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F1HDE
10 juillet 2019

Cela fait 33 ans que je possède mon brevet de pilote privé « avion »

111 F-GSBQ - Robin DR400-120

Le lundi 7 juillet 1986 j’obtenais mon brevet de pilote privé « avion ». 33 ans plus tard avec un collègue pilote de mon aéro-club ce dimanche 7 juillet 2019 nous entreprenons une navigation de XLG LOGNES EMERAINVILLE (LFPL) à DNR DINARD PLEURTUIT SAINT MALO (LFRD) 383 kilomètres à parcourir. Il effectue le vol LFPL > LFRD en Commandant de Bord. Après 2 heures 05 minutes de vol nous atterrissons sur la piste 30 de DINARD PLEURTUIT SAINT MALO QFU 296° (1445 x 45) il est 12 heures 34 minutes. On va se restaurer au Bar à caf au 1er étage de l'aéroport. Nous profitons de la vue sur piste et de la terrasse. Après s'être restauré nous allons régler la taxe d’atterrissage dans l’ALGECO des pompiers (SSLIA) et avitailler en AVGAS 100LL (BP) notre DR400 pour le vol retour.

 

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Je vais effectuer le vol retour en qualité de Commandant de Bord. Je mets en route le groupe motopropulseur LYCOMING O-235-L2A de 120 chevaux. Nous écoutons l’ATIS sur la fréquence de 124.575MHz et contactons la tour sur 120.150MHz pour débuter le roulage. Le contrôleur me propose la piste 30, le trait de côte étant envahi de brume de mer. Nous décollons de la piste 30 à 15 heures 50 minutes, le contrôleur m’autorise à virer à gauche vers le pont Saint Hubert et la sortie de CTR, je stabilise à 1400ft QNH (1017hPa) je slalome pour éviter les nuages bas d’entrée maritime en optant pour une navigation au sud de ma route pour éviter le maximum. Nous volons au-dessus de la nationale 176 et quittons la CTR Dinard et nous passons sur la fréquence du SIV-NORD Rennes 126.950MHz. Nous survolons : Dol de Bretagne, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Domfront, la forêt domaniale des Andaines et le Parc Naturel Régional Normandie Maine. Je suis à 2000ft QNH et ma vitesse sol est en moyenne de 100kt. Nous survolons : Soligny-la-Trappe, la forêt domaniale du Perche et de la Trappe, Senonches. Nous sommes en contact avec Paris sur la fréquence de 129.625MHz. Nous survolons : Châteauneuf-en-Thymerais et sur notre travers droit la station radio du CNMO TSR/CCF de Favières comme FAV22 pour les initiés. Paris nous demande de contacter Seine sur la fréquence de 134.875MHz. Nous survolons le travers Nord de Chartres, l’autoroute E50, Auneau, Ablis, le travers sud du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Dourdan et nous sommes à nouveau en contact avec Paris sur la fréquence de 126.100MHz. La météo en ce dimanche d’été un véritable temps de curé (expression utilisée par les marins lorsque le temps est clément). Nous survolons la nationale 20 à Chamarande, Mennecy, Villabé, la nationale 7 et la Seine nous laissons sur notre droite les pylônes de 250 mètres VLF du Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise chargé des communications unilatérales avec les sous-marins en plongée. Nous laissons Melun sur notre droite et survolons Savigny-le-Temple, Réau sans survoler sa prison. Nous sommes en auto-information dans la CTR de MELUN VILLAROCHE sur la fréquence de 121.100MHz depuis le point Bravo (Autoroute A6). Nous coupons les axes de la piste 28 sans survoler les installations de SAFRAN en route vers le point Novembre (Triangle TGV). Après la nationale 19 je laisse sur ma droite Ozouer-le-Voulgis, Chaumes-en-Brie, nous survolons la nationale 4 à l’est de Gretz-Armainvilliers. Nous écoutons l’ATIS de Lognes sur la fréquence de 125.025MHz et nous les contactons sur la fréquence tour 118.600MHz. Face à moi Bussy-Saint-Georges et l’autoroute A4, virage par la gauche pour rejoindre le point Echo (Travers Nord du Château de Ferrières). Vent arrière, étape de base, dernier virage et nous atterrissons à 17 heures 55 minutes sur la piste 08 QFU 082° (700 x 20), nous dégageons la piste en Novembre 2 et contactons la fréquence sol sur 122.125MHz, nous remontons le taxiway Novembre et stoppons le moteur sur le parking de l’aéro-club des Aiglons après 2 heures 32 minutes de vol en comptant les temps de roulage.

 

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LA CARTE QSL DE LA STATION FAV22 DES TRANSMISSIONS DE L’ARMEE DE TERRE

 

 

Ma première navigation en commandant de bord avec le GARMIN GTN 750 GPS/NAV/COM. On est loin de mon vol de test du lundi 7 juillet 1986 (33 ans) à bord du Morane Saulnier MS880B Rallye simplement équipé d’un récepteur VOR, d’une VHF et d’un transpondeur. A l’époque c’était « LE CAP ET LA MONTRE ». Pour revenir au GTN 750 il est certifié WAAS et appartient à une nouvelle génération d'équipements Avionique, en effet, il a un écran tactile intuitif, on a la possibilité de modifier un plan de vol actif en appuyant ou en faisant glisser son doigt sur l'écran. L'avionique intégrée est une solution GPS/NAV/COM tout-en-un. Il inclut un GPS certifié SBAS/WAAS (compatible avec le système Européen EGNOS). Le GTN 750 standard est doté d'une fonction COM de 10 watts, une option est disponible avec une mise à jour de software pour avoir une puissance de 16 watts, une fonction ILS/VOR de 200 canaux avec radioalignement de piste et radioalignement de descente. Autrefois, il fallait une quantité industrielle de composants pour assurer les fonctions de ce petit appareil intelligent. Grâce à sa haute vitesse de traitement, les calculs de navigation et les actualisations de cartes se font cinq fois plus vite que sur navigateurs de type GNS. Le GTN 750 est doté de fonctions de navigation WAAS intégrées. L'appareil est approuvé pour les approches LPV (jusqu'a 200 pieds) avec capture de l'alignement de descente, sans référence aux aides au sol quelles qu'elles soient. Doté d'un récepteur 15 canaux avancé capable de mettre la position à jour 5 fois par seconde, le GTN 750 est conforme aux normes TSO C146a très strictes de la FAA relatives au système WAAS comme « unique moyen de navigation » ; il offre notamment un guidage d'approche vertical et latéral vers des aéroports jusque-là inaccessibles en vol IFR. Sa cartographie haute résolution, L'écran 6.9 pouces (diagonales) 98% plus grand que le GNS 530W. Le GTN 750 intègre des bases de données de terrain et de navigation qui vous fournissent une image nette et précise de l'endroit où vous vous trouvez et de votre cap. La gigantesque base de données Jeppesen® du GTN 750, mise à jour avec la carte de données à chargement frontal, contient les références d'emplacement de tous les aéroports, VOR, NDB, intersections, stations d'information de vol, approches publiées, SID/STAR, l'espace aérien à usage spécial et les frontières géopolitiques. La carte de base détaillée indique clairement les aéroports, les villes, les autoroutes, les voies ferrées, les fleuves, les lacs, le littoral et bien d'autres éléments. A partir des informations des bases de données intégrées de terrain et d'obstacles, le GTN 750 affiche un codage couleur pour vous fournir une alerte graphique lorsque des conflits de proximité se profilent.

 

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Mon collègue est équipé d’une tablette avec l’application MACH 7 (www.mach7.com). MACH 7 est un logiciel ergonomique et intuitif : aucun mode d’emploi n’est nécessaire.

En quelques minutes, un nouvel utilisateur maîtrise l’essentiel du logiciel, tant en préparation qu’en suivi de vol grâce à des atouts exceptionnels :

-          Présentation basée sur la logique de l’avion exactement comme dans un cockpit.

-          Conception non « informatique », pas de sous menu, MACH 7 c’est une touche, un résultat.

-          MACH 7 est intuitif pour tous les pilotes : avion, ULM et hélicoptère.

 

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Je suis bluffé par la fiabilité et la précision de ces nouveaux engins qui facilite la navigation. Le F-GSBQ est l'un des trois avions écoles de mon aéroclub, Il est en plus équipé de ce Garmin GTN750. Un avion Robin DR400 avec une avionique moderne ! Parfait pour la fin de la formation et les navigations au long cours.

 

116 F-GSBQ-glass-cockpit

Si vous voulez apprendre à piloter un avion venez nous voir sur le terrain d’aviation de Lognes Emerainville. L’aéro-club des Aiglons est le meilleur de la région Parisienne, animé par une équipe de bénévoles passionnées, l’Aéro-club est une véritable association loi de 1901. Pour en savoir plus je vous invite à rendre visite à ce WEBSITE : www.acaiglons.fr. La dernière photo d’illustration représente le F-GSBQ en finale sur la piste 05 à Nangis.

L'écran du GPS est lumineux en toute condition, jour, nuit, plein soleil. L'utilisation de cette avionique est très simple et intuitive. Le F-GSBQ est également équipé d’un transpondeur mode S. Vous pouvez le suivre sur flight radar 24 voici le lien pour visualiser l’historique de mon vol : https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gsbq#213015dc.

Joe Jackson - Steppin' Out (Official Video)

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