307 F-GSBK Robin DR 400-120 Aéro-club de Quimper LFRQ

Bonjour mes amis, j’espère que vous allez tous bien. Je suis actuellement devant mon ordinateur il fait encore nuit le début de l’aube est prévu à 07 heures 07 minutes 24 secondes et le soleil se lève à 07 heures 39 minutes 05 secondes. Le temps passe à vitesse grand V. Ce matin la propagation sur 80 mètres est très mauvaise. J’écoute « France BLEU BREIZH IZEL » sur l’émetteur de KERNOURS fréquence 90.40MHz. Mon accès à Internet fonctionne très bien. Je vais consulter le METAR et le TAF de LFRH que voici : METAR: LFRH 060500Z AUTO 36009KT CAVOK 13/13 Q1019 NOSIG - TAF: LFRH 052300Z 0600/0624 35010KT CAVOK BECMG 0618/0620 BKN015 OVC025. Belle journée en perspective sauf à partir de 20 heures ou le ciel va s’ennuager fragmenté à partir de 1500ft et couvert à 2500ft. L’horaire des marées : basse mer à 8 heures 15 minutes (1,74mètre) et pleine mer à 14 heures 51 minutes (4,41mètres) coefficient 61. Vendredi 31 Août 2018 j’entendais en VHF à 11 heures 15 minutes un avion effectuant un vol VFR de Quimper à Vannes j’étais loin de me douter qu’il allait faire la une de la presse régionale. Son immatriculation F-GSBK ROBIN DR 400-120, N° de série : 2351, construit en 1997. L’avion appartient à « l’AERO CLUB DE QUIMPER - JEAN MARIE LE BRIS AERODROME DE PLUGUFFAN 29700 PLUGUFFAN ». Site INTERNET www.aeroclub-quimper.fr . Je dirais un de plus sans connaitre les raisons du crash je me contente de publier les articles de presse « Le Télégramme » et « Ouest France ».

 

308 F-GSBK

Article « Le Télégramme » du Lundi 03 septembre 2018 à 13h57

Fouesnant. Deux blessés dans un atterrissage forcé

Contraint de se poser sur la plage en raison d’une panne de moteur, un avion de tourisme de l’aéroclub de Quimper a fait un atterrissage forcé, ce lundi, à Fouesnant (29). Ses deux passagers ont été blessés. Ses deux passagers ont été blessés. L’alerte a été donnée ce lundi, à midi. Alors qu’il regagnait l’aéroport de Pluguffan après avoir survolé les Glénan, un monomoteur Robin DR 400 de l’aéroclub de Quimper a été contraint à un atterrissage d’urgence. Faute de pouvoir se présenter sur la plage de Kerler en raison de la présence de personnes, le pilote du club qui effectuait un vol privé a été contraint de se poser sur le bas de la plage. « Il a touché l’eau et s’est aussitôt retourné », raconte Charlotte Larragueta, une monitrice du centre UCPA de Bénodet, tout proche. Bloqués dans le cockpit. Dans le choc, les deux passagers du monomoteur, un couple de vacanciers originaire de Royan, ont été légèrement blessés. Le pilote est, quant à lui, indemne, quitte pour une belle frayeur. Un bilan qui aurait pu être plus lourd, sans l’intervention de la monitrice et de ses stagiaires. « On a couru vers l’avion, raconte la jeune femme. Le cockpit se remplissait d’eau. On a levé la queue de l’avion. J’ai pris mon couteau pour tenter de casser la vitre mais je n’y arrivais pas. Un mec à l’intérieur essayait avec les pieds, sans succès. Mais il a touché le pied d’une stagiaire et on s’est rendu compte que c’était ouvert. On les a aidés à sortir ». L’avion retiré de la plage. Conduits au centre nautique par la mer, le couple et le pilote y ont été pris en charge par les pompiers. Légèrement blessés, les deux passagers - une jeune femme âgée de 23 ans et un homme âgé de 25 ans - examinés par une équipe du SMUR, ont été dirigés vers le centre hospitalier de Quimper. En tout début d’après-midi, les enquêteurs de la brigade des transports aériens ont débuté leurs investigations sur la plage, dans un périmètre fermé par les gendarmes du PSIG de Quimper. « L’avion a fait l’objet des visites réglementaires », d’après le président de l’aéroclub, rapidement sur les lieux. Il a été remis sur ses roues dans l’après-midi et devait être tracté sur plusieurs kilomètres sur le sable jusqu’à la pointe de Mousterlin pour y être démonté afin d’être évacué par la route.

 

309 F-GSBK CRASH D'AVION SUR LA PLAGE

L'avion s'est crashé sur la dune de Mousterlin, à Fouesnant. Les deux passagers ont été pris en charge par les secours de l'autre côté de la mer blanche, à Bénodet.

Article Ouest France du Mardi 4 Septembre 2018

Fouesnant. Deux blessés dans un crash d’avion sur la plage

L’engin avait décollé de l’aéroport Quimper-Bretagne, à Pluguffan, ce lundi 3 septembre. À cause d’un problème moteur, le pilote a tenté d’atterrir sur la dune de Mousterlin. Les deux passagers ont été blessés. L’image est rare. Un avion écrasé sur une plage. Ce lundi, un DR400, un modèle très répandu dans le tourisme, a décollé de l’aéroport Quimper-Bretagne, situé sur la commune de Pluguffan (Finistère). Vers 12 h, il s’est retrouvé sur la dune de Mousterlin, à l’envers. L’engin aurait eu un problème moteur en vol. Le pilote a essayé d’atterrir sur la plage. S’il est sorti indemne de l’accident, ses deux passagers, des vacanciers venus de Royan, ont été blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital de Quimper.  

 

310

Article brut de fonderie de journaliste ne connaissant pas l’aéronautique. Je vais vous laisser pour écouter à 08 heures 45 minutes les AVURNAV locaux du Sémaphore de Beg Melen sur l’île de GROIX.

Zazie - Speed (clip officiel)