Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
8 juin 2019

OPERATION FUJI-BOUGNAT 2019 N°3 MES ECOUTES AVEC LE D-808

064

Bonjour mes chères lectrices et chers lecteurs me voici de retour sur le blog F1HDE. Beaucoup de travail ces derniers temps. Dans moins de 10 mois je serais à la retraite et je pourrais m’occuper à plein temps de ma startup. Pour revenir sur mon dernier message concernant ma dernière acquisition le récepteur de radio XHDATA D-808. Je suis bluffé par ses performances. A l’acquisition, la première impression est plutôt bonne en ce qui concerne l’esthétique et la finition. Le plastique est de qualité. La grille du HP est en métal. Les touches sont très lisibles, bien disposées et faciles à utiliser. L’afficheur LCD est très lisible et le rétro-éclairage très lumineux peut rester allumé en permanence si on le désire. Un bon point. Le poste est alimenté par une batterie au lithium, rechargeable sur prise USB, donc il n’use pas de piles ! La sensibilité est excellente en FM, en SW, en MW et sur la bande AIR. Identique à ce qu’on peut constater sur des appareils quatre fois plus chers. Par contre très faible en LW (normal, cette bande n’est pas utilisée en Chine et le constructeur ne s’est pas décarcassé). La présence du RDS en FM (rare sur les portables) est un point très appréciable. A noter que la bande FM couvre de 65 à 108, ce qui inclut donc la bande OIRT ! La présence d’un squelch est une fonction très utile pour la bande aviation.  En ondes courtes, il y a une flopée de filtres BW permettant de faire face à toutes les situations. Le plus large (6 KHz) permet une écoute très claire et très agréable de l’AM. En SSB, il y a aussi une flopée de filtres, le plus étroit étant de 500 Hz, utile en CW. Le S-mètre est numérique et gradué en dB par microvolts de 0 à 100, un peu déroutant mais nettement plus précis qu’un bar graph à quelques segments. Le haut-parleur, malgré sa petite taille, est d’une qualité étonnante. Pas beaucoup de basses évidemment, mais cet appareil étant plutôt destiné à la parole qu’à la musique, il faut reconnaître que le son est clair et net. Ce qui n’empêche pas d’écouter de la musique en stéréo via la prise casque. Le système des mémoires est vraiment très pratique : un appui long sur une touche numérique pour mettre en mémoire une fréquence, un appui court sur la même touche pour la rappeler. Aurait-on enfin trouvé le Saint Graal des récepteurs multi gammes de poche avec ce petit chinois qui vient de sortir ? Hélas, rien n’est parfait en ce bas monde et il y aurait beaucoup à redire sur le DSP qui équipe maintenant la plupart des récepteurs de ce type. Quand on a été habitué aux récepteurs analogiques et au balayage sans à-coups des fréquences, on peine à s’habituer à parcourir les fréquences par incréments. C’est un peu comme monter un escalier au lieu d’un plan incliné. Et le pire, c’est le « soft muting » qui à chaque cran, baisse la sensibilité pendant une fraction de seconde. Si on tourne la molette trop vite, on risque de zapper les stations faibles. En SSB, c’est encore pire. On a un bruit de machine à vapeur (chuffing) à chaque incrément ! Dans ces conditions, il est préférable d’entrer les fréquences au clavier et de fignoler avec le « fine tuning » qui est heureusement dépourvu de ce défaut. Et, comme dit plus haut, il y a aussi la surdité du poste en grandes ondes qui est vraiment irritante pour un utilisateur européen. Je reçois RTL et Europe 1 avec beaucoup de souffle, mais rien d’autre (à moins d’utiliser par induction un grand cadre antique accordé !) Un pocket Philips des années 60 est infiniment meilleur sur cette gamme ! Encore un petit effort, Messieurs les Chinois !

Dernier reproche : la notice est trop succincte. De nombreux points du fonctionnement ne sont pas évoqués. Et la traduction française est quasiment illisible. En anglais, on comprend mieux ! Conclusion : Malgré le DSP auquel je comprends qu’on puisse être allergique, et la bande LW très faible, ce XHDATA D-808 dont je n’attendais pourtant pas des merveilles, m’a très agréablement surpris et je ne regrette absolument pas ce modique investissement. La richesse des fonctions, le format très sympa et la sensibilité étonnante en font un appareil d’un rapport qualité/prix imbattable (80 € port compris chez AMAZON). Je vais continuer à vous lister quelques fréquences entendues pendant mon séjour en auvergne.

 

3) 6145kHz KBS World Radio le service Français de la radiodiffusion de Corée du Sud. Séoul tous les soirs en Français entre 21h00 et 22h00 heure Française relayé par le centre émetteur de Woofferton en Angleterre position géographique : 52° 16' N - 002° 49' E et la puissance de l’émetteur est de 250kW.

 

4) 9500kHz La station Roumaine Radio Roumanie Internationale qui émet en langue Française tous les jours pendant une heure à 18h00 heure Française. Le centre émetteur est situé à TIGANESTI-SAFTICA position géographique : 44° 44' N - 026° 06' E et la puissance de l’émetteur est de 300kW.

Pour finir ce message du 8 juin et pour rester dans l’ambiance RETRO HIT BOX de mon ami Bruno Hantson’s que je vous invite à écouter sur RADIO MI AMIGO INTERNATIONAL fréquence 6085kHz le vendredi à 13h00 et le dimanche à 18h00 heure Française. Voici en illustration musicale PH D - I Won't Let You Down (HD) en 1981.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité