Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
16 avril 2019

Les Aventures de LUCAS « mon premier vol » 4ème épisode

067 Diamond DA-20-C1 Eclipse

Samedi 13 Avril fut une journée inoubliable pour moi. Dans la semaine une collègue de maman lui a recommandé un ami à elle qui possède un avion et qui fait de la formation de pilotes privés, il est installé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble dans l’ouest Parisien. Rendez-vous est pris à 15 heures. A 14 heures en voiture avec maman nous quittons Bourg-la-Reine, LA CROIX DE BERNY, A86, LE PETIT CLAMART, sur la gauche on aperçoit la tour de contrôle de la base aérienne 107 de VILLACOUBLAY, le pont Colbert, JOUY EN JOSAS, à droite la route de JOUY, à gauche la D938 et on aperçoit les hangars et la tour de contrôle de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Avec un peu de recherche on trouve la société. Maman gare la voiture sur le parking, nous descendons et nous nous dirigeons vers les bureaux. Un monsieur nous attend. Présentation faite et la discussion s’engage. L’avion était en vol avec l’instructeur qui doit me faire effectuer mon vol d'initiation. La personne qui nous a reçu se nomme Éric il est également pilote d’avions légers. Il nous explique que le pilote qui va effectuer le vol est un instructeur qui se nomme Erwan, il vient juste de rentrer de l’île de Malte ou il formait des élèves pilotes de lignes. Éric me précise qu’il va m’expliquer le fonctionnement basique des commandes et me permettra de piloter pendant certaines phases du vol. Maman déleste son compte en banque de 110€ avec sa carte bleue. Dans le local une radio permet d’écouter les communications entre les avions et la tour de contrôle. Je demande à Éric la fréquence de la tour de contrôle, étonné de ma question il répond « 120.750MHz », maman lui explique que j’ai fait l’acquisition d’un récepteur radio XHDATA D-808. Il ouvre une armoire et me donne une feuille ou sont listé tous les sites INTERNET pour trouver les informations que j’ai besoin pour faire des écoutes radioélectriques. Il nous explique que son premier métier était d’être radio à bord des navires de la marine marchande. Ensuite il a été transmetteur dans l’armée. L’électronique et l’informatique sont ses deuxième et troisième passions, bien sûr après l’aviation. Vers 16 heures on entend à la radio le DA20 qui s’annonce en finale sur la piste 07 droite. Éric nous invite dans le hangar pour le voir se stationner sur le parking. La verrière se lève et je découvre mon instructeur, il a un look de baroudeur. Il s’approche de nous, il nous salue et dit à Éric « la trapanelle est en parfait état », Éric nous explique que l’avion vient de sortir d’une grande visite mécanique et qu’Erwan vient de faire un vol d’essai avant de le remettre en service. Erwan m’invite à le suivre pour m’expliquer le déroulement de notre vol pendant que maman reste à discuter avec Éric. Je suis dans la salle de cours Erwan m’explique notre vol et me pose des questions pertinentes, certainement pour évaluer ma motivation. Apres le briefing nous nous dirigeons vers le DIAMOND DA-20 pour effectuer la visite prévol on se sert d’une check List : flamme, fourche et blocage des commandes enlevés. Après avoir fait le tour de l’avion et tout inspecté. On s’installe à bord, ceintures attachées, frein de parking serré. Nous affichons la fréquence de 127.475MHz et écoutons l’ATIS, il me passe un carnet de sténo et me demande de noter les informations : « india » les pistes en service sont les 07, le vent est du 060° pour 3kt, CAVOK, la température est de 9°, le point de rosée de -4°, le QNH de 1022hPa et le coucher du soleil à 18 heures 39. Nous continuons la check List AVIONIC MASTER sur OFF. Nous mettons le moteur en route. Erwan me demande d’afficher le QNH noté dans la fenêtre de l’altimètre et vérifier que nous affichons bien 538ft. Nous affichons la fréquence sol 122.125MHz et demandons l’autorisation de roulage à la tour pour un vol local. Nous sommes autorisés à rouler pour le point d’attente de la piste 07L. Après le point fixe effectué nous continuons d’égrainer la check List et signalons au sol que nous sommes prêts au décollage. Il nous demande de veiller la tour sur 120.750MHz, qui ne manque pas de nous appeler et nous demande de faire un Rolling takeoff pour ne pas interférer avec un avion en courte finale. Erwan est tellement rapide que je le vois ramener le manche vers lui et là ces magiques voilà que l’avion quitte le sol, nous volons, rien que du bonheur. A 800ft nous rentrons les volets et coupons la pompe électrique. Le Badin indique 65kt. Nous stabilisons à 1500ft QNH en direction du sud du Château de Dampierre. Après Dampierre TOUSSUS TOUR nous demande de passer avec le SIV CHEVREUSE en gardant 3701 au transpondeur sur la fréquence de 119.300MHz. A ce moment Erwan me laisse les commandes et là c’est moi qui pilote l’avion. A ce moment de ma vie je sais qu’il y a avant et après le samedi 13 avril 2019, je sais ce que je veux faire dans la vie même si la route va être semée d’embuche, je serais pilote d’avions. La luminosité en cette après-midi de printemps est magnifique et la terre est belle vue d’en haut. Maintenant nous nous dirigeons vers le point SIERRA qui est le Coteau Nord de la vallée de Chevreuse entre Gif-sur-Yvette et St-Rémy-les-Chevreuse. Nous sommes en vue de la piste 07L, N° 2 derrière un SOCATA TB-20 TRINIDAD, la piste d’une longueur de 1100 mètres sur 30 de large se rapproche. Le TB-20 libère la piste et nous sommes autorisés à l’atterrissage. Erwan le pose d’une manière parfaite. Déjà le parking, le moteur est coupé. Il remplit le carnet de route de l’avion nous avons réalisé 38 minutes de vol. Avant d’ouvrir la verrière il me conseil d’acheter pour préparer l’examen théorique « Le Manuel du pilote privé – PPL (A) tome 1 et 2 de l’Institut Mermoz ». Je retrouve maman toujours en compagnie d’Éric et toujours en grande conversation. Après les avoirs quittés et avant de rentrer sur Bourg-la-Reine je demande à maman d’aller à la Boutique du pilote pour m’acheter avec mon argent de poche les livres pour préparer l’examen théorique, 57€ de délesté sur les 100€ que m’avait donné à Noël ma grande tante Jocelyne. Dans la voiture je dis à maman aujourd’hui je sais ce que je veux faire dans la vie "avoir les cieux comme bureau".

 

068

Gareth Emery feat Christina Novelli - Concrete Angel [Music Video] [Original Mix] HD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité