Je ne voulais pas les évoquer. Je vais quand même vous informer pour vous faire réagir. Le Lundi 16 Juillet 2018 deux morts sur l’aérodrome des MUREAUX LFXU à bord de cet avion immatriculé :

F-HOAB

Avion de construction Italienne « COSTRUZIONI AERONAUTICHE TECNAM S.R.L », modèle : P2002-JF, N° de série 327. Il appartenait à l'AERO-CLUB ROGER JANIN ROUTE DE VERNEUIL, AÉRODROME ZONE CIVILE 78130 LES MUREAUX, www.ac-rogerjanin.com .

284 F-HOAB

Puissance : 100cv, Avionique : VHF, VOR, GPS et XPR, Utilisation : Ecole, voyage, vol de nuit. 106€ en SOLO et 138€ en DOUBLE.

 

285 F-HOAB

Acheté il y a à peine trois mois par l’aéro-club. Peu après 10 heures, le TECNAM P 2002, piloté par Franck, 44 ans, et son élève Guy, 70 ans, s’est écrasé peu après son décollage de la piste 28. Le point fixe, ces quelques minutes d’essais moteur effectués avant de pénétrer sur la piste, s’est révélé normal. L’instructeur a annoncé un « on s’aligne piste 28 et on décolle » avant que l’appareil ne tombe. La position de l’aéronef, nez enfoncé dans le sol, ainsi que celle des différentes gouvernes de vol, vont aider les enquêteurs qui épluchent dans le même temps tous les documents relatifs à l’avion et aux deux pilotes. Les enquêteurs vont également se pencher sur les bandes de vidéosurveillance du site Ariane Group, sur le territoire duquel l’avion s’est écrasé. Une partie de la scène aurait été filmée. L’instructeur, Franck, originaire d’Elancourt, totalisait 12 000 heures de vol. Au club Roger Janin, où il exerçait depuis des années, il était réputé pour son sérieux et son professionnalisme. « La semaine dernière encore, nous pilotions ensemble sur ce même avion, confie l’un de ses élèves, sur les réseaux sociaux. Je n’oublierai jamais sa bonne humeur et sa générosité, sa compétence et sa pédagogie, et je suivrai toujours avec rigueur ce qu’il m’a enseigné. »

Diminution de la puissance du moteur en montée initiale, collision avec le sol, en instruction.  

En montée initiale, le pilote annonce une panne moteur sur la fréquence.

L'aéronef entre en collision avec le sol à proximité du seuil de la piste 10.