136 F-PGTL - Guillotel DG-1

Pour une raison encore inconnue, un avion léger type DG-1  prototype de construction amateur immatriculé F-PGTL, l’aéronef conçu pour les records. Autonomie de 20 heures. Il a relié Paris au Sénégal, ou à la Finlande, sans escale. L’avion était en provenance de l’aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin LFPT. L’appareil aux multiples records devait être exposé au musée aéronautique d’Angers Marcé LFJR. Il dormait dans un hangar de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin depuis plus de vingt ans. L'avion monoplace conçu par Denis GUILLOTEL dans les années 1990, appareil nommé Rossinante. Il n'y avait aucun problème avec l'avion, affirme son concepteur, Denis GUILLOTEL d'Antony (92), âgé de 86 ans ex-pilote de chasse et commandant de bord pour Air France. Denis GUILLOTEL a mis plus de 20 000 heures pour construire son avion entre 1992 et 1998. Il l’a sorti il y a encore quelques mois. On a vérifié toutes les procédures de secours avant le décollage et tout fonctionnait bien. L'avion et le moteur sont en bon état, mais la perfection n'existe pas. C'est un avion très compliqué car toutes les commandes sont doublées, il est équipé comme un avion de ligne. Le pilote de 76 ans qui était aux commandes ce 22 Août, Christian RAVEL* qui a plus de 23 000 heures de vol à son actif, ancien commandant de bord UTA et Air France, créateur du musée régional de l’air d’Angers. Victime d'une panne de moteur vers 14 h 30 alors qu’il survolait les communes d’Epône et Jumeauville dans le Mantois (Yvelines). Il a tout d’abord essayé de poser l’aéronef sur une route, en vain. Il a alors dirigé son appareil vers un champ, le long de la D139, route de Septeuil, mais au moment de l’atterrissage, le petit avion s’est retourné.

« Le terrain ne se prêtait malheureusement pas à un atterrissage »

 

137

Le pilote est en vie mais gravement blessé à la tête. Grâce à une action rapide de sa part (la victime a appelé elle-même les secours) l’aéronef a été localisé rapidement sur une zone de 10 kilomètres. Il a été extrait conscient de l’appareil mais son état nécessitait une évacuation d’urgence. Il a été pris en charge rapidement par le SAMU. Son état serait stabilisé. Il n'a rien de grave, seulement des coupures qu'il s'est fait en sortant de l'appareil car le plexiglas de la verrière s'est brisé et il est très coupant.

 

138

La victime a été héliportée vers 15 h 45 avec un hélicoptère de la sécurité civile. DRAGON 75 immatriculé F-ZBPX vers l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine).

 

Une dizaine de véhicules et une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisées.

Etudes secondaires au Lycée David d'Angers. Court passage dans l'Education Nationale (1965-1970) comme instituteur puis directeur d'école. Moniteur avions et planeurs à l'Aéro-club de l'Ouest (1971). Pilote puis commandant de bord chez Touraine Air Transport (1972-1977). Pilote puis commandant de bord à UTA puis Air France (1977-2003). Fondateur et président du Musée Régional de l'Air en 1981. Depuis 2006, responsable archives et patrimoine du Musée Régional de l'Air. Conseil de la DGAC pour les aéronefs de collection. Responsable réglementation du Réseau du Sport de l'Air (1985-2015). Vice-président de la Commission Patrimoine de l'Aéro-club de France.

Review XHDATA D808 portable LW AM FM Shortwave Air Band Receiver