Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
6 juillet 2019

LUCAS NOUS RACONTE SON SALON DU BOURGET LE VENDREDI 21 JUIN 2019 FIN

Voici le dernier message sur ma visite au salon du Bourget. Sur la fréquence 129.475MHz je suis toutes les démonstrations. Eric m’a donné quelques recommandations d’utilisations, il possède le même appareil. Avant de vous présentez l’aéronef identifié, Éric me parle d’un ami mort d’un cancer l’année dernière, radioamateur comme lui et également passionné d’aviation dont le CALL SIGN était F8DHV prénom Éric, il habitait Yvetot et fréquentait l’aérodrome d’où nous vient l’avion en présentation. C’est un WARBIRD, pour les non-initiés WARBIRD est un terme aéronautique forgé aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignant les appareils conçus à l'époque du conflit et actuellement préservés en état de vol. L’avion est immatriculé F-AZLY c’est un YAKOVLEV YAK 3 UA, n° de série 172890. Il appartient et est piloté par STEPHANE CANU. L’avion a été repeint aux couleurs de Roger Sauvage membre aux quinze victoires du Normandie Niémen. Le résultat est du plus bel effet. Éric sous ses lunettes de soleil Ray Ban à une larme qui coule sur sa joue, il ne peut s’empêcher en voyant les évolutions de cet avion de penser à son ami Éric Coffinet « F8DHV » décédé l’année dernière à l’âge de 44 ans, suite à une pénible maladie qu'il a affrontée avec beaucoup de courage. Il était apprécié pour sa gentillesse, sa simplicité et sa soif d'apprendre. Le différent qu’il avait eu avec les vieux schnocks de Rueil-Malmaison ou Éric CALL SIGN F1HDE avait pris sa défense. Cela a été un élément déclencheur pour F1HDE de quitter le Réseau des Emetteurs Français comme l’avait fait quelques décennies plus tôt son mentor Fernand RAOULT, F9AA. F9AA était pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale.

 

107 Yak-3 UA - 172890 - F-AZLY - Stéphane Canu

Après le front de l’est Européen de la seconde guerre mondiale. Voici la monture des Têtes brûlées et nous sommes projeté dans le pacifique avec ce magnifique CHANCE VOUGHT F4U-5NL "Corsair". Immatriculé F-AZEG N° de série BuNo.124-724, construit en 1944. Acheté en Mars 1986 par l'Amicale Jean-Baptiste Salis, il fut acheminé par bateau où il arriva à Amsterdam, en Hollande le 21 Avril 1986. Il est actuellement basé sur l'aérodrome de Cerny La Ferté-Alais et est immatriculé F-AZEG sur le registre des avions de collection français. Il est piloté en présentation par Baptiste Salis.

 

108

L’avant dernier avion identifié est un POTEZ AIR FOUGA plus connu sous le nom de « FOUGA CM-170 MAGISTER » avion à réaction subsonique conçu en France au début des années 1950, et initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires. Reconnaissable à son empennage arrière en « V » (dit « papillon »), il a été fabriqué à un millier d'exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays. De nombreux exemplaires sont toujours en service dont celui-ci qui a été construit en 1966, N° de série : 455. Immatriculé F-GSYD il appartient à YANKEE DELTA SARL https://yankeedelta.com . Piloté par Hugues Duval.

 

109

Voila le dernier identifié il a une immatriculation Allemande D-ENIR il appartient à un pilote aventurier Nicolas Ivanoff http://nicolas-ivanoff.wixsite.com . L’avion est un BEECHCRAFT Bonanza F33C passant toutes les figures de voltige aérienne, c'est une version certifiée +6G / -3G d'origine. N° de série CJ-27 et construit en 1970.

 

110

Voilà le dernier message sur mon exceptionnelle journée passée au 53ème Salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en compagnie d’Éric F1HDE un spécialiste qui gravite depuis plus de 40 ans dans le milieu aéronautique. A bientôt. LUCAS

a-ha - You Are The One

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité