LA LISTE NOIRE CONTINUE ! « F-GFXE » Samedi 28 Juillet 2018
Vol local de découverte aérodrome de Charleville Mézières Belval « LFQV » dans les Ardennes (08). En montée initiale, au niveau du seuil de piste 29, la puissance du moteur semble diminuer. Le pilote entame aussitôt un virage par la gauche avec une inclinaison importante. L'avion décroche et entre en collision avec la végétation et le sol à proximité de l'aérodrome. Le pilote et l’un des trois passagers ont été tués, lors de ce baptême de l’air. Deux passagers, blessés, âgés de 20 et 32 ans, ont réussi à s’extraire de l’avion et à donner l’alerte vers 9 h 40. Le pilote, âgé de 68 ans, et le troisième passager sont morts.
LES FONDAMENTAUX
Panne au décollage : s’y préparer pour mieux la détecter et maîtriser la situation !
Une panne sera majeure par exemple en cas de perte totale de la puissance ou lorsque cette perte ne permettra pas de poursuivre la montée ni de tenir un palier à la vitesse de sécurité 1.45 Vs ou en cas de très fortes vibrations (dues à une rupture de pale d’hélice) qui sans réduction immédiate et totale des gaz peuvent très rapidement provoquer la désolidarisation du bâti moteur d’avec la cellule et rendre l’avion non pilotable.
Droit devant ou en écart pour éviter les obstacles en inclinant à 30° maximum, vers une zone propice pour atterrir. Poursuivre « droit devant » alors qu’il y a un obstacle serait irresponsable si une zone dégagée située en écart par rapport à l’axe de décollage vous tend les bras !
Pas de demi-tour si hauteur inférieure à 800 pieds minimum
La manœuvre du demi-tour vers la piste utilisée est souvent dangereuse car elle implique un atterrissage à contre QFU, difficile à maîtriser en cas de vent fort, ou peut induire un risque de collision avec un avion au décollage. Toutefois une telle manœuvre ne devrait pas être systématiquement écartée car dans certaines situations elle peut s’avérer vitale, notamment lorsque l’aérodrome est enclavé dans des zones très urbanisées ou que la trouée d’envol n’offre aucune aire dégagée suffisamment proche.
Le F-GFXE appartient à l’association LES AILES ARDENNAISES « AERODROME DES ARDENNES » 08090 BELVAL – site INTERNET : www.ailes08.fr
L’avion est un PIERRE ROBIN DR 400-180 N° de série 1755 Construit en 1986 (32 ans)