005

Aujourd’hui je vais vous expliquez comment utiliser le WEB SDR. Sur le moteur de recherche google vous tapez : SDR NL. Vous sélectionnez la première ligne « Twente SDR » (websdr.ewi.utwente.nl:8901), vous cliquez dans la case à gauche « Click here to start audio ». Vous entendez un bruit de fond, vous descendez sur la page et après la visualisation de l’analyse du spectre sur la droite vous avez une case avec une fréquence 14589.80, vous la modifier en affichant par exemple 5505kHz en vous assurant que le mode de modulation BLU (bande latérale unique) type USB est bien enclenché. Et le miracle ce produit vous entendez le VOLMET de SHANNON en Irlande. Un VOLMET ou vol météo est une information météorologique destinée aux aéronefs et transmise par radiotéléphonie de façon continue. Pendant le vol, la réception d'informations permet de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée. Ces émissions régulières en HF et en VHF diffusent l'observation météorologique régulière (ou spéciale), suivie le cas échéant de tendances. La bande de fréquences attribuée au service aéronautique dans la bande des 5MHz s’étend de 5480 à 5730kHz. Après je change de fréquence et tape 8906kHz, il faut être patient et veiller la fréquence avant d’entendre quelques choses. Toutes ces transmissions j’avais omis de vous le dire sont effectuer en langue Anglaise qui est le moyen obligatoire pour échanger en radio communications. N’entendant pas grand-chose sur cette fréquence j’écoute la fréquence 5583kHz et j’entends SHANWICK RADIO avec le vol BPA1632 en provenance de Rome FCO et à destination de l’aéroport de Vilo Acuña qui est un aéroport international desservant Cayo Largo del Sur CYO, une petite île corallienne de Cuba. L’avion est un Airbus A340-313 immatriculé EC-MFA construit en 1998, son numéro de série est 212, ICAO24 (mode S code) : 34464B, son SELCAL : CL-DH. Il vole au niveau 340 avec une route au 289°. La fréquence secondaire à 5583kHz est 6547kHz. Il est localisé au point SEPAL. Pour les non-initiés BPA est la compagnie Blue Panorama. Pour les navires Saint Lys Radio à cessé d’émettre en ondes courtes il y a 21 ans et comme vous voyez les avions utilisent encore en 2019 les ondes courtes. Pour illustrer ce message la carte ou vous pouvez localiser le point SEPAL et la photographie de l’Airbus A340 entendu en contact avec SHANWICK RADIO sur la fréquence de 5583kHz. En bonus un film YOUTUBE vous présentant la station de SHANWICK RADIO.

 

006 EC-MFA Airbus A340-313 MSN 212

Trackwise - Targeting Risk Within The Shanwick OCA - Complete Video