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26 septembre 2019

Comme moi l’Epsilon TB 30 s’envole vers la retraite

158 TB-30 EPSILON

Le mardi 24 septembre 2019, le TB30 Epsilon a réalisé son dernier vol sur la base aérienne 709 de Cognac, qui a rendu hommage à l’appareil qui a vu passé plus de 3 740 élèves pilotes et 80 élèves-navigateurs réalisant leurs premières heures de vol militaire pendant ses trente-cinq ans de service. « C’est un avion qui a rendu de fiers services jusqu’au bout. » Le lieutenant-colonel Nicolas Leprince, commandant de l’école de pilotage de la base aérienne de Cognac-Châteaubernard, confesse une certaine affection pour l’Epsilon TB 30. Comme beaucoup de collègues, c’est à son bord qu’il a fait son premier vol moteur en solo. « C’était en 2004. Avant d’aller dans l’aviation de chasse, j’ai passé 80 heures sur Epsilon. » Hier, l’armée de l’air a offert une « cérémonie d’hommage » à ce fidèle compagnon d’armes, en présence de 400 personnes. Elle était présidée par le général de corps aérien Alan Ferran, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air. Quelques chiffres résument la carrière nourrie de l’appareil. « Le TB 30 a permis à plus de 3 740 élèves pilotes et 80 élèves navigateurs de réaliser leurs premières heures de vol militaire et premiers lâchés solo. Il totalise plus de 645 000 heures de vol dont près de 70 % dédiées à l’instruction des futurs pilotes de combat », détaille le haut gradé. En attente d’acheteurs. Le TB 30 avait été conçu par Socata, en collaboration avec l’armée de l’air française. Entré en service le 7 juin 1984, en remplacement du Fouga Magister, il a tenu son rang pendant plus de trente-cinq ans. Depuis 2007, l’Epsilon cohabitait avec le Grob 120A. Il a progressivement cédé la place au Pilatus PC-21.

 

159 TB-30 EPSILON

Un Epsilon a été repeint avec une allusion spéciale au « dernier vol »

 

 

« C’est un avion qui remplit des missions bien plus larges. De l’Epsilon, je retiens l’agilité. On pouvait voler assez loin », relève le lieutenant-colonel Leprince. Les TB 30 rejoignent petit à petit les hangars de la base, en attendant d’éventuels acheteurs. Certains servent encore pour des missions ponctuelles, jusqu’au mois de décembre. « Il continuera de voler dans le ciel français et américain où des associations et sociétés d’aviation profitent de ses formidables qualités aéronautiques », note le général Ferran, qui a notamment rappelé les voltiges de la patrouille Cartouche Doré, de 1989 à 2017. La cérémonie a été marquée par l’intronisation de nouveaux chefs à la tête des escadrons de l’école de pilotage : les commandants David pour le 1/13 Artois, Henri pour le 2/12 Picardie, et Pierre pour le 1/11 Roussillon.

DEVENIR PILOTE DE CHASSE

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