Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
24 septembre 2018

Des nouvelles du front

311 LZ-VAR Embraer 190AR ERJ-190-100IGW MSN 19000496

Je vous écris ce soir de mon domicile à Bourg-la-Reine. Nous sommes rentrés hier de mon pays la Bretagne pour retrouver l’enfer violent de la région Parisienne. Demain je remettrais le cap sur la comédie inhumaine de mon travail et retrouver le management qui ressemble à une tragicomédie, une organisation qui fait fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents. Comme je dis souvent aux jeunes attirés par les métiers de pilotes d’avions : maitrisez la langue Anglaise et partez à l’étranger ici en France c’est « NO FUTURE ». La semaine dernière lors des mouvements sociaux chez HOP la direction d’Air France maintenait ses vols en affrétant des avions Bulgares comme le vol Brest Orly « AFR 7376 » effectué par un EMBRAER ERJ-190AR (190-100IGW) de la compagnie BULGARIA AIR. Cela me rappelle la Marine Marchande Française dans les années 1970 – 1980 ou le pavillon Français a disparu pour laisser place au PANAMA, Antigua-et-Barbuda (Antigue-et-Barbude), les Îles Marshall, le Liberia et Malte à qui on doit la tragique catastrophe de l’Erika qui le 11 décembre 1999 déversait 31 000 tonnes de fioul sur les côtes Bretonnes. Aujourd’hui le registre de la Marine Marchande Française ne compte plus que des bateaux promenades et quelques transbordeurs inter îles assurant encore une « DSP » Délégation de Service Public. A bord des navires battant pavillon de complaisance les officiers sont Roumains et les marins sont Philippins. Ils ne sont plus Français. Comme vous savez je travaille dans l’industrie électronique depuis 35 ans et j’ai vécu la désindustrialisation du pays de l’intérieur. Pour moi ce n’était pas les 30 glorieuses mais les 40 piteuses. Aujourd’hui tout est fabriqué en Asie du sud-est. Même les calculateurs de bord, le cœur de l’intelligence artificielle des avions de la gamme AIRBUS sont fabriqués à Singapour. Il ne reste en Europe que quelques marchés de niches faisant travailler une poignée d’ingénieurs. Il y a bien longtemps que je ne crois plus aux discours de ces Gadz'Arts, polytechniciens fils ou filles de bonnes familles. Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès ! Pour moi il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n’est pas les discours de bonimenteur d’Emmanuel Macron qui éviteront le naufrage de la France. Au second trimestre 2018, le nombre d'inscrits au chômage en France s'élève à 6 238 900 personnes, le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité est en hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent, soit une augmentation de 4 600 demandeurs d'emploi. Toutes catégories confondues. Pour moi le travail est devenu un lieu de souffrance à subir en permanence ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out. Le pays est à la veille du chaos, la violence et l’insécurité deviennent permanentes. Le cancer néo-libéral n'est ni de gauche ni de droite, il est d'essence mafieuse au même titre que le nazisme ou le stalinisme.   

CLIP Bernard Lavilliers - Les Mains D'Or (Arcelor)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité