Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
17 juillet 2019

Un crash évité de justesse « Les risques du coavionnage »

 

120

Comme un avion sans aile, aurait chanté Charlélie Couture. C'est la façon imagée que l'on peut donner à cette affaire judiciaire traitée par le TGI. Lucien, 67 ans est membre d’un aéro-club de la région Toulousaine. Titulaire d'une licence de pilote privé avion, il pilote un Cessna 172. Selon les initiés, c'est l'avion de base de tout pilote, débutant ou confirmé. Son utilisation nécessite de se conformer à quelques règles précises élémentaires comme consulter les prévisions météorologiques de la zone survolée TAF et METAR ce que Lucien n’a pas fait. En cette journée de début de printemps, Lucien décide d'effectuer une excursion en direction du Pic du Midi. Il propose à Erwan, qu'il ne connaît pas, une place dans son aéronef. Lucien décolle et se dirige vers les massifs pyrénéens sans tenir compte des nuages bas qui recouvrent la montagne au lieu de faire demi-tour il décide de franchir cette épaisse couche nuageuse. Sans aucune visibilité il fonce dans la ouate au risque de heurter le relief montagneux, ou de percuter un obstacle. Erwan comprend le danger qui menace ce vol, l’avion n’est pas équipé pour faire du vol sans visibilité (VSV) et surtout le pilote n’est pas qualifié à exécuter un vol aux instruments. Erwan en informe Lucien et lui demande de mettre les ailes à plat. Lucien est cramponné à ses commandes, il est tétanisé, aucune réaction de sa part sourd à toute requête d’Erwan. Lucien ce jour-là a énormément de chance. Son passager occasionnel est Erwan PORSMORIC, instructeur avion léger et pilote de ligne, totalisant 11000 heures de vol actuellement commandant de bord dans la filiale Low cost d’Air France. Conscient que Lucien perd pied, et que l'avion évolue dans une zone critique, Erwan reprend les commandes et quitte la zone dangereuse. La présidente du TGI a signalé que Lucien a enfreint les règles de l'air. L'incursion dans les nuages non maîtrisée aurait entraîné une perte de contrôle, avancent les membres de la brigade de gendarmerie des Transports Aériens. L'appareil de Lucien n'est pas équipé et certifié pour ce type de vol, Lucien ne dispose pas des qualifications requises et enfin la réglementation impose un contact avec suivi des organismes de la navigation aérienne. Le pilote n'a pas respecté ces règles élémentaires. Entendu, il reconnaît son imprudence, mais réfute la notion de danger. Erwan n'a fait aucune réclamation et n'a pas voulu envenimer les choses. Il a dénoncé ces pratiques simplement parce que Lucien est inscrit comme pilote sur une célèbre plateforme de coavionnage qui fait miroiter à des quidams les voyages de leurs rêves. Erwan à simplement en dénonçant les pratiques de trompe la mort de Lucien, évité que le vol de rêve devienne avec des passagers non-initiés un dramatique accident mortel d’avion faisant la une des journaux. Lucien se dit scandalisé par la tournure des événements et dénonce un règlement de compte de la part des instructeurs de son aéro-club avec qui il est en froid. Il fournit cependant deux témoignages de soutien de personnes qui tentent de minimiser les faits. Son côté obtus et abruti lui a cependant valu un passage en conseil de discipline avec obligation de refaire une formation en vol suivi d’un contrôle des compétences avec un instructeur FE. Le procureur évoque une ambiance laxiste envers la sécurité des vols au sein de cet aéro-club, elle condamne aussi la violation des règles de l’air, la simple transgression ne suffit pas à qualifier l'infraction de mise en danger de la vie d'autrui, c'est l'exposition immédiate à un risque qui qualifie les faits. Le prévenu Lucien écope d'une amende de 1 000 €. Il devra également régler 127 € de frais de procédure.

TOP GUN 2 Bande Annonce VF (2020) Tom Cruise, Top Gun Maverick

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité