Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
16 décembre 2018

LES AVENTURES D’ERWAN PORSMORIC épisode N° 23 « WEEK-END A MALTE »

 

395

Dimanche 16 Décembre 2018. Cette semaine les vols se sont enchaînés. Marion était à Rome pour des formations dans une société Italienne. Après l’usage du radar virtuel pour les avions, Eric vient de m’envoyer une station  AIS 100 Digital Yacht pour recevoir les navires. Ce récepteur AIS avec interface USB est la solution la plus rentable pour recevoir les cibles AIS sur un logiciel de navigation. Il bénéficie de deux canaux. Avec une simple connexion USB vers mon PC. L’AIS 100 apparaitra automatiquement en tant que port COM virtuel sur mon PC. Je l’utilise avec le logiciel de navigation SMARTER TRACK. Roberto m’a fourni une antenne verticale radioamateur 145MHz 5/8 et une alimentation 12 volts. L’antenne possédant une embase magnétique je l’ai installée sur le rebord métallique de la fenêtre. Comme vous savez aujourd’hui tous les navires ou presque sont équipés de ces balises qui permettent de les identifier. L’AIS utilise les deux fréquences VHF 161,975MHz et 162,025MHz qui ont été réservées dans le monde entier pour cette application. A la demande d’Éric je publierai des messages intitulés « le navire du jour ». Avec Marion nous avons passé un dimanche cocooning, loin de l’effervescence Maltaise pour les fêtes de Noël. Ce soir la station météorologique de l’aéroport de LUQA passe un vent du 310° pour une force de 12kt, une visibilité de 10 kilomètres, quelques nuages à 2500ft, une température de 14°, un point de rosée de 10°, une pression atmosphérique réduite au niveau de la mer de 1022hPa. Marion est impatiente de revoler, elle aimerait apprendre à piloter un avion léger. Mon droit de réserve m’oblige de ne pas lui expliquer les raisons réelles de ma mission aérienne actuelle qui a tendance à alimenter sa curiosité. Avec les périphériques qui trainent autour de mon ordinateur elle s’imagine que je suis un agent de la DGSE. Le système qui me permet de recevoir les signaux des transpondeurs mode S et de visualiser sur mon écran d’ordinateur les aéronefs qui transmettent en 1090ES (ADS-B). Ce soir je vais tester le récepteur AIS qui va me permettre de visualiser les navires évoluant dans les abords de l’archipel Maltais. Il y en a une multitude des grands, des petits, un navire attire mon attention il est dans le port de MARSAXLOKK il se nomme « CMA CGM CORAL » c’est un porte-container, son indicatif radio est : 2BLO7, son N° IMO : 9350393, son N° MMSI : 235067205, son pavillon est le Royaume Uni, port d’attache Londres, il fait 280 mètres de long sur 30 mètres de large, construit en 2008 à BUSAN Corée du sud au chantier HANJIN HEAVY INDUSTRIES. Sa vitesse est de 24 nœuds, après son escale sur l’île de Malte il est prévu mercredi 19 décembre au canal de suez. Sa motorisation (1 engin diesel MAN B&W 8K98MC-C6-TI - 8 cylindres - 62.079hp (horsepower) pour le cheval-vapeur anglais à 104.0 tours par minute). Le CMA CGM CORAL est le premier d’une longue série de navire du jour que je vous présenterais sur le blog F1HDE. Je vais maintenant chercher dans les bases de données photographiques d’Éric une photo de ce navire pour illustrer ce message. Marion me quitte pour 15 jours elle retourne en France pour passer les fêtes de Noël avec sa famille à Levallois Perret. Mes chers lecteurs et chères lectrices je vous quitte, je vais faire des gros câlins à Marion deux semaines sans elle, cela va être dure.  L’illustration musicale du jour est « CAPITAL CITIES – SAFE AND SOUND ».

 

396

Capital Cities - Safe And Sound (Official Music Video)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité