268 F-GZTD Boeing 737-73V MSN 32418 Line No 1300

Aujourd’hui premier vol direct entre CDG et FSP (Saint – Pierre et Miquelon) il est 20 heures 15 minutes locale, le F-GZTD Boeing 737-73V il vole au niveau de vol 320 cela fait 1 heure 44 minutes, il vient de parcourir 1399 km il lui en reste 2877 km et nous estimons Saint Pierre dans 3 heures 25 minutes. Il affiche à son transpondeur mode S 2641, son ICAO24 est 396663. Sa vitesse 467 nœuds avec une route au 252°. Son N° de vol : PJ637, l’avion appartient à la compagnie ASL Airlines France. Belle initiative de cette compagnie privée Française de relier ce minuscule bout de terre Française en Amérique du Nord. Avec la compagnie nationale il faut transiter par Montréal. Deux compagnies sont partenaires de ce projet : ASL Airlines France et Air Saint-Pierre offrent à partir d’aujourd’hui ce vol direct entre Paris et l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon au large du Canada, avec un vol par semaine pendant les mois de juillet et août.

 

269

Du 2 juillet au 21 août 2018, ASL Airlines France opèrera une rotation hebdomadaire entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Saint-Pierre-Pointe Blanche, avec départ le lundi à 18h00 pour arriver à 20h30 et retour le mardi à 12h30 pour se poser à 22h05. Ce vol sera a priori opéré en Boeing 737-700 de 148 sièges en une classe. Le tarif est proposé à 1025 € aller/retour toutes taxes et redevances aéronautiques comprises (soit 990 € hors taxes et redevances aéronautiques, incluant un bagage de 23 kg en soute et un bagage de 5 kg en cabine, ainsi qu’un service de restauration et de boissons à bord.

 

270

Le partenariat entre ASL Airlines France et Air Saint-Pierre fait suite à l’annonce le 12 novembre de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre, seule présente à Saint-Pierre et Miquelon. « Cette ligne était attendue et c’est avec une immense satisfaction que nous voyons aujourd’hui la concrétisation de ce projet, en proposant une liaison aérienne directe de et vers la Métropole qui contribuera au développement économique et touristique de l’archipel. En signant un accord de partenariat avec ASL Airlines France nous sommes assurés d’offrir à nos clients une desserte de qualité », a déclaré dans un communiqué Benoît Olano, président d’Air Saint-Pierre. « Notre partenariat avec Air Saint-Pierre pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon s’inscrit dans la continuité du travail réalisé entre nos deux compagnies depuis plusieurs années déjà, notamment pour assurer aux passagers entre l’archipel et Paris des correspondances fluides à Halifax. En opérant les vols directs entre Saint-Pierre et Paris, nous sommes très heureux de mettre au service d’Air Saint-Pierre notre savoir-faire et notre qualité de service déjà démontrés en matière de vols transatlantiques », a ajouté Jean-François Dominiak, directeur général d’ASL Airlines France.

 

271

Rappelons que les autorités françaises évoquent une DSP « plus ambitieuse que la précédente », avec outre l’ouverture du vol direct vers Saint-Pierre et Miquelon un renforcement des fréquences des vols vers Halifax, une meilleure adaptation des horaires, et la mise en place d’une liaison régulière en été vers les îles de la Madeleine. L’engagement financier de l’État, initialement prévue à 13,7 millions d’euros sur cinq ans, sera complété de 2,5 millions d’euros « afin d’acter une baisse des tarifs de 25% sur la liaison SPM-Halifax ». 

Pour moi le Boeing 737 est le meilleur avion de ligne au monde, fait conçu et étudié pour des pilotes. Je le préfère indéniablement à l’Airbus A320 conçu par des ingénieurs qui rêvent de supprimer l’équipage et transformer l’avion en drone.

1986-Partenaire Particulier - elle est partie (maxi)