Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
28 avril 2019

COURS DE RADIO N° 1 « LA LOCALISATION DE LA STATION »

Comme Lucas je viens d’acquérir un XHDATA D-808

 

064

Aujourd’hui je viens de recevoir le récepteur XHDATA D-808 que j’ai commandé en ligne chez AMAZON pour un prix de 80,98€. Le même que celui du gamin à qui nous avons fait le vol d’initiation il y a 15 jours à Toussus-le-Noble. Je viens de le mettre en charge. Pour le tester je vais choisir des fréquences ondes courtes, je vais sur le site de Jean-Michel AUBIER http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr . Sur ce site vous avez toutes les stations de radiodiffusion internationale qui diffusent en langue Française. Pour connaitre la localisation des émetteurs et leurs puissances d’émission, je vous invite à consulter ce site www.short-wave.info . Pour les ondes longues, moyennes et la bande II FM voici le site ou vous trouverez toutes les fréquences que vous recherchez https://fmscan.org . Il faut définir notre position géographique pour cela je vais utiliser mon récepteur GARMIN GPS/GLONASS eTrex 10 également acheté l’année dernière chez AMAZON.

 

072 glonass-m

Je vais recevoir des signaux émis par ce type de satellite GLONASS-M conçu et construit par la société ISS-RESHETNEV COMPANY dont voici le site www.iss-reshetnev.com . Il a été lancé avec succès depuis le cosmodrome de PLESETSK à bord d’un lanceur SOYOUZ-2/FREGAT.

 

073 SOYUZ

Les satellites GLONASS – M (GLObal'naya Navigatsionnay Sputnikovaya Sistema) évoluent à une altitude orbitale de 19100 kilomètres, contenues dans trois plans orbitaux inclinés de 65 degrés environ. et pèsent 1415kg. Ils ont une durée de vie de 7 ans.  Tous les satellites sont dotés d’oscillateurs atomiques appelées plus couramment horloges au césium. Fréquences d'émission en bande L UHF (L1 = 1602 MHz). Avec ce récepteur je reçois également les satellites américains GPS. Le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement » [littéralement] ou « Géo-positionnement par satellite »), originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement des États-Unis. Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec 24 satellites est totalement opérationnel en 1995 et s'ouvre au civil en 2000. Le GPS comprend au moins 24 satellites circulant à 20 200 kilomètres d'altitude. Ils se répartissent sur 6 orbites distinctes à raison de 4 satellites par orbite. Leurs fréquences d’émission en bande L UHF (L1 1 575,42 MHz). Ces données me donnent l’heure exacte et la localisation en coordonnés géographiques. Repères géographiques d'un lieu sur la Terre, on entend un système de trois coordonnées qui sont le plus souvent : la latitude, la longitude et l'altitude (ou l'élévation) par rapport au niveau moyen de la mer (élévation ortho métrique) ou par rapport à une surface de référence, en général ellipsoïde (élévation ellipsoïdale).

 

074

Avec mon récepteur GARMIN je m’installe à la fenêtre Est de mon domicile à Bourg-la-Reine. A 1016 Zoulou je reçois les satellites GPS 02-06-12-15-17-19-24-29 (8 satellites) et les GLONASS 69-72-73-84-90 (5 satellites). L’initialisation est très rapide et après stabilisation il me donne la position géographique : latitude N 48° 46.371 – longitude E 002° 18.800. Je vais sur le site www.f1afz.fr/outils/locator/locator.html calculer mon QRA-LOCATOR Radioamateur qui est JN18DS. Il existe également un site plus complet dont voici l’adresse http://f1rzv.free.fr/calculs/CoordLoc4.php . Pour être précis en radiocommunications, il faut être capable de ce localisé précisément.

 

F1HDE QRA LOCATOR JN18DS

Maitriser le temps ou la mesure de la durée, c'est-à-dire du temps écoulé entre deux événements, se base sur des phénomènes périodiques (jours, oscillation d'un pendule) ou quantiques (temps de transition électronique dans l'atome par exemple). Les périodes du jour ou de la journée qui est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude ; ainsi, le jour peut durer 6 mois aux pôles terrestres. Par extension, le jour ou la journée désigne l'ensemble d'un jour et d'une nuit consécutifs et correspond à une rotation complète de la Terre sur elle-même par rapport à un point géographique donné. Les jours sont traditionnellement regroupés en semaines et portent en français les noms lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Enfin, le jour est aussi le nom de l'intervalle qui sépare un moment de son lendemain à la même heure au même endroit, par exemple entre le 1er janvier à 13 h et le 2 janvier à 13 h la même année. On parlera parfois dans ce cas de jour courant ou journée glissante.

 

F1HDE QRA LOCATOR JOUR NUIT

Pour finir ce premier article sur l’environnement l’autre point dont je suis passionné est la météorologie, ici à Bourg-la-Reine je suis à proximité de l’aéroport de Paris – Orly et avec le récepteur XHDATA D-808 en appuyant sur la touche AIR en affichant à l’aide du clavier la fréquence 131.350MHz j’entends en langue Anglaise l’ATIS de Paris Orly « information Victor » 1206UTC vent : 280° 15noeuds, visibilité : 10km, nuages : FEW 2600ft BKN 3500ft, température :  10°, point de rosée : 5°, QNH : 1021hPa, QFE : 1010hPa, givrage modéré entre le FL 70 et le FL 110, je l’écoute ensuite en langue Française sur la fréquence de 126.500MHz. Je vais expérimenter tout cela lors de ma prochaine opération extérieure au Fuji-Bougnat en Mai. A bientôt.

Diane Tell - Faire à nouveau connaissance (Paroles)

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité