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F1HDE
20 septembre 2019

CRASH CE JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 D’UN F-16BM EN NAVIGATION DE EBFS A LFRH

154 General Dynamics SABCA F-16BM Fighting Falcon 401 FB-18 MSN 6J-18

Ce matin aux environs de 10 heures 30 minutes locale un avion de chasse biplace s’est crashé. De type General Dynamics (SABCA) F-16BM Fighting Falcon (401) codé : FB-18, N° de série : 6J-18, ICAO24 : 44F028, construit en 1983. L’aéronef de la Composante Air des forces armées Belges effectuait un vol de navigation. L’aéronef avait décollé de la base aérienne de Florennes, près de Namur en Belgique. Il se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan). Il s’est écrasé suite à un problème technique probablement dû au réacteur. L’aéronef s’est écrasé à la sortie de Pluvigner près de la route départementale 16 (Landaul-Pluvigner), proche de la voie ferrée, dans un champ. L’accident est survenu au lieu-dit Guernic, d’où un panache de fumée noire s’est élevé.

155 ZONE DU CRASH

L’aéronef de type F16 n’était pas armé. Des avions ont survolé la zone de l’accident, dont un appareil  E2C – Hawkeye de la flottille 4Fde la base aéronautique navale de Lann-Bihoué il effectuait un vol d’entrainement, un encadrement à 6000ft, à la demande de la tour de contrôle il s'est rendu immédiatement sur la zone pour une suspicion de crash et localiser la balise de détresse fonctionnant sur 406 MHz. Arrivée à la verticale du crash sa mission est de rendre compte au « CENTRE DE COORDINATION DE SAUVETAGE AÉRONAUTIQUE » de LYON MONT-VERDUN.

156 Grumman E-2C Hawkeye G-123 MSN FR-2

  A bord du Grumman E-2C Hawkeye (G-123) l’équipage se composait d’un pilote et d’un co-pilote,  un CICO (combat information center officer) pour la coordination tactique, un ACO (air control officer) pour la conduite des interceptions et d’un RO (radar officer). Egalement sur les lieux de l’accident étaient présent un hélicoptère NH90 de la Marine Nationale et un Eurocopter EC145 de la sécurité civile. Deux pilotes étaient à bord du F-16BM. Ils ont réussi tous les deux à s’éjecter, mais l'un des deux s'est retrouvé bloqué sur une ligne à haute tension qui sert le nord de la région vannetaise (250 000 volts sur chaque ligne), au niveau de Kerdutel. Ils ont tous deux été rapidement localisés par les secours et sont en vie. L’homme suspendu à une ligne haute tension par son parachute a été décroché après plus de deux heures d’intervention. L'avion s'est écrasé à 50 mètres d'une habitation. Dans le choc, la façade nord d'une maison a été touchée. Les habitants ont dû être évacués. Huit maisons ont été évacuées, avec quinze personnes au total, par sécurité. L’habitante de la maison touchée par l’avion a été admise au centre hospitalier de Vannes, en état de choc. Les habitants ne pouvant rentrer chez eux à cause du périmètre de sécurité mis en place seront hébergés par les services de la municipalité. Les deux pilotes etaient cette apres midi à l'hôpital de Vannes pour des examens médicaux mais devraient être ce soir dans leur famille, à Florennes en Belgique. Chaque année quand je séjourne à Cornouaille Radar en Bretagne il se passe un crash, l’année dernière s’était le DR400 F-GSBK de l’Aéro-club de Quimper voir mon article du 06 septembre 2018. L’accident aujourd’hui se termine sans drame humain et je suggère simplement à nos amis Belges de remplacer leurs vieux F-16BM âgés de 36 ans par le plus bel avion du monde de conception Française le « Dassault Rafale ».

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