Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
14 juin 2018

ECOUTE RADIOELECTRIQUE SUR LA CÔTE D’ÉMERAUDE (9)

 

Aujourd’hui je vais vous parler des écoutes analogiques en modulation de fréquence depuis la côte d’Emeraude. Sur le plan radioamateur j’ai rencontré les opérateurs de L’ARACE : Association des radioamateurs de la côte d'émeraude indicatif F4KIR. Le Radio-Club est situé dans la cité d'Aleth, juste à côté du Mémorial 39-45. QRA LOCATOR : IN88XP, Les antennes dominent la cité corsaire, ils se rencontrent le vendredi. Sylvie et moi avons été très bien accueillis. Un bon moment d’échange et de partage et en plus ils sont actifs, pendant le séjour j’ai eu l’occasion de faire de nombreux QSO avec eux en VHF simplex. Cela me rassure, non l’esprit radioamateur n’a pas disparu, il faut dire que nous sommes en Bretagne pays ou les gens sont ouverts d’esprits. J’espère les contacter depuis la région Parisienne lors du départ de la route du Rhum qui aura lieu du 24 Octobre au 4 Novembre 2018.

 

246 F4KIR

 

J’ai également fait de nombreux QSO sur le Link simplex de Michel F1TZO situé à Dinard 35, la fréquence est 144.525 MHz il est connecté au réseau RRF (Réseau des Répéteurs Francophone). En émission il fonctionne avec un CTCSS de 71.9Hz et la réception est en FM normale. Pendant ce séjour du samedi 12 au samedi 26 mai 2018 j’ai renoué avec ma passion de toujours le radio amateurisme chez moi dans mon pays la Bretagne.

 

247 F1TZO

Pendant ce séjour j’utilisais mon vieux Portatif FM Double Bande VHF/UHF KENWOOD TH-F7E délivrant 5 Watts RF Output dans une antenne orientable et télescopique DIAMOND SRH-789, de 80cm de long, avec connecteur SMA Male, pour la réception et l'émission de 95 MHz à 1100 MHz. Cette antenne portable fonctionne également en émission sur les bandes 144/430MHz. Pratique à utiliser quand on n’a pas le choix de l'emplacement, avec son axe orientable à 360° et son brin d'antenne télescopique.

 

248

Cette année 2018 est une renaissance pour moi. Je viens de découvrir et d’expérimenter les Communications numériques avec le système fusion (C4FM) de YAESU. Vous pouvez également voir mes balises sur le réseau APRS. Je réalise également une étude pour un grand diffuseur de radiodiffusion pour l’abandon de la bande II FM et le basculement en RNT (radio numérique terrestre DAB+ - Digital Audio Broadcasting). En septembre dans ma belle BRETAGNE je vais tester le système de positionnement par satellites d'origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie GLONASS. Vous voyez mon emploi du temps est bien rempli. Comme vous pouvez le constater je suis loin du pique-nique départemental des kékébouilles grolandais qui vont fêter les 40 ans de leurs relais VHF aujourd’hui sourd et muet, au lieu de pratiquer notre activité en innovant. Ils vont s’adonner à la pétanque et à la pêche. Le menu est alléchant :  Jambon sec, rosette, terrine de campagne, cornichons. Taboulé, salade niçoise, salade de crevettes, Une saucisse, une merguez et une cuisse de poulet / personne. Plateau de fromages d'Auvergne. Tarte aux pommes et comme boisson un verre d’horrible picrate des côtes d’Auvergne. Avec la présence en vedette Américaine et de retour des chemins de Compostelle ou il était avec la manif pour tous "Laurent WAUQUIEZ".

Renaud - Les Bobos (Clip officiel)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité