Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
8 octobre 2019

L'ULM UNE HÉCATOMBE A QUAND UNE REFORME DE LA FORMATION DES PILOTES

171

Vendredi 4 Octobre 2019 sur mon blog F1HDE un individu se cachant derrière un pseudonyme "CALOUE" a fait des commentaires et des insultes sur un de mes messages. Ce message datait du 21 avril 2017 et 2 ans, 5 mois et 13 jours plus tard il se retrouve sur FACEBOOK. Je reconnais l’article n’était pas tendre envers les ulmistes. Comme vous vous douter j’ai identifié le relayeur de mon message il se nomme Claude DIOULOUFET il possède une piste ULM privée à ORAISON indicateur d’emplacement LF0451. Pour moi dans le monde de l’ULM, il y a un certain problème lié à l’égo, que ce soit chez les pilotes ou même les instructeurs. La remise en question n’est pas toujours évidente. Aujourd’hui le combat pour la sécurité est là. Il faut accepter que la première qualité d’un pilote soit celle de savoir se remettre en cause. L’habitude tue ! Et si ils veulent garder leur politique règlementaire libérale, il faut qu’ils arrivent à montrer qu’ils peuvent être meilleurs que l’aviation certifiée et qu’ils sont capable de voler avec au moins le même niveau de sécurité. Dimanche après avoir lu et supprimé les salves d'insultes. J’apprends qu’un ULM  a percuté une remontée mécanique à Prato Valentino, dans le Nord de l'Italie. Deux personnes étaient à l'intérieur, l'une a été éjectée et l'autre est restée coincée à l'intérieur de l'ULM qui s'est retrouvé suspendu à l'envers au câble du télésiège.

 

172

La première victime a été prise en charge par les secours et emmenée à l'hôpital de SONDALO, tandis que la seconde était extraite de la cabine lors d'une opération assez complexe, elle est apparemment indemne. Voilà l’image quasi quotidienne de cette pratique des sports de l’air qui bien sûre aux yeux du grand public fait l’amalgame avec la pratique du pilotage avion. Voilà actuellement les types de mail que je reçois : Mon fils de 14 ans se prend de passion pour l’aviation et réclame à grands cris de s’inscrire dans un aéroclub. Après avoir lu vos articles je lui ai dit que je lui offrirai quelques leçons avec un instructeur, mais que je ne l’autoriserai pas à passer le brevet de pilotage pour piloter seul à 17 ans. Mais je lis qu’il y a des accidents même pendant des vols de baptême… Je ne sais plus trop quoi penser. J’ai toujours refusé de payer le permis moto à ses frères aînés, je voudrais être cohérente….  Voici le nombre de morts pour les ULM seulement en France de 2009 à 2018 275 morts dont 43 en 2015 et 28 en 2018. La pratique de l’ULM comporte 6 classes : Classe 1, le para moteur, Classe 2, le pendulaire, Classe 4, l'autogire, Classe 5, l'aérostat ultraléger, Classe 6, l'hélicoptère ultra léger et la classe 3, le multiaxe celle à mes yeux qui pose un problème comme je disais dans mon article du 21 avril 2017 : Je connais également beaucoup de mes copains Pilotes Privés Avions qui sont devenus inaptes aux pilotages avions lors de leurs visites médicales obligatoires avec des problèmes de diabète, cardiaques ou d’alcoolisme qui aujourd’hui pratique l’ULM en toute liberté. La visite médicale pour l’ULM n’est pas obligatoire. Cela me fait penser à l’automobiliste qui vient de se faire retirer son permis pour conduite en état d’ivresse et acquière une voiturette sans permis pour se déplacer. Pour répondre à Gaétan qui me menace pour diffamations envers les constructeurs d’ULM je l’invite à consulter l’innombrable liste des rapports d’accidents impliquant des JMB Aircraft VL3 sur le site du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile www.bea.aero/les-enquetes . Pour finir cette mise au point j’apprends que pas plus tard qu'hier un ULM, s’est posé en catastrophe dans un champ de JUMEAUVILLE (Yvelines) ses deux passagers n’ont pas survécu.

 

173 Jumeauville, lundi soir

L'enquête ouverte par le parquet de Versailles pour homicide involontaire devra répondre aux nombreuses questions qui se posent. Elle a été confiée aux gendarmes de la section de recherche du transport aérien venus de Toussus-le-Noble et d'Orly (Val-de-Marne). C’est le dernier message ou je parle des ulmistes avec eux je partage simplement l’espace aérien et surtout pas leurs approches de trompes la mort avec leurs drôles de machines d’un autre temps. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité