Kertch en Crimée RUSSIE. A 1015Z sur 14028kHz j’entends LY4A dont la station est située à Šiauliai en Lituanie. Sur 14034kHz le signal est très puissant je décode « LZ9W LZ9W TEST » la station radio-club émet depuis Pernik une ville située à l'ouest de la Bulgarie dont voici la carte QSL.

 

200

A 1130Z je bascule sur la bande AIR pour écouter le VOLMET Paris Radio sur la fréquence de 125.150MHz en direct les METAR de Bâle, Beauvais, Brest, CDG, Orly, Strasbourg et Tours. Ensuite j’affiche la fréquence 126.000MHz et là c’est le VOLMET de Paris Radio en langue Anglaise qui diffuse les METAR de CDG, Orly, Satolas, Genève, Zurich, Londres Heathrow, Londres Gatwick, Bruxelles et Amsterdam. Entre temps Maman vient de rentrer du marché et me demande ce que je fais sur le balcon avec cette température hivernale. Je lui réponds la température est de 12°Celsius et la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer est de 1008hPa. Comme la semaine dernière entre 1700 et 1800Z sur INTERNET j’écoute Radio Mi Amigo International. La fréquence de 6085kHz ne passe pas sur la région Parisienne. L’émission est Retro Hit Box présenté par Bruno Hantson. Ma sélection de film sur YOUTUBE aujourd’hui le manipulateur Morse Hi Mound BK-100 et j’en profite pour remercier Éric qui m’a prêté une méthode d'apprentissage de la lecture au son sur CD-AUDIO. L’illustration musicale du jour est le chanteur Norvégien du groupe de new wave A-HA Morten Harket qui a le même âge qu’Éric et qui chantait en 1985 « Take on Me » il avait 26 ans et vous le voyer 34 ans plus tard sur la BBC ONE rechanter la même chanson.

 

201

Hi mound bk-100 bug key trying out

a-ha - Take On Me (Official Music Video)

[A-ha FR] a-ha Take On Me Live BBC One 09-11-2018

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité