Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
7 octobre 2019

On garde le cap

169 On garde le cap

Bonsoir mes chères lectrices et chers lecteurs. Ce week-end un de mes messages vieux de 896 jours soit 2 ans, 5 mois et 13 jours a fait le buzz sur les réseaux sociaux comme vous savez je n’aime pas les mots finissant par ISTE comme Cibiste ou ulmiste je préfère les mots finissant par EUR comme Radioamateur ou Aviateur. Comme vous savez à mon âge je ne parle pas aux cons, ça les instruit. Sur ce blog je suis bien décidé de vous parler des choses dans lesquelles je prends toujours beaucoup de plaisir comme piloter des avions ou traquer les ondes électromagnétiques. Dans quelques mois quand je serais en retraite j’espère finaliser la rédaction de mon annuaire des fréquences radioélectriques (VLF LF MF HF VHF UHF SHF EHF), après la lecture de ce livre le spectre n'aura plus de secret pour vous. L’exercice pour moi mettre 44 ans d’expérience sur le papier. En ce qui concerne l'aviation même avec un millier d'heures de vol et 36 ans d’activités, il faut continuer à mordre le coussin pour garder un standard de pilotage. Navigation au cap et à la montre, exercice de panne en campagne, maniabilité, maîtriser l’atterrissage par vent de travers et respecter les tours de piste publiés le tout sous le contrôle d’un instructeur pour valider qu’on vole bien au standard.

 

170 TDP rectangulaire - Pilotage de base d'un monomoteur à piston

Autre conseil évité de voler sur des trapanelles construites aujourd’hui à bas coût dans des états situés à l’est de l’ancien rideau de fer ou en Italie souvent équipées de groupes motopropulseurs qui s’apparentent plus à des moteurs de tondeuses à gazon qu’à des moteurs d’avions. Pour moi les valeurs sûres restent les vieux JODEL, ROBIN, SOCATA, MUDRY, CESSNA, PIPER, MOONEY, CIRRUS et DIAMOND AIRCRAFT dont le DA20-C1 avec un TELEDYNE CONTINENTAL IO-240-B3B cet avion équipe l’USAF pour la sélection préliminaire de tous ses futurs pilotes. Il possède une finesse de 7. Pour moi l’aviation est l’école de la rigueur et de l’excellence. Comme disait Marcel Dassault « Un bel avion est un avion qui vole bien ». Pour finir ce message je vous invite à visualiser le vidéo clip avec des images à vous couper le souffle de mon beau pays « LA BRETAGNE ». La jeune chanteuse se nomme AZILIZ MANROW, elle est originaire de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère. Elle chante dans notre langue le Breton une chanson écrite par CLARISSE LAVANANT « DOUAR » en Breton qui veut dire notre planète « la Terre ».

Kenavo ar wech all

Aziliz Manrow - Douar (clip)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité